Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le monde et inversement Claude Ponti

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

ponti - Le monde et inversement Claude Ponti Empty
MessageSujet: Le monde et inversement Claude Ponti   ponti - Le monde et inversement Claude Ponti EmptyMer 2 Aoû 2006 - 3:56

Résumé

Dans l'immeuble d'Edgar se côtoient d'inquiétants personnages. Sous l'oeil maléfique de Mile Clapeau, un écrivain libidineux dialogue avec son double flagorneur, une femme débordante de tendresse élève une peluche géante, un homme convaincu d'être un arbre regarde ses pieds bourgeonner, deux fillettes manipulent les pensées des autres. Tous semblent prisonniers de leurs fantasmes les plus généreux ou les moins avouables. Lorsque Edgar fait une chute dans l'escalator du métro Saint-Paul, personne ne s'en inquiète. Pourtant cette chute l'entraîne dans un étrange voyage, où le possible et l'impossible forment un tout avec une évidence déconcertante. Car le monde n'est compréhensible qu'en s'affranchissant de la réalité, et inversement.

L'auteur

Roman de la maturité, Le Monde, et inversement met en scène un personnage qui a grandi avec Hercule (Les Pieds-Bleus, l'Olivier, 1995) et Victor (Est-ce qu'hier n'est pas fini ?, l'Olivier, 1999) dans un monde qui ressemble fort à celui des albums de Claude Ponti (Sur l'île des Zertes, Blaise et le Château d'Anne Hiversère, Mille Secrets de poussins, etc., tous parus à l'Ecole des loisirs), Claude Ponti est né en 1948 à Lunéville. Il vit à Paris, dans le Marais, près du métro Saint-Paul.

Mon avis

Fantasque jai vraiment aimé le monde et les personnages, qui des fois sont inquiétants mais à la fois tellement attachants. Toutefois l'histoire est dure à suivre car... c'est du Claude Ponti et avec son imagimation les histoires n'ont souvent ni queue ni tête. Mais ça me plait. Son écriture est d'une poésie qui m'étonne à chaque fois. A lire si on aime Ponti. Sinon il vaut mieux lire les albums pour petit avant pour l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde et inversement Claude Ponti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude Ponti
» Les pieds bleus- Claude Ponti
» Calligraphie - Claude Mediavilla
» La Balafre - Jean-Claude Mourlevat
» John Irving

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: