Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Philip K Dick

Aller en bas 
+4
Max le Chevalier Blanc
Linda
shenzy
jonkalak
8 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Philip K Dick Empty
MessageSujet: Philip K Dick   Philip K Dick EmptyJeu 2 Déc 2004 - 4:18

Je viens de finir ce livre : Philip K Dick 2290338923.08.MZZZZZZZ.

L'histoire est assez originale : le temps s'est retourné ce qui provoque des situations très originales la plus surprenante étant le retour des morts à la vie, une vie qu'ils vont revivre à l'envers en terminant par un retour à l'état embryonnaire.

Dans ce contexte un ancien leader religieux est sur le point de renaître ce qui attire beaucoup de convoitises parmis ses partisans et aussi ses adversaires.

Un petit livre assez agréable pour qui connait déjà Philip K Dick. Pour les autres je conseille plutôt Ubik.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Philip K Dick Empty
MessageSujet: A rebrousse-temps   Philip K Dick EmptyDim 5 Déc 2004 - 4:05

C'est vraiment original cette histoire de temps renversé , et de retour à l'état embryonnaire. Ca peut laisser effectivement entrevoir une autre perspective de l'histoire ....et si tout à coup on retournait le temps que se passerai-t il?
Mon dieu ma liste de livre a lire s'allooooooooonge terriblement!!! (au moins le père noël ne sera pas a court d'idée..lol)


Dernière édition par le Mer 8 Mar 2006 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Philip K Dick Empty
MessageSujet: ubik   Philip K Dick EmptyJeu 2 Fév 2006 - 11:01

Oh ce post était le dernier! Allez on dépoussière et on remonte! (J'adore dépoussiérer des sujets du forum ^^).

Alors je vais vous parler du dernier livre que j'ai lu:

UBIK

Philip K Dick Ubik

L'histoire débute en 1992 (le futur à l'époque où est écrit ce livre), pour se terminer en 1939, bizarre? Ce n'est pas le plus étrange dans ce livre où il existe une "semie-vie", après la mort donc, mais pas celle définitive, où il y a aussi des télépathes, des précog (sorte de voyants?), enfin ceux qui sont appelés "psis", puis il y a les "anti-psis", dont le héros, Joe Chip, fait parti.

Vous n'avez pas tout compris? Lisez le livre par moment c'est pire!

"Un organisme de protection" envoie un groupe d'anti-psis sur la lune, car une personne "anonyme" se plaint d'être espionnée par des psis. Un accident survient et là...le délire commence!
Durant tout le livre on ne sait plus où on est, quand, on passe d'une époque à l'autre, de la vie à la mort, ou la semi-vie plutôt, ou la mort? En fait on ne sait jamais, comme le héros, Joe, on est complètement paumé, on cherche la réalité tout au long des pages, ça pourrait devenir frustrant (bon j'avoue ça l'est un peu par moment), mais c'est si prenant!

Je viens de découvrir cet auteur grâce à ce livre, et je vous le conseille!
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Philip K Dick Empty
MessageSujet: Les Braconniers du Cosmos - Phillip K. Dick (Librio)   Philip K Dick EmptySam 6 Mai 2006 - 0:23

Les Braconniers du cosmos et autres nouvelles - Philip K. Dick(Librio)

Philip K Dick 2290347655.08.LZZZZZZZ

Alors j'ai reçu ce magnifique Livre Jeudi par la poste, des gens supers méga géniaux me l'avais envoyé parce qu'ils pensaient à moi Samedi. Je l'ai lue cet après-midi, je voulais vous en parler tout de suite mais j'ai pas pu le forum buggait.

Donc allons-y:

Résumé de l'éditeur:

Citation :

Un croiseur terrien veille, puissant et majestueux, sur le système de Sirius (wouf) et monte la garde contre les éventuelles tentatives d'intrusion. Un vaisseau du peuple des Adharans est à l'approche. Voici qu'il se pose sur la dixième planète. Que vient-il faire sur cette terre stérile?
Les visiteurs, insectes étranges et corsetés, semblent rapporter des choses à bord. Mais quoi? Les Terriens l'apprendront bien assez tôt à leurs dépens...

Dans l'espace, il faut savoir rester en éveil: le pire ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit.

Des mondes parallèles, des cauchemars bien réels: Philip K. Dick nous entraîne aux confins de son univers, et nous laisse au bord du doute. L'être humain est-il prêt à accepter la différence?

Je le trouve pas génial ce résumé, mais bon. Quand j'ai pris le livre dans les mains, j'avais un peu hâte de découvrir la pâte de ce très grand auteur de science fiction qu'est Philip K. Dick, connu par chacun d'entre nous pour être l'auteur de romans comme Minority Report et Paycheck qui ont inspiré d'excellents films.

Ce recueil de nouvelles est composé des nouvelles suivantes :
-Les braconniers du Cosmos
-Colonie
-Souvenir
-L'homme doré

Des quatre nouvelles ma préférée est sans conteste Colonie, qui est pétrie de suspens et d’horreur, elle pourrait facilement inspirer un excellent film d’horreur. L’homme doré me semble trop longue pour une chute qui n’est pas phénoménale. Les braconniers du cosmos est une nouvelle intéressante mais dont l’issue m’a parue beaucoup trop évidente dès les premiers éléments de l’intrigue en main. La nouvelle Souvenir se veut plus philosophique est à un message moralisateur sous jacent.

Les braconniers du cosmos est résumé par Librio.

Colonie, raconte l’histoire d’une mission d’éclaireurs sur une planète inconnue qui doit être déclarée habitable ou non par les scientifiques de la mission afin qu’elle soit habitée par des Colons. Cette planète ressemble à l’Eden, le paradis perdu dont l’Homme a été chassé, aucun nuisible, aucun parasite, aucun virus, aucune maladie n’existe sur cette planète. Tout va donc à merveille jusqu’au moment ou un scientifique est obligé de faire exploser son microscope après que ce dernier ai tenter de le tuer.

Souvenir raconte l’histoire de la découverte d’une planète habitée par les descendants du premier homme à avoir quitté le système solaire. Cette planète est restée en marge de la société humaine et de la civilisation humaine pendant trois cents ans…

L'homme doré raconte l'histoire d'une Terre où la chasse aux mutants est lancée, l'homme empêche l'évolution de l'espèce, jusqu'au jour où il est confronté à l'évolution qui le supplantera, mais est-ce qu'évolution est synonyme de progrès?

Encore un gros merci à vous pour cet agréable moment de lecture!!!

Quelques liens sur Philip K. Dick:
-http://www.cafardcosmique.com/auteur/dic.html
-http://www.philipkdick.com/
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Lecteur débutant
Lecteur débutant
rotko


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2006

Philip K Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick EmptyLun 5 Juin 2006 - 21:47

le livre le plus célèbre de Philip K Dick : Le maître du Haut Chateau, chez J'ai Lu.

Comment en est-on arrivé là ? La victoire des pays de l'Axe, postulat de cette uchronie, explique une société figée, raciste et hiérarchisée, où les mentalités sont conditionnées et la spontanéité totalement absente.
Bref, le recit démarre bien, s'enlise un peu par la suite et devient même un peu obscur sur la fin.

Mais c'est ennuyeux de voir des gens qui comprennent tout, pas vrai ? Philip K Dick 00102

Disons que PK Dick ne leur facilite pas la tâche...Philip K Dick Clinoeil-558
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grain-de-sel.cultureforum.net
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Philip K Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick EmptyMar 6 Juin 2006 - 12:40

rotko a écrit:
le livre le plus célèbre de Philip K Dick : Le maître du Haut Chateau, chez J'ai Lu.
J'adore les uchronies * et bien sur j'ai lu ce livre.
C'est vrai qu'on s'enfonce assez vite dans une histoire assez difficile à suivre. C'est assez courant chez K Dick qui semble prendre un plaisir malsain à perdre des lecteurs. Raison de plus pour relire ce livre Wink. Dit comme ça ça peut paraître génant mais en fait c'est bien écrit et j'aime cet univers si particulier créé par cet auteur Wink

* uchronie : (merci wikipedia :Wink
Citation :
L'uchronie est un thème littéraire appartenant au genre de la science-fiction qui repose sur le principe du détournement historique. On utilise parfois l’expression d'histoire alternative.

Il s’agit pour l’auteur de prendre comme point de départ une situation historique existante et d’en modifier l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles. À partir d’un événement modifié, l’auteur crée un effet papillon qui aurait pu d’après lui changer grandement l’histoire.

Dans ce livre K Dick imagine un monde où le Japon et l'Allemagne auraient remporté la seconde guerre mondiale Wink

édit mu' : merci pour la définition ! n3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Philip K Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick EmptyMar 26 Sep 2006 - 20:24

Tiens up :

Le Dieu venu du centaure

quatrième de couverture :
Citation :
Que la terre en ce lointain futur, soit chaque jour un peu plus torride_ bientôt il faudra fuir la planète! _ c'est là une réalité indubitable. Le doute, en revanche, règne sur l'identité des êtres. Qui est qui?

Tous drogués, devenus "cognitifs" et télépathes (voire présentation de Ubik plus haut), les Terriens ne vivent plus que dans le fantasme et l'illusion. et Leo Bulero qui détient le secret de la "poudre" qui fait loi.

Jusqu'au jour où il lui faut affronter Palmer Eldritch, un aventurier interplanétaire revenu du Centaure avec une nouvelle drogue cent fois plus puissante et dangereuse.

Mais qui est ce terrifiant Palmer Eldritch aux yeux artificiels, aux bras mécaniques? Un magicien fou? Un dieu? A moins qu'il ne soit l'Illusion même...

Ce petit livre d'anticipation, écrit un peu avant Ubik fait partie de la même veine. Seulement on y voit un peu moins clair que dans Ubik si tant est que ce soit possible. Tout est sur un rapport réalité/illusion, quelle est la réalité, qu'est-ce que l'illusion, la réalité dans le sens qu'on lui donne existe-t-elle? En tout cas des questions sympathiques qui garantissent un bon mal de tête, merci monsieur Dick.

Nan franchement les questions abordées sont très ardues, mais le style est simple et ça se lit quasiment comme un thriller. Je pense que les idées de Dick y sont moins abouties que dans Ubik, mais il est aussi possible que je n'y ai strictement rien compris...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Lecteur débutant
Lecteur débutant
rotko


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2006

Philip K Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick EmptyMer 27 Sep 2006 - 8:35

j'ai lu Ubik avec intérêt. On y trouve des remarques savoureuses qui pourraient servir à une refonte du systeme de santé francais. Je suis sûr que vous apprécierez ce nouveau discours : Philip K Dick Mmmmh-naaaaan

Citation :
Tous nos soins médicaux sont gratis. Mais c’est au patient de faire la preuve de la réalité de sa maladie. Les machines dispensatrices de remèdes , elles sont commandées par de pièces Au fait je dois préciser que vous trouverez dans la salle de jeux de cet appartement un distributeur de tranquillisants. Et si vous le désirez, nous pouvons aussi vous installer un distributeur de stimulants
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grain-de-sel.cultureforum.net
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Philip K Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick EmptyMer 27 Sep 2006 - 21:39

J'allais réagir à ce que tu disais avant de voir le smiley qui illustre tes propos et ta citation.
J'ai eu peur, me voilà rassurée lol !
Je n'ose même pas imaginer une société avec un tel système de santé. Surtout qu'il y a de nombreuses campagnes sur les risques de l'auto-médication, ça serait la débandade la plus totale !

Ubik a l'air vraiment intéressant en tous cas, d'après ce que vous en dites. Mais bon, ce n'est pas aussi ma littérature de prédilection mais je suis tentée de le lire.
A noter pour une prochaine lecture....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Lecteur débutant
Lecteur débutant
rotko


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2006

Philip K Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick EmptyMer 15 Aoû 2007 - 20:04

Paycheck, de PK Dick, folio SF N°164.

Le thème du dédoublement est une fois de plus présent chez PK Dick.
Qu’a fait cet autre lui-même pendant les deux ans de son amnésie ? On s’inquiète, mais pour être bientôt rassuré : l’Autre semble avoir tout prévu avec ce legs bizarre en forme de salaire. Reconstituer sa démarche et pénétrer ses intentions rappelle notre attitude après un rêve, de même que dans les premières minutes du réveil on fait un rapide tour d’horizon de l’actualité de notre existence.

Ce livre contient 11 nouvelles: nanny, le monde de jon et d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grain-de-sel.cultureforum.net
Paul'c
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Paul'c


Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Vaud, Suisse
Date d'inscription : 17/09/2007

Philip K Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick EmptyLun 24 Sep 2007 - 23:17

J'adore tout simplement cet auteur. Après mûre réflexion, je pense qu'il s'agit de mon auteur préféré. Je précise néanmoins que, si j'aime bien la science-fiction, je ne suis pas trop trop fan de SF pure.. Néanmoins, Philip K. Dick est hors catégorie...

J'adore particulièrement les nouvelles de Philip K. Dick. Il y a tellement d'idées fantastiques, faisant à la fois rêver et frisonner. Même si la fin peut être parfois prévisible, c'est néanmoins jouissif de parcourir ces nouvelles-là...

Je parlerai ici de ses recueils de nouvelles uniquement. J'ai bien lu 2-3 ouvrages de lui, dont le principal est Substance Mort, mais je préfère de loin ses récits courts. Voici d'ailleurs trois des quelques ouvrages de Dick que j'ai lus (je n'en retrouve plus un Sad) avec, pour les courageux, un bref résumé de chaque nouvelle Wink

J'ai mis en gras les nouvelles essentielles, dont j'ai encore bien l'univers en tête, plusieurs années après. Celles-là sont... oui, essentielles. C'est le mot Wink

Philip K Dick 51G7ZWDCW1L._AA240_Dans le jardin (et autres réalités déviantes)

Le monde qu'elle voulait
Dans un bar, Larry Brewster est abordé par Allison Holmes. Elle prétend qu'il était normal qu'ils se rencontrent, que ce monde et SON monde, son univers privé, et que tout ce qui le compose n'existe que par et pour elle. ... Et les apparences semblent lui donner raison !

La machine à préserver
Doc Labyrinth a inventé une machine pour métamorphoser une partition en créature vivante. Le voici en train de tester son invention...

Des nuées de Martiens
De temps en temps, des nuées de centaines de « bestioles » originaires de Mars s'abattent sur la Terre, comme des feuilles apportées par le vent.

Dans le jardin
Robert Nye est jaloux. Sa femme passe tout son temps dans le jardin, avec Sir Francis, son canard apprivoisé. Un jour, il s'en débarasse.

A vue d'oeil
Un humain découvre dans l'autobus un livre parlant d'une race extra-terrestre: d'après ce livre, ses représentants peuvent « projeter leurs yeux », « enlever leurs bras », « perdre la tête »...

Le problème des bulles
Dans cette société, un des passe-temps favoris consiste à construire des mondes dans des bulles de verre, mondes pour lesquels VOUS êtes le Dieu.

Projet: Terre
Les enfants sont très intrigués par le vieux Edward Billings qu'ils espionnent. Billings travaille à un épais rapport titré « Projet B: Terre »

L'inconnu du réverbère
Ed Loyce découvre un pendu dans le square. Bizarre: personne ne s'en soucie.

Un cadeau pour Pat
De retour de Ganymède, Eric en a ramené en guise de présent pour sa femme Pat une divinité mineure. Mais un dieu (même mineur) est un peu plus encombrant qu'une plante verte...

Derrière la porte
Larry offre une pendule à sa femme Doris, un coucou. Mais le courant ne passe pas entre Larry et le coucou...

Un auteur éminent
Henry Ellis est chargé d'expérimenter un nouveau mode de transport quasi-instantané, une espèce de tunnel passant par une autre dimension. Mais le tube semble avoir un défaut : il aperçoit à travers lui des minuscules silhouettes humaines qui l'observent, terrorisées.

Des pommes ridées
Lori est étrangement attirée et fascinée par un vieux pommier, recroquevillé, stérile...


Philip K Dick 418BWQJQRWL._AA240_Le voyage gelé

Non-O
Lemuel, un ado, a évacué de son esprit tout inclination morale ou intellectuelle: il n'est plus que logique. Lui et ses semblables, les Non-O, veulent unifier le monde dans la destruction. Mais les « animaux humains » sont loin d'être d'accord.

Le retour des explorateurs
Les explorateurs sont de retour de Mars. Alors qu'ils s'attendent à être accueillis en héros, ils ne provoquent que panique et agressivité. Qu'est-ce qui cloche ?


Une proie rêvée
Le professeur Anthony Douglas a d'étranges visions: d'un oeil immense le regarde à travers la fenêtre, d'un lingot d'or au bord de la route...


Que faire de Ragland Park?
Le patron d'une chaine de télé engage le chanteur folk Ragland Park. Celui-ci est un peu télépathe, et il a appris que les histoires de ses chansons se sont produites. C'est ce don qui intéresse son nouveau patron.

Un numéro inédit
Al rêve de reprendre son numéro de cruches musicales afin de le présenter à la Maison Blanche à Nicole, la Premiere Dame depuis des décennies...

L'histoire pour mettre fin à toutes les histoires pour l'anthologie d'Harlan Ellison « Dangereuses visions »
Texte de 15 lignes (!), voir ci-dessous

Le cas Rautavaara
Agneta Rautavaara meurt dans l'espace. Le robot de sauvetage, d'origine extraterrestre, mal instruit de la biologie humaine, sauve le cerveau endommagé en le nourrissant avec le propre corps d'Agneta. Dans ce bizarre état de conscience, Agneta vit une expérience mystique.


Le voyage gelé
Les passagers sont en hibernation pour 10 ans, le temps pour le vaisseau d'arriver à destination. Or, dès le début, une défaillance du système fait qu'un passager se réveille et ne peut être rendormi. Pour lui faire passer le temps, le vaisseau lui fait revivre ses souvenirs. Mais le sujet est très névrosé...


L'autremental
A cause de son chat qui a déréglé les commandes, le vaisseau de Bedford a dévié, le ridiculisant. Par vengeance, il se débarasse du chat. Mais une fois arrivé à destination chez les Meknosions, leur esprit étranger fera que cet incident va prendre des proportions inattendues.



Philip K Dick 417RXN963CL._AA240_ Minority Report

Rapport minoritaire (Minority Report)
Anderton a fondé et dirige depuis 30 ans Précrime, qui a permis, par l'emploi de précognitifs, de diminuer la criminalité majeure de 99,8% en arrêtant les individus AVANT qu'ils commettent leurs crimes. Un matin, Précrime prévoit qu'Anderton lui-même a l'intention d'assassiner quelqu'un qu'il n'a jamais rencontré...

Un jeu guerrier
Parmi les trois jeux Ganymédiens, un jeu de guerre qui intrigue beaucoup l'Office Terrien d'Objets Importés. On se méfie beaucoup de Ganymède, et ce jeu, consistant en 12 soldats attaquant sans relâche une citadelle, selon une tactique sans cesse renouvelée, est beaucoup trop complexe pour ne pas cacher quelque chose.

Ce que disent les morts
Louis Sarapis, le magnat de l'industrie, vient de mourir. Selon son désir, il va être ramené sous peu à la semi-vie. Mais la réanimation ne donne rien, et on découvre, venant de l'espace, la voix de Sarapis.

Ah! Être un gélate!
George Munster déprime : depuis qu'il a servi comme espion dans la guerre contre les Blobels (ces grandes amibes unicellulaires de Proxima du Centaure), il est de forme Blobel 12 heures par jour. Le Dr Jones, son psychanalyste électronique, lui fait rencontrer son équivalent Blobel (femelle) Viviane Arrasmith. Ils finissent par se marier, mais rien n'est si simple.


Souvenirs à vendre
Douglas Quail rêve de visiter Mars. Comme il n'aura jamais les moyens de se payer le voyage, il se rend chez Rekal, Incorporated pour se faire implanter des souvenirs d'une mission d'agent secret sur la planète rouge. Mais au moment de trafiquer sa mémoire, les techniciens de Rekal s'aperçoivent que des faux souvenirs ont DÉJÀ été implantés...


La foi de nos pères
Le Parti Communiste gouverne la majeure partie du monde occidental. Et la vie de Tchien, fonctionnaire prometteur, bascule le jour où un mystérieux groupement lui procure un anti-hallucinogène. Lorsqu'il s'en sert pendant les discours télévisés et obligatoires du Bienfaiteur Absolu, ce dernier ne lui apparaît plus comme un être humain. Or le groupement désire qu'il prenne ce produit juste avant de répondre à l'invitation personnelle du Bienfaiteur Absolu...

La fourmi électrique
Garson Poole découvre à l'occasion d'un séjour à l'hôpital consécutif à un accident, qu'il n'est pas un humain mais une fourmi électronique, un robot organique. Dès lors, il se pose des questions sur sa programmation et ses perceptions, et envisage de les modifier.


Nouveau modèle
La guerre totale. Un camp a inventé des armes terribles : les sphères, des petits robots munis de rasoirs qui s'attaquent à l'homme. Mais elles échappent à tout contrôle, se reproduisent et mutent...


L'imposteur
Spence Olham est-il vraiment celui qu'il semble être ? Celui qu'il CROIT être, un personnage de haut rang dans la recherche pour la guerre contre les Extraspatiaux ? Ou est-il ce robot espion ennemi ?


Je suis, par ailleurs, en train de lire un autre recueil de nouvelles Wink. Tous ses écrits, ou presques, se déroulent dans des Etats-Unis "post-apocalyptiques", dans un futur pas si lointain (même si une année n'est que rarement précisée, il s'agit généralement du XXIIe siècle, vers l'an 2150, 200 ans après la date d'écriture), dans lequel les robots côtoient les humains, dans lequel la technologie avancée est présente, mais... mais l'environnement est très spécial. Soit une dictature, soit en guerre, l'homme n'a que rarement des libertés. Même non, pas en guerre. En général, la guerre a déjà eu lieu, détruisant beaucoup de choses. Ce à quoi s'intéresse souvent Dick, c'est comment l'humanité survit à cette apocalypse, qui peut-être suite à une attaque extraterrestre, une grande guerre mondiale, un trop-plein technologique (erreur scientifique rendant un temps l'air irrespirable; robots se révoltant)... Le point commun est, invariablement, un univers noir. Sombre. Glauque. Triste. Il y a aussi des nouvelles inclassables. Prenez une que j'ai cité plus haut, "L'histoire pour mettre fin à toutes les histoires pour l'anthologie d'Harlan Ellison « Dangereuses visions »". Elle fait 15 lignes. Si courte que je vous la cite intégralement ci-dessous:

Citation :
Dans une société ravagée par la guerre et les bombes à hydrogène, les jeunes femmes nubiles se rendent dans un zoo futuriste où elles ont, dans les cages, des rapports sexuels avec diverses formes de vie contrefaites, non humaines. Dans le cas qui nous préoccupe, une jeune femme rafistolée à partir des corps abîmés de plusieurs autres a des rapports sexuels avec une extraterrestre femelle, là, dans la cage, à la suite de quoi, grâce à la science du futur elle conçoit. L'enfant naît, la jeune femme et la femelle de la cage se battent pour se l'approprier. L'humaine l'emporte et dévore promptement le rejeton - cheveux, dents, orteils, tout. Là-dessus, elle se rend compte que c'était Dieu.

Je l'ai lue, relue, rerelue, analysée. Mais je n'en ai toujours pas saisi la subtilité. Et pourtant... elle m'intrigue Wink. Je n'ai que rarement trouvé des histoires comme celles-ci. Toutes pourraient être adaptées au cinéma, tant les pages foisonnent d'idées, tellement elles sont prometteuses...

Personnellement, j'adore cet univers sombre, schyzophrène, dans lequel rien n'est réel, ou tout est réel - les deux inverses se rejoignant (Vous comprenez pourquoi je ne peux pas aimer Marc Lévy Razz). Je ne suis que trop heureux d'avoir acheté un jour un livre de cet auteur, il m'a personnellement beaucoup apporté. Bon, utilisons des pincettes. Il se droguait, était schyzophrène, et a fini par se suicider... Confused

Signalons également que Bernard Werber s'est inspiré de Philip K. Dick pour écrire son recueil de nouvelles "L'arbre des possibles". Bien que ça ne soit pas écrit, c'est assez clair en les lisant. On retrouve sans s'y méprendre cet univers dans deux ou trois nouvelles.. Lesquelles sont par ailleurs les 2 ou 3 meilleures du recueil! Comme quoi... Wink Very Happy

voilà voilà... Wink Merci au ParaDick pour les résumés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philip K Dick Empty
MessageSujet: Re: Philip K Dick   Philip K Dick Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philip K Dick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Science Fiction-
Sauter vers: