Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 American Gods - Neil Galman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Atalan
Ecrivain
Ecrivain
Atalan


Nombre de messages : 264
Localisation : Arkham Asylum
Date d'inscription : 04/12/2004

American Gods - Neil Galman Empty
MessageSujet: American Gods - Neil Galman   American Gods - Neil Galman EmptySam 4 Déc 2004 - 2:09

Bonjour à tous,
pour mon tout premier post sur ce forum, je vais vous parler du livre dont je viens de terminer la lecture, ça me permettra de vous parler d'un sujet qui est encore frais dans mon esprit.
Il s'agit donc de "American Gods" de Neil Galman. Alors par ou commencer, contrairement à une petite accroche de l'histoire je vais vous dire comment mes mimines m'ont fait choisir ce livre plutot qu'un autre dans le magasin. La couverture etant tres moche ça m'a pas vraiment attiré au premier regard si ce n'est l'énorme bandeau rouge en bas de couverture, voilà ce qui est écrit dessus.

"Un chef d'oeuvre!
Meilleur roman de SF: prix hugo et prix nebula 2002
Meilleur roman de fantasy : prix Locus 2002
Meilleur roman fantastique : Bram Stoker Award 2002"

Palmarès symphatique ( on remarque déjà qu'il y a trois catégorie différente pour ce livre, pas compliqué ...)
Et bien une fois n'est pas coutume je décide de me fier à l'avis des autres et je le prend, l'accroche au dos me plait. Allez hop.
Autre surprise quand j'ouvre le livre, "Roman du meme auteur" StarDust, un roman que j'avais lu quelques semaines avant qui m'avait beaucoup plu (je ferai un petit post la dessus) et je n'avais meme pas remarque que c'etait le meme auteur. Voila qui me renforce dans ma conviction que je vais passer un bon moment.

Alors rapidement l'accroche, un ex-detenu nommé Ombre apres le deces de sa femme accepte de devenir l'homme a tout faire d'un mysterieux personnage Mr Voyageur qui l'entraine dans une guerre entre les dieux modernes de l'amerique capitaliste et les dieux de l'ancien monde.

J'ai trouvé le concept assez sympathique. Et il faut dire que l'histoire ne manque pas d'originalité, cependant je trouve que la forme n'a pas suivi. Je n'ai pas accroché au le style d'ecriture, il passe du temps a decrire des petits lieux dits de l'amerique profonde (desole pour la comparaison mais ça m'a fait pense au film de walt disney " dingo et max") et peut etre que c'est ce qui m'a lassé dans la lecture ( peut etre parce que je suis francais et que ça me parle pas du coup), l'histoire s'allonge on apprend pas vraiment grand chose, il y a des evenements qui arrivent on ne sait pas trop pourquoi. Heureusement la derniere partie remet un coup de boost et il y a pas mal de piments au scenario.

Donc appreciation generale : histoire originale mais pas envouté a la lecture. Peut etre que je l'aurai plus apprecie si il n'avait pas ete qualifié de chef d'oeuvre, ça a du jouer en sa defaveur en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

American Gods - Neil Galman Empty
MessageSujet: Re: American Gods - Neil Galman   American Gods - Neil Galman EmptySam 4 Déc 2004 - 2:22

Moi je viens poster parce que j'ai acheter ce livre et que je ne l'ai pas encore lu.

Par contre moi c'est la couleur flash de la couverture qui me l'a fait remarqué tout de suite dans le rayon.

J'espére que je ne vais pas être trop déçu.

Sinon, j'ai lu aussi Stardust qui m'avait plus et je pense qu'il y a pas mal de sujet a ouvrir sur neil geiman qui a écrit aussi des nouvelles fantastique assez sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

American Gods - Neil Galman Empty
MessageSujet: Re: American Gods - Neil Galman   American Gods - Neil Galman EmptyMer 9 Fév 2005 - 22:59

Ca y est je l'ai lu, ca fait un petit moment que je l'ai terminer, faut pas croire j'ai pas mis tout ce temps à le lire.

Bon apperement, Atalan nous sommes les seuls à avoir lu ce livre.

Bon, mon avis, et j'ai bien peur que Neil Gaiman ne soit pas mon auteur préféré, je me demande pourquoi j'ai autant de livre de lui d'ailleurs.

C'est vrai que le scénario est trés intéréssant quand on lit la quatriéme de couverture on se dit miam. Puis on se retrouve dans un monde. C'est ca le truc avec Neil Geiman c'est qu'il nous emmene dans un monde et on se retrouve dans une réalité car ce n'est pas totalement irréel mais c'est décallé et c'est aussi le sentiment que j'ai eu en lisant Mirroirs et Fumée du même auteur ( ce sont des nouvelles j'ai poster la dessus).

C'est vrai qu'il passe beaucoup de temps dans des déscription, on se demande souvent ou on s'en va.

En un mot c'est bizzare, c'est particulier, c'est vrai que la fin mérite d'être lu puisqu'elle est trés intéressante et l'intrigue est bien construite avec des tas de petis indices quand a l'identité des personnages et leurs roles.

En tout cas c'est vrai que l'appellation chef d'oeuvre peut décevoir, mais c'est neanmoins un livre lire surtout pour les fan de Neil Gaiman, car on y retrouve la pate de cette auteur.
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

American Gods - Neil Galman Empty
MessageSujet: Re: American Gods - Neil Galman   American Gods - Neil Galman EmptyVen 10 Juin 2005 - 15:21

Je viens de le finir, et même si j'ai mis à peu près 200 pages à rentrer dedans, au final , j'ai bien aimé. (Bon, pas autant que Neverwhere...)

La description de "l 'Amérique profonde" ne m'a pas gênée, contrairement à Atalan. Je l'ai plutôt pris comme une visite guidée, et comme j'aime bien visiter, j'ai trouvé ça sympa.
Par contre, il faut faire attention à tout plein de petits détails, et pour suivre l'auteur quand il saute d'un personnage à l'autre...
Mais bon , l'histoire est originale, interressante, et pour ma part, j'ai eu des surprises jusqu'au dernier chapitre, et j'ai beaucoup aimé le regard de l'auteur sur les dieux.

Bref, je le relirai avec plaisir, mais cette fois ci, avec un crayon à la main !!!
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

American Gods - Neil Galman Empty
MessageSujet: Re: American Gods - Neil Galman   American Gods - Neil Galman EmptyMar 10 Avr 2007 - 20:37

Je viens de terminer la lecture de ce livre
Je commence par en profiter pour vous mettre la couv.
American Gods - Neil Galman Americangods
Voila çà c'est fait Mr. Green

Mon avis maintenant:
L'idée de départ de lutte entre les anciens dieux et le nouveaux m'avait beaucoup plue et c'est même pour ça que j'ai lu le livre.
Malheureusement j'ai trouvé l'écriture assez laborieuse et même si j'ai apprécié de suivre Ombre dans son voyage propre comme figuré j'ai lutté pour terminer le livre.
J'ai même failli laisser tomber mais en lisant ici les avis je me suis dit qu'il y aurait une fin intéressante...

Et bien même pas en fait Wink. J'ai trouvé la fin assez décevante voire plate...

Dommage. Pour l'instant en 2 livres de cet auteur c'est du 50/50 pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Contenu sponsorisé





American Gods - Neil Galman Empty
MessageSujet: Re: American Gods - Neil Galman   American Gods - Neil Galman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
American Gods - Neil Galman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Neverwhere -Neil Galman
» StarDust - Neil Gaiman
» Neverwhere (Neil Gaiman)
» Neil Gaiman – Anansi Boys
» Miroirs et fumée - Neil Gaiman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Fantastique-
Sauter vers: