AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Troie ou la trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Troie ou la trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley   Mer 25 Jan 2006 - 18:02


Troie ou la trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley




Marion Zimmer Bradley est née en 1930 à Albany (état de New York). Elle est plus connu pour ses ouvrages de fantasy ou de SF mais c'est avec le cycle d'Avalon que tout le monde la connait (je vous en parlerai dans un autre topic si je ne suis pas prise de vitesse n15 meuuh non vous pouvez le faire...).

Résumé de l'éditeur:

Le récit légendaire de la guerre de Troie ressuscité par l'auteur des Dames du Lac. La princesse Cassandre, fille du roi Priam, prêtresse du temple d'Apollon, a vu l'inexorable avenir : Hector tué par Achille, les Grecs vainqueurs après des années de siège, la ville à feu et à sang, en expiation de l'enlèvement d'Hélène. Mais comment détourner la marche du destin, comment surmonter l'aveuglement et l'inconséquence des hommes ? Écartelée entre l'obéissance aux dieux et ses liens avec les humains, Cassandre assistera désespérée à
l'accomplissement de la volonté divine. Passions amoureuses, fracas des batailles, héroïsme et
violence des combats singuliers, intrigues de palais : l'épopée ancienne devient ici un fabuleux roman historique au rythme haletant, aux couleurs somptueuses. Ce roman a été publié précédemment dans la même collection sous le titre : La Trahison des dieux.

Aprés avoir lu l'Iliade et les nombreux ouvrages ou pièces de théatre de Racine ou Corneille ou d'auteur de l'antiquité, cette version de la guerre de Troie est tout autre chose.
D'une part l'écriture de M. Zimmer Bradley est un pur bonheur même si on peut lui reprocher des légèretés par rapport à l'histoire. Elle nous peint une fresque vu pour une fois par des femmes et plus particulièrement par Cassandre, fille du roi Priam et prêtresse du temple d'Apollon, qui va nous conter toute la guerre de Troie, et nous présenter ses "héros" sous un autre jour.
La vengeance que mènera Cassandre pour venger la mort d'Hector par Achille, les atrocités commises, Pâris, Achille, Hector, même Briseïs tous les personnages et les situations qui nous ont fait frissonner sont racontés de façon "romançé" et delectable.
On peut dire ce qu'on veut mais j'ai trouvé dans ce livre (que j'ai dévoré) le même entrain et la même passion que dans le cycle d'Avalon, et M. Zimmer Bradley n'a pas son pareil pour nous transporter.

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
 
Troie ou la trahison des dieux de Marion Zimmer Bradley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le côté "écolo" de Marion Cotillard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: