AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife

MessageSujet: Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley   Lun 30 Jan 2006 - 15:55

Bon, désolée Shenzy, je te pique ton topic. Mais en fait, j'avais peur d'oublier ce que j'avais à dire sur ce livre.

Alors, il s'agit d'une trilogie.

Le tome 1, intitulé "Les dames du Lac" suivi du tome 2 intitulé "Les brumes d'Avalon" retracent l'histoire du roi Arthur, des chevaliers de la table ronde du point de vue des héroïnes, c'est à dire de Viviane, Ygerne, Morgane, Guenièvre, Morgause...
Le tome 3, intitulé "Le secret d'Avalon" opère un retour aux sources de la légende.

Je ne m'apesantirai pas sur ce dernier tome car je ne l'ai pas encore lu. Et je rechigne un peu à le faire car mon sentiment sur ce cycle est assez mitigé.

D'abord, j'ai trouvé l'idée excellente : raconter l'histoire du point de vue des femmes promettait de donner un éclairage nouveau, moins guerrier et moins chevaleresque. Mais les libertés que Marion Zimmer Bradley prend avec la légende telle que je m'en souviens m'ont vite agacé.
Pour prendre plaisir à lire ce livre, je pense qu'il faut soit tout ignorer d'Arthur et des chevaliers de la table ronde, soit s'attacher à tout oublier !

Ensuite, je trouve son style très agaçant. Son roman souffre de structure. Elle rompt la narration par des petits chapitres intitulés "Morgane parle ou ce qu'en dit Morgane" qui n'apportent rien de bien intéressant mais qui lui permettent de faire quelques compléments d'information. Ensuite, elle embrasse trop de points de vue différents. On commence par Morgane, puis elle narre l'histoire d'Ygerne, puis celle de Viviane, celle de Guenievre. On saute d'un lieu à l'autre sans lien apparent... Bref, en ressort une grande impression de brouillon, de mal conçu.

J'ai préféré le deuxième tome qui est un peu mieux fichu vu qu'il s'attache en grande partie aux pas de Morgane. Mais les incohérences par rapport à la légende m'ont tout de même un peu ennuyée.

Bref, je crois que je vais livre le troisième tome par curiosité. Mais je ne suis pas pressée.

Et l'impression générale qui demeure est "beau gâchis", confié à quelqu'un d'autre aurait pu être assez bien !
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.

MessageSujet: cycle Avalon - colline du dernier adieu - Les Dames du Lac   Lun 30 Jan 2006 - 16:14

Mais t'as bien fait de le commenter!
En fait le cyle d'Avalon se contitue en 5 bouquins:

Le cycle d'Avalon
Les Dames du Lac
Les Brumes d'Avalon
La colline du dernier adieu
La Prêtresse d'Avalon
Le secret d'Avalon

Comme toi j'ai lu les deux premiers et pas encore la suite mais je les ai bien aimé.
J'ai bien aimé cette façon de présenter la légende d'Arthur mais comme je ne suis pas très douée sur la question c'est ce qui fait peut être que j'ai aimé. Pour ce qui est des incohérences je suis d'accord mais j'ai lu ce livre comme un roman en faisant abstraction du reste. C'est un peu pareil que pour celui que j'ai présenté avant sur la guerre de Troie, ou elle donne "son" histoire" mais je n'étais pas partie pour lire " la légende véridique" d'Arthur. Malheureusement c'est souvent le cas pour des romans "historiques" façons de parler.
Je trouve qu'elle a une façon d'écrire qui est tellement agréable qu'on peut lui pardonner ces écarts historiques.

Alfred de Vigny
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife

MessageSujet: Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley   Lun 30 Jan 2006 - 16:20

Ben moi, comme je l'ai expliqué dans mon premier post, je ne trouve pas du tout sa façon d'écrire agréable à lire. Je trouve qu'elle passe trop souvent du coq à l'âne. Et qu'elle mélange un peu tout sans lien conducteur apparent. J'ai en fait été très déçue par ce livre.
Suzanne
Lecteur débutant
Lecteur débutant

MessageSujet: Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley   Mer 1 Fév 2006 - 23:52

C'est drôle mais je te rejoins à ce niveau Ojascoj mais dans Le Secret d'Avalon. Trop de longueurs, retours en arrière qui deviennent lassant à la longue. De plus, on s'y perd car pour moi Arthur est disparu dans les Brumes d'Avalon. Enfin. Dieu merci on assiste à une lutte, à une bataille pour la survivance d'un pays, d'un lieu magique, d'un grand amour.
Mais là où je deviens un peu paradoxale c'est que ce livre m'a fait tout de même rêvé et, lorsqu'un livre me met dans cet état à sa lecture, je vous confirme tout de même un certain intérêt à le parcourir. o10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley   

Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1