Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Samouraï - Takashi Matsuoka

Aller en bas 
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Samouraï - Takashi Matsuoka Empty
MessageSujet: Samouraï - Takashi Matsuoka   Samouraï - Takashi Matsuoka EmptySam 4 Fév 2006 - 16:52

Samouraï - Takashi Matsuoka

Samouraï - Takashi Matsuoka Samourais3zw

résumé:

1er Janvier 1861. L’Étoile de Bethléem fait escale dans le port d’Edo, capitale du Japon. A son bord, trois missionnaires américains, deux hommes et une femme, venus apporter aux païens la Véritable Parode des Apôtres de Notre-Seigneur-Jésus-Christ.

Mais, après plus de deux siècles d’un isolationnisme farouche, le pays du Soleil levant, contraint et forcé d’ouvrir ses portes aux nations étrangères, ne se laisse pas aisément séduire par le chant des sirènes. Sans l’intervention personnelle du jeune seigneur Genji no Okumichi – qu’on dit prophète – et de la sublime geisha Heiko (maîtresse de Genji), l’œuvre des missionnaires serait d’emblée vouée à l’échec. C’est ainsi que, dans ce pays de contrastes dominé par l’ordre féodal des samouraïs et rongé par les luttes intestines, les destins du seigneur et de ses hôtes vont s’entremêler. Ensemble, ils devront surmonter maintes péripéties, se heurter à leurs préjugés pour mieux les dépasser et renaître à la tolérance, à la modernité et….à l’amour.
Composée tout en finesse, tel un jeu de miroirs entre l'Orient et l'Occident, cette magnifique saga nous plonge tour à tour au cœur d'une civilisation mystérieuse, raffinée et féroce à l'extrême, et de l'Amérique des pionniers, patrie non moins contrastée des tueurs à gages, des filles de joie et des puritains. Avec une intrigue aux rebondissements incessants, une vaste galerie de personnages hauts en couleur et un art de la narration remarquable, Takashi Matsuoka nous livre avec Samouraï un somptueux roman d'aventures, dépaysant et formidablement stimulant.



Un livre fantastique, tout en finesse, tout en poésie .
On redecouvre le japon traditionnel à la fin du Shogunat Tokugawa en 1861, un Japon fermé sur lui même, sur sa culture et ses traditions fortement ancrées. Un Japon qui devra faire face aux envahisseurs, leurs armes et un grand choc culturel. Ce n'est pas un roman Historique car il y a de nombreuses incohérences mais il nous donne un aperçu de cette periode.
On rentrera dans le monde parfumé des Geïshas, dans l'univers martial et droit des samouraïs, le code d'honneur.

J'ai bien aimé le personnage de la geisha Heiko et de l'oncle Shigeru trés grand samouraï considéré comme fou à cause de son don mais plein d'humour, puis Genji qui lui aussi a le don de "prophetie" en touchant les gents et qui veut bien accepter et comprendre ce progres arrivant.
On mèle à cette histoire du romantisme, de la violence, et de l'aventure, du complot et de l'humour un peu caustique et on a un roman trés sympa.
Revenir en haut Aller en bas
 
Samouraï - Takashi Matsuoka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: