Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune Empty
MessageSujet: Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune   Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune EmptyJeu 9 Fév 2006 - 0:07

Bon alors pour la commune de février à la demande générale Linda vous présente son coup de coeur : Guerre et Paix de Tolstoï, 1600 pages, édité chez plon k10 (les fans des inconnus apprécieront Wink)

Plus sérieusement Linda, voulant vous faire un peu découvrir la littérature contemporaine italienne vous propose ceci:
Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune 9782080704610
Le Jour de la Chouette, de Leonardo Sciascia
Je vous transmets ce que m'a dit Linda : ce livre illustre à merveille ce que peut-être la fameuse omerta, cette loi du silence, qui sert tant les interets de la mafia en Italie.

Concernant l'auteur:
Citation :
Fils et petit-fils de mineurs siciliens (mines de soufre), Leonardo Sciascia devient instituteur en 1941, il publie son premier livre Les paroisses de Regalpetra en 1956 décrivant la vie d'un village sicilien.

Sciascia publie en 1960 son premier roman policier Le jour de la chouette, sur la mafia, Le conseil d'Égypte en 1963, décrivant la Sicile à la fin du XVIIIè siècle, une pièce de théâtre en 1965, Le député, un nouveau roman policier À chacun son dû en 1966, un autre pièce L'Évêque et les pois chiches en 1969, Le contexte en 1971, Todo modo en 1974.

Leonardo Sciascia est élu en 1975 au conseil municipal de Palerme, sur la liste communiste, mais démissionne deux ans plus tard, puis est élu député européen et député sous la bannière du Parti radical italien en 1979 pour soutenir l'action de Marco Pannella. Il fera partie de la commission d'enquête sur l'assassinat d'Aldo Moro.

Concernant le livre:
Citation :
Une petite ville de Sicile, au matin. Une rue calme et qui n'a l'air de rien. Et brusquement, tirés on ne sait d'où, deux coups de feu. Un homme tombe. Aussitôt les témoins, cependant nombreux, s'éparpillent. Per-sonne n'a rien vu. C'est le silence...
Le capitaine Bellodi, officier de carabiniers, origi-naire du nord de l'Italie, va s'efforcer de faire éclater ce silence. C'est un homme qui croit aux valeurs d'une société démocratique moderne à l'encontre de l'immo-bilité de tout un monde de vieux intérêts fortement établis. Patiemment, minutieusement, il brise les réti-cences, cherche à se faire livrer des noms ; il ruse pour disloquer, si peu que ce soit, le réseau serré des complicités, pour découvrir enfin, derrière quel-ques comparses, les chefs de la Mafia. La Mafia? Mais est-ce que cela existe ? Les témoins, les suspects, ouvrent à ce nom de grands yeux étonnés. Pourtant, en même temps que le capitaine mène son enquête, on voit, sur un autre plan, naître et grandir toutes sortes d'influences, plus ou moins secrètes, plus ou moins puissantes, qui, patiemment reconstituent la toile endommagée par Bellodi et sapent peu à peu les résul-tats de son enquête.

Le livre est dispo chez flammarion pour 6€ environ. Bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune Empty
MessageSujet: Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia   Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune EmptyJeu 16 Fév 2006 - 11:39

Quand Jonk m'a dit que vous vouliez que je propose un livre ce mois-ci je vous raconte pas la pression!
Du coup, comme je ne vous ai presque pas parlé de littérature italienne (avec un diplôme d'italien quand même...), ben j'ai pensé vous faire découvrir le dernier que j'ai lu.

J'espère que vous ne buterez pas dès les premières pages: l'important dans ce livre n'est pas de retenir tous les noms, mais juste de ressentir le "caractère" italien, d'apprécier l'amour des mots de l'auteur, et bien sûr d'avoir la vision d'un sicilien engagé contre la Mafia...

J'espère que cette lecture vous touchera comme elle m'a touchée, et j'ai hâte d'en discuter avec vous ^^
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune Empty
MessageSujet: Le jour de la Chouette de Leonardo Sciascia   Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune EmptyJeu 23 Fév 2006 - 20:51

Je viens de finir ce livre et je ne saurais faire autre chose que vous le conseiller Wink.
Tout d'abord pour l'histoire qui est intéressante. L'histoire de cette enquête policière vue par le policier qui la conduit. L'auteur nous rend proche de ce policier qui, pour le dire simplement, n'a pas la tâche facile pour accomplir sa mission.

Et c'est là le deuxième intérêt de ce roman : illustrer la difficulté d'enquêter en Italie lorsque la mafia est impliquée. Les trahisons, les silences, les hypocrisies, les provocations plus ou moins subtiles : tout y est. C'est superbement montré et cela nous plonge au coeur du calvaire que vivent les carabiniers qui veulent faire leur métier correctement.

Le passage qui m'a le plus marqué à ce sujet est celui où
Citation :
les frères de la victime disent tout ignorer des ennemis potentiels de leur frère alors qu'en fait le policier découvre ensuite que l'un d'entre eux à donné des indices anonymement via un papier
.

Enfin bref un roman sympa doublé d'une analyse intéressante d'une partie de la société Italienne. Content je suis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune Empty
MessageSujet: Le jour de la Chouette de Leonardo Sciascia   Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune EmptyVen 24 Fév 2006 - 13:23

Une des choses qui m'a marquée est aussi en rapport avec ce dont tu as parlé, car il s'agit de cette peur que tous ont à parler, par exemple le fait [SPOIL] ,pire que la lettre anonyme, d'en écrire une avec la certitude qu'elle sera lu après sa propre mort, quand on a plus rien a craindre. [/SPOIL]

J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont Sciascia débute son livre: dans les premières pages on a l'impression d'assister à une représentation, un peu comme si cette place sicilienne était un théâtre, et les personnages des comédiens. Cela m'a donnée une impression d'irréalité...un peu ce que la Sicile du livre, avec son Omertà et ses magouilles, tente de faire accepter à tous les "Bellodi" et autres "non-méridionaux"? Une autre réalité, car comment la mafia pourrait-elle exister voyons!

Mais plus que tout dans ces pages, c'est le sentiment que l'on ressent dans les dernières pages qui m'a le plus marquée...

***

"Bien entendu il y a des gens têtus, des gens qui n'en veulent pas de cette protection, qui ne se résignent pas à l'accepter même si on leur met le couteau sous la gorge"
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune Empty
MessageSujet: Le jour de la Chouette de Leonardo Sciascia   Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune EmptyLun 6 Mar 2006 - 23:54

Bien sûr, je suis d'accord avec Jonkalak et Linda. Ce livre apprend d'une manière détournée ce qu'est la loi de l'omerta et le plein pouvoir d'une organisation clandestine qui gangrène tous les niveaux de la société et dont certains continuent à refuser l'existence.
Je me suis prise à craindre pour la vie du capitaine de choc, fin stratège qui a réussi à démêler un petit bout d'écheveau. On ressent entre les lignes l'omniprésence de l'organisation, de ce cercle soudé d'hommes qui ne reculent devant rien.
J'ai trouvé le ton du roman très badin et assez ironique. Comme une fantaisie qui vient a contrario appuyer la gravité des évenements.

Ce que je retiendrai aussi c'est la classification en 5 catégories de l'espèce humaine et celle à laquelle appartient le capitaine.
Comme Linda, je reste saisie par l'atmosphère de la fin du livre.

Merci Linda de me l'avoir fait découvert. Je pense que je n'aurais pas ouvert, ni même connu l'existence de ce livre si tu ne nous avais pas invité à le lire.

Autre chose. A la fin, il y a un mot de l'auteur qui explique qu'il a dû racourcir son texte, faire disparaître des personnages ou en rendre anonymes d'autres par pression. Ca aussi me laisse songeuse...
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune   Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune EmptyVen 24 Mar 2006 - 21:20

Je viens de terminer le Jour de la chouette et que dire de plus que ce que vous avez déjà noté ?

J'ai découvert un univers que je ne connaissais pas du tout, pour cela merci Linda de m'avoir fait plonger dans cette ambiance. Mais j'en ai froid dans le dos ! Je suis surtout profondément marquée par la note de l'auteur en fin de volume. J'ai maintenant envie d'aller un peu loin car je me demande ce qu'il en est encore aujourd'hui ?

J'ai ressenti également cet aspect théâtral que tu évoques, c'est pourquoi j'ai eu du mal à me représenter que cette histoire correspondait à une réalité. Il faut pourtant bien l'admettre ! Et c'est monstrueux !

Comme toi Ojascoj, j'ai craint pour la vie de Bellodi. Parce que dans cette atmosphère, il fait preuve de beaucoup d'audaces. C'est impressionnant ! Mais... parviendra-t-il à ses fins ?

J'ai retenu ce passage :
Citation :
"- Il a dit des choses à faire dresser les cheveux sur la tête : que la mafia existe, que c'est une puissante organisation, qu'elle contrôle tout (...). Tout de même, bon Dieu, il faudrait un peu de sérieux... Vous y croyez, vous, à la mafia ?
- A vrai dire...
- Et vous ?
- Je n'y crois pas.
- Bravo ! Nous deux, qui sommes siciliens, nous ne croyons pas à la mafia, ça devrait vous faire tout de même saisir quelque chose à vous qui donner l'impression d'y croire."
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune   Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune EmptyMar 6 Juin 2006 - 12:31

Oups j'ai sauté ma réponse.
Je ne peux pas dire que j'ai pas aimé le livre parce que j'y ai appris plein de choses intéressantes dont on a tous plus ou moins entendu parler, soit dans les films ou reportages mais que je rangeais dans le domaine de "l'histoire" (la loi de l'omerta, la mafia etc.)
Je crois que j'ai lu ce livre à un moment donné où j'avais envie de choses plus légères et cet univers m'a angoissé. Peut être aussi que cette réalité est trop lourde ou sombre et que j'ai eu du mal à avancer dans l'histoire de ce fait. Mais je suis contente d'avoir découvert ce livre et je pense que j'y reviendrai ou du moins comme Nim', je chercherai à aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune   Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jour de la chouette de Leonardo Sciascia-Lecture commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune
» Mai 2006
» Eté 2005
» Lecture commune?
» Lecture commune mai 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: