AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les aventures de Boro photographe - Franck et Vautrin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Les aventures de Boro photographe - Franck et Vautrin   Dim 12 Fév 2006 - 0:11

J'ai fini de lire cet apres midi "La dame de Berlin", le premier tome des aventures de Boro reporter photographe.

Les autre tomes sont les suivants:
Le temps des cerises
Les noces de Gernica
Mademoiselle Chat
Boro s'en va en guerre
Mais elle devrait en compter 10 au total

Résumé "la dame de Berlin "

Plus tard tu seras l'oeil qui surveille le monde", prédit un soir d'automne 1931 â Paris une gitane au jeune reporter photographe Blèmia Borowicz, dit Boro. Une photographie compromettante de Hitler, un amour fou pour Marika, la jeune étoile montante du cinéma allemand... Et voilà notre héros placé au centre d'un inquiétant ballet de croix gammées. Une course endiablée à travers l'Europe des années 30 commence. Suspense, Passion, humour: un des plus grands romans d'aventures du siècle est né.



Présentation de l'édition

Edité par : Pocket
Collection : Pocket
531 pages
La couverture est dessinée par Enki Bilal
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Les aventures de Boro photographe - Franck et Vautrin   Lun 6 Mar 2006 - 20:13

Tu ne nous dis pas ce que tu en as pensé ?!

J'ai lu les Boro jusqu'au dernier qui vient de sortir que je n'ai pas encore acheté. Mais je ne suis pas pressée. Même si je trouve le concept intéressant car ils respectent vraiment l'Histoire et arrivent parfaitement à y mêler leur personnage principal, les caractéristiques de Boro m'ennuient un petit peu : le tombeur de ses dames, révolté devant l'éternel et à la chance de damné. C'est un peu trop caricatural à mon goût.
Mais je reconnais quand même à cette série la qualité de bien divertir. C'est pour moi, un bon roman de plage quand les neurones sont en létargie, écrasées par le soleil !
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Les aventures de Boro photographe - Franck et Vautrin   Sam 11 Mar 2006 - 23:01

Oups, c'est vrai que je n'ai pas dit ce que j'en pense. Pour moi c'est une méthode douce d'apprendre l'histoire: je suis en train de voir Hitler en histoire et j'étais étonnée le photographe qui l'a découvert s'apelle Hoffman et sa maitresse est Eva Braun. Pour moi tous ces noms étaient inventés!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: "Cher Boro"   Lun 27 Mar 2006 - 12:45

Je viens de finir le 6e tome des aventures de Boro et si je poste c'est que cela a légèrement modifié ma perception de cette série.

J'ai beaucoup aimé ce tome. D'abord, les faits de la résistance allemande et française relatés sont édifiants. On ressent extrêmement bien tout le danger et la précarité de la situation ainsi que l'horreur des tortures et des raffles. Je trouve que plus de 50 ans après les faits, ça resitue très bien la période surtout dans sa dureté et sa terreur.

Le style narratif est toujours très bon bien que de nombreux chapitres relatent juste les hauts faits de résistance des uns et des autres héros de ce temps passé. C'est ce qui confère à ce tome sa particularité. Boro, même s'il est toujours égal à lui-même (c'est à dire tombeur de ces dames, ultra courageux et insolent), ne bat pas le haut du pavé car la prépondérance est marquée pour les véritables acteurs du passé. Cependant, il m'est un peu plus sympathique et un peu moins agaçant parce qu'il se pose un peu et qu'il a en face de lui une femme de son acabit.

Bref, une bonne lecture qui laisse à réfléchir contrairement aux autres tomes de la série.
Revenir en haut Aller en bas
Marialis
Lecteur débutant
Lecteur débutant
avatar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 14/05/2005

MessageSujet: Re: Les aventures de Boro photographe - Franck et Vautrin   Sam 10 Juin 2006 - 0:35

J'adore les aventures de Boro ! Mais je n'ai pas encore lu le dernier. C'est bien écrit... c'est bien décrit aussi. Les galeries de personnages sont croustillantes.

Citation :
le tombeur de ses dames, révolté devant l'éternel et à la chance de damné. C'est un peu trop caricatural à mon goût.

Ce n'est pas caricatural... c'est une caricature. Je veux dire par là que Franck et Vautrin s'en donnent à coeur joie en inventant un héros... qui est un vrai héros ... j'allais presque dire un "super héros", dont la seule faiblesse est une blessure d'amour... ah ! l'âme slave.

Pour moi, ces deux auteurs écrivent sur le fil du rasoir justement parce qu'ils forcent le trait de chacun des personnages... et que, pourtant, les émotions affleurent. Les scénarios sont passionnants... On revoit l'histoire, ou on l'apprend parfois, en s'amusant et en s'émouvant.

Une saga est vraiment intéressante, intelligente et remarquablement écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Les aventures de Boro photographe - Franck et Vautrin   Lun 28 Sep 2009 - 15:20

Je viens de lire les deux derniers tomes parus, c'est à dire "la fête à Boro" et "La dame de Jérusalem" et mon avis a un peu changé sur la série et me rapproche de ce qu'en pense Marialis.

La fête à Boro voit la fin de la deuxième guerre mondiale et l'ignominieuse affaire Petiot. L'intrigue étant exclusivement parisienne, le style est parigot et si parfois c'est difficile de lire tant d'argot, ça donne une cohésion à l'ensemble qui m'a plu. A sa sortie, ce volume a été un peu décrié. J'en ignore les raisons mais je m'inscris en faux. Le seul reproche porte sur la briéveté de certains chapîtres et je me suis demandé si les auteurs n'avaient pas défini leur coopération en se les partageant et si parfois l'auteur les avait écrit à contre-coeur...

La dame de Jérusalem retrace la construction d'Israël et le sort fait aux Juifs à la fin de la guerre. Ce livre est tout simplement édifiant : on voit les origines de la situation d'aujourd'hui et on ne peut s'empêcher de dire "s'ils avaient su !" J'ai trouvé ce volume particulièrement abouti parce qu'on sent l'évolution de Boro. Ce n'est plus un jeune écervelé. C'est un homme mûr, usé un peu par la guerre, manquant de repères même s'il reste un tombeur invétéré. J'aime cette évolution. Ce volume voit aussi la fin d'intrigues secondaires et sonne un peu comme la fin des aventures de Boro. Mais il se termine par "A suivre"... alors j'attends la suite mais je n'aimerai pas que la série s'arrête avec la mort de Boro parce que j'ai fini par m'attacher au personnage !

Un seul reproche pour le récit de ce dernier tome :
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les aventures de Boro photographe - Franck et Vautrin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les aventures de Boro photographe - Franck et Vautrin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: