Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb

Aller en bas 
+22
Loba
Lyanéa
oeildenuit
Margot
TiZ
Paresse
Mille visages
mirameli
lotis
Linda
Amelly
Ganymède
jonkalak
shenzy
mu
Nimiane
Ojascoj
JFK
Loki
Deana troy
Atalan
Tsukiyo
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyMar 24 Juil 2007 - 19:34

Ce n'est pas grave, il n'y a qu'à aller sur leur site régulièrement et on sera au courant.
Et puis sur les rivages Maudits, ils ont des infos en exclu qu'ils nous font partager dès qu'ils les ont.
Revenir en haut Aller en bas
FERIEL
Bibliothécaire
Bibliothécaire
FERIEL


Nombre de messages : 139
Age : 53
Localisation : jamais là où on m'attends...
Date d'inscription : 22/02/2008

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyLun 25 Fév 2008 - 17:12

aaaaahhhhh que j'aime ce forum, que j'aime ce forum!!!!
Quand j'ai lu le 1er tome de l'AR(assassin royal),il y 6/7 ans, j'en ai tout bonnement pas cru mes mirettes!
comment,un chef d'oeuvre du genre...un des comme on en voit pas toutes les 5 minutes...un style vif, enlevé, de la profondeur d'analyse, un souffle épique rare, un univers dense, cohérent, riche, habillé de trouvailles carréments "forte de café" (aaahhh le Vif et l'Art,on a pas encore fait mieux...si, Franck Herbert avec l'Epice peut-être?)des personnages inoubliables et... personne n'en parle!!j'ai halluciné... et ma chèèèère, il fallut attendre 2 bonnes années avant que la vague Robin Hobb ne déferlât en france!
Effectivement les puristes estiment que l'AR proprement dit comporte 6 volumes...mais c'est parce qu'entre temps RH a entamé une nouvelle saga, les ADLM (les Aventuriers de la mer) qui s'inscrit entre le 6ème et le 9ème tome de l'AR...pour ces fans absolu, la cohérence veut que les 3 tomes suivants le 6ème de l'AR se lisent (pardon se dévore!) aprés le cycle des ADLM, ils composent le cycle de Tawny man...tout le monde suit?
Et savez pas quoi?j'ai une bonne nouvelle...elle en a écrit plein d'autres sous le pseudo de Megan Lindholm (notamment le cycle du peuple des rennes et celui du soldat chamane)
Alors si vous avez la chance folle de ne pas les avoir déjà lu ce serait un péché que de ne pas combler cette grave lacune!

Au fait,j'vous ai dis que j'adooooore Robin Hobb?
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyLun 25 Fév 2008 - 20:35

Copine !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyLun 25 Fév 2008 - 21:43

Citation :
Et savez pas quoi?j'ai une bonne nouvelle...elle en a écrit plein d'autres sous le pseudo de Megan Lindholm (notamment le cycle du peuple des rennes et celui du soldat chamane)

Voici un lien qui devrait te plaire :
https://livrebd.forumactif.com/heroic-fantasy-f11/le-peuple-des-rennes-megan-lindholm-robin-hobb-t1196.htm?highlight=rennes

Il y a celui-là aussi :
https://livrebd.forumactif.com/fantastique-f12/le-dieu-dans-l-ombre-megan-lindholm-t1947.htm?highlight=megan+lindholm

Bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyLun 9 Juin 2008 - 22:58

Petite info concernant la BD. Le premier tome sortira en septembre prochain et dont voici La couverture
Pour plus d'info, je vous envoie sur l'excellent site Les Rivages Maudits remis à neuf.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 0:40

k6 k6 Soeur, frères, ami(e)s, cousin(e)s, lecteurs fan de l'AR, allez voir k7 k7

Bon, je saute de joie mais je m'emballe vite, rien n'est encore sûr mais je croise les doigts pour que ce projet se réalise.
Je me dis qu'elle n'aurait pas posé la question si elle n'était pas sûre de l'écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 12:37

Croisons les doigts parce qu'a priori, elle n'est qu'au commencement d'une idée et elle émet déjà des réserves. Mais je ne suis plus en paix : je ne veux pas qu'il arrive quelque chose de mal à Fiiiiiitz !!! Voir, horreur malheur qu'elle le fasse mourir.
Parce que je suis peut-être marteau mais de temps en temps je pense à Fitz et à Molly et à Dame Patience...

Enfin, il y va sans dire que si elle écrit vraiment un livre avec Fitz, je le lirai obligatoirement.

Merci ma Mu' pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Max le Chevalier Blanc
Modérateur
Modérateur
Max le Chevalier Blanc


Nombre de messages : 682
Age : 37
Localisation : Tout en haut.
Date d'inscription : 30/11/2004

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyLun 22 Sep 2008 - 23:53

Alors que dire, il y a tellement de choses à dire.

Je viens de terminer le treizième tome de l'Assassin Royal. J'ai pas connu un tel plaisir à la lecture depuis Harry Potter. J'ai mis un gros mois pour lire l'intégralité, et contrairement à ce que certains exprimaient sur le topic, l'envie de faire un break à la fin du tome 6 ne m'est venue que pendant 5 min et j'ai vite enchainé avec la suite, malheureusement je n'avais pas suivis le fait qu'il fallait lire les aventuriers de la mer après le 6. Je pense qu'un jour je ferai une relecture avec cet ordre.

On peut dire que je suis un Afitzionados, et j'ai le curieux sentiment que ce n'est pas terminé... et aujourd'hui après un mois de lecture intensive avec Fitz et ses compagnons dans mon esprit à chaque instant, je me sens bêtement seul, avec la question qui me vient qu'est ce que je vais bien pouvoir lire maintenant.

Je me suis amusé à décrire la lecture comme une drogue, plusieurs fois au cours de mon mois de lecture de Fitz, mais j'ai l'impression que le cerveau demande toujours une dose plus grande et là, j'ai plus rien à lui fournir.

Je pense que tous les sentiments que vous avez décrit soit par rapport à des longueurs, soit par rapport aux fins des deux parties du cycle, sont peut être dues au fait qu'on attend tellement de choses de cette histoire que malheureusement on ne peut pas tout avoir.

Je crois que Ojascoj disait qu'elle ne connaissait pas de roman de Heroic Fantasy aussi riche que celui-ci, je pense que tu as oublié un des maître sinon le maître incontesté du genre qu'est JRR Tolkien qui lui aussi a créé un monde immense avec une immensité de personnages, qui ont presque tous leur généalogie. Sans vouloir être discourtois envers Robin Hobb, je ne pense pas qu'elle atteint un tel degré d'immensitude (appelé syndrome bravitude) avec L'assassin Royal (sans vouloir faire de politique).

Bref, je vais arrêter de parler et comme le signale la belle sœur de Oj, je vais faire le deuil de ma lecture. Demain je dois prendre le train et j'ai plus rien à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyMar 23 Sep 2008 - 17:28

Max, je suis d'accord avec toi, il y a JRR Tolkien..... et (mais moins puissant, c'est sûr), Robin Hobb et les autres.
Je suis contente que tu ais accroché à cette lecture. Ca fait deux ans voir trois que j'ai fini cette histoire et j'y pense encore. Des bruits courent qu'elle voudrait reprendre ce monde mais à travers un autre regard (personnellement, Fitz me manquerait et je ne supporterais pas de le voir mourir sous sa plume).
En attendant, pourquoi ne lirais-tu pas les Aventuriers de la mer ?
Ta lecture du cycle complet de Fitz polluera peut-être un peu ta lecture mais si peu, je pense par rapport à l'attachement que créent les différents personnages.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyMer 24 Sep 2008 - 1:44

Ca serait bien si elle reprenais ce monde! On pourrait encore rever un peu^^.

Aaah un nouvel Afitzionado n15
Rassure toi Max j'ai fait comme toi, les deux cycles dans la foulée parce que je ne pouvais pas du tout lacher Fitz. J'en ai révé la nuit lol.
Je crois que j'aurais donné n'importe quoi pour avoir "l'art", par contre quand je vois ma chienne qui me regarde avvec son air trop intelligent je sais pas si j'aurais été heureuse de posseder le vif k10
Je suis en train de lire les aventuriers de la mer mais bon j'en suis qu'au tout début, on verra si le fait de pas avoir respecté l'ordre des cycles est si dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyMer 25 Mar 2009 - 19:04

Depuis tant de temps que je voyais ce topic enfler de nouveaux messages et de tant de fans... je m'y suis mise, à l'AR, et conclusion:

j'ai lu les 13 tomes en 6 semaines, j'ai été littéralement happée par ce monde, je suis devenue une fan, incontestablement, Afitzionada. Je ne vais pas risquer de répéter ce que vous savez tous déjà pour qualifier cette série...

C'était ma première lecture de fantasy, et c'est vrai qu'après tant de temps plongée dans les Six Duchés, je ne sais pas trop vers quoi me tourner afin de ne pas trouver fade ma prochaine lecture.

Je vais certainement entamer les Aventuriers de la Mer même si ce n'est pas l'ordre a priori prévu. Je furète sur tous ces liens qui sont parus dans les réponses, afin de me trouver un petit quelque chose à me mettre sous la dent avant de sombrer dans le désespoir de ne plus revoir Fitz ^^

En tous cas, je suis encore sous le choc, il va me falloir encore quelques jours pour émerger!
Merci au site pour cette découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyMer 25 Mar 2009 - 21:48

J'aime toujours autant apprendre qu'on a un nouveau fan de Fiiiiiiiiiiiitz !

Les aventuriers de la mer commencent avec moins d'entrain mais on finit par s'accrocher à l'histoire et aux personnages principaux.

Le seul livre aussi passionnant dans le genre, c'est l'indétrônable Seigneur des anneaux mais sa lecture est plus complexe mais inoubliable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyMer 25 Mar 2009 - 22:09

J'avais commencé la lecture du Seigneur des anneaux en anglais mais je me suis vite rendue compte de l'entreprise que cela représentait, alors je vais attendre d'avoir un peu le film effacé de ma tête pour le recommencer, en français cette fois.

J'avoue que jamais j'aurais cru pouvoir être autant rentrée dans la peau d'un personnage aussi longtemps et avec si peu de lassitude même après l'avoir suivi pendant 30 ans de sa vie.

De même, de ressentir avec tant de vivacité ce que pouvait susciter l'Art et le Vif, et vivre avec précision ces deux magies, leurs pratiques, leur complexité,leurs pièges alors qu'il n'y a pas de point d'ancrage possible dans la réalité...
Et puis même, intrinsèquement, quelle imagination dans leurs définitions!
Elle a mené de point ci avec beaucoup de tact et une grande qualité d'écriture, vraiment...

Je regrette presque d'avoir fini si vite! k5
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyJeu 26 Mar 2009 - 13:09

C'est vrai et figure-toi que 4 ans après avoir fini toute la série, j'ai toujours une pensée pour l'Art et le Vif. Ce sont vraiment des magies qui m'attirent et j'aimerais beaucoup les posséder ... grâce au pouvoir d'évocation de Robin Hobb.
J'aime aussi le ton désabusé des prologues aux chapitres. C'est vrai qu'elle a su planter un monde de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyLun 30 Mar 2009 - 14:27

Je viens de terminer (dans ma profonde nostalgie de l'AR) ce qu'on pourrait appeler le tome 0 (peut être a-t-il déjà été évoqué ici mais je n'ai pas relu les douze pages du topic pour m'en assurer, désolée si je me répète).

C'est en fait un prélude à l'AR et aux Aventuriers de la Mer (AM), très court et d'un style tout à fait différent, intitulé Retour au pays
Le narrateur est une noble de Jamailla qui se fait exiler dans le désert des Pluies, avec une troupe entière d'autres Jamailliens afin d'y établir une colonie. Elle écrit un journal et relate les faits au fil des jours.
C'est frais et vraiment pas ce à quoi je m'attendais car pour finir il y a peu de parallèle (que quelques éléments en fait, je ne les citerai pas de peur de spoiler) à faire avec l'AR dont ce livre se veut le prélude finalement. Je n'ai pas lu les AM, et j'en savais très peu sur le désert des pluies et la fondation de Terrilville.

Mais on finit toujours par se faire emporter par son écriture et surtout, par les personnages même si la brièveté du récit ne permet pas autant l'identification.

C'est dur les récits sans Fitz mais c'est pas mal pour faire une transition et partir des Six Duchés avec douceur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:04

Ah oui, je l'ai lu celui-là ! J'avais zappé en fait et quand tu as parlé du tome zéro, j'ai eu un saut du coeur : du Fitz que j'aurais raté?!!!!
Je l'ai lu dans la même optique que toi mais j'avais déjà lu les Aventuriers de la mer alors ça m'a plus parlé. Et comme toi, je n'ai pas trop vu le lien avec Fitz que je cherchais à chaque page.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on retrouve toujours l'art de conter de Robin Hobb mais je trouve tout de même qu'elle a bâclé ce livre et qu'elle aurait pu développer l'histoire de ces premiers habitants du désert de pluie. Car l'idée était bonne.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyLun 30 Mar 2009 - 18:27

Ojascoj a écrit:


Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on retrouve toujours l'art de conter de Robin Hobb mais je trouve tout de même qu'elle a bâclé ce livre et qu'elle aurait pu développer l'histoire de ces premiers habitants du désert de pluie. Car l'idée était bonne.

Tout à fait!
Un goût de pas assez! Je verrai bien ce que je trouverai dans les aventuriers de la Mer, d'ailleurs je pense commencer le cycle ce soir, si tout va bien. Affaire à suivre ^^

J'ai croisé en librairie les BD adaptées des deux premiers tomes de l'AR, et très franchement je regrette presque d'y avoir jeté un œil.
Disons que mon imagination ayant déjà tout construit dans ma tête, et en plus, de manière toute récente, j'ai eu l'impression de rencontrer des personnages complètement étrangers et je n'ai pas aimé le graphisme du tout.

Je l'ai lu en diagonale, et tout me semble un peu tronqué (en même temps j'imagine bien qu'elle n'avait pas l'intention de faire un simple "roman photo" fidèle à 100% aux livres).
Mais je ne suis pas très BD, et probablement qu'un autre public sera davantage touché, après tout beaucoup d'auteurs ont décliné leurs succès à des genres différents.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyLun 30 Mar 2009 - 22:19

Je suis bien d'accord avec toi. Je me souviens de l'annonce de la sortie de la BD et je n'ai pas du tout envisagé m'y plonger un jour. Car comme toi, l'image de Fitz, de Burrich, de Vérité, du fou et les voir selon l'imagination d'un autre ne me dit rien du tout. Et puis avec la BD, on perd la magie de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
Fenryder
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Fenryder


Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : je m'évade souvent dans les bouquins!
Date d'inscription : 18/06/2009

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyJeu 18 Juin 2009 - 22:25

On est d'accord sur l'ensemble, je lis l'Assassin Royale depuis 6 mois et j'avoue ne pas pouvoir m'en séparer, malheureusement la frustration me gagne car c'est un ami qui me les prêtes et que nous sommes en période de grandes vacances, donc pas de tome 7 avant septembre!
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptySam 25 Juil 2009 - 1:47

Bonsoir,
J’ai fini ce matin le premier cycle de l’Assassin royal. J’ai un tout petit peu parcouru vos remarques mais j’ai bien vite arrêté, de peur de me faire spoiler sur la suite.
Voici donc mon avis sur ces 6 premiers tomes…

J’ai tout d’abord été surpris par le récit à la 1e personne. Au delà du « choc », je trouve l’idée bonne car cela rend l’histoire très personnelle. Par contre…. Tout le suspense à propos des moments où Fitz semble en danger de mort tombe à l’eau puisqu’on sait qu’il va forcément survivre… L’intensité du personnage se fait donc au détriment de la tension et de l’intrigue. Ceci dit cela ne m’a pas dérangé plus que tant.

L’entrée dans l’histoire ne s’est pas faite facilement. Il y a bien sûr des passages intéressants, poignants même, mais je trouve toute l’introduction et les premières années à Castelcerf assez laborieuses avec des passages assez ennuyeux. Je pense que des ellipses sur certaines facettes de son enfance n’auraient pas été malvenues. Il en va de même pour l’intrigue sur les pirates rouges, qui tarde à se préciser (et ce jusqu’à la fin du livre).
Heureusement, les choses évoluent et le cycle prend son envol. Fitz est un personnage très intéressant, mais il en morfle, ça fait mal au cœur. Robin Hobb doit être une sadique et à la place de son mari, j’aurais peur… Globalement, le point fort de ce cycle se situe dans les personnages. Beaucoup sont attachants, très détaillés dans leur psychologie. Fitz obtient bien sûr la palme et je pense que c’est le personnage de fantasy (à ma connaissance) qu’on peut le mieux connaître. Ca n’est pas forcément le plus travaillé, je n’ai pas d’opinion à ce sujet, mais on sait tout ou presque de lui.
Burrich est un personnage digne, pour qui j’ai de la peine car il subit aussi maintes épreuves (et parfois Fitz mériterait des baffes pour son comportement avec lui) et Umbre est un personnage tout à fait génial. La grosse classe quoi.

L’art et le Vif sont aussi intéressants, surtout le Vif, l’Art étant plus classique. J’avoue qu’au début Œil de Nuit m’énervait un peu… mais avec le temps je me suis habitué à sa présence (comme Fitz lol). Par contre l’énergie de l’Art, le fait de pouvoir en puiser etc., je trouve cela relativement classique. Et par moments, je trouvais que le clan de Galen et ses agissements faisait un peu « Harry Potter & les sorts interdits ». Enfin bon…

L’intrigue promet beaucoup, surtout avec le départ de Castelcerf, le voyage de Vérité et le choc de la fin de Subtil. Là le cycle prend un tournant puisqu’il quitte Castelcerf. Et c’est un grand changement puisque jusque là on avait affaire à une histoire très médiévale, orientée sur la vie au château.
Ma critique s’allonge alors je vais abréger. Si avec les pirates rouges et Royal nos héros ont de quoi faire, je trouve comme Jonk que la fin est totalement bâclée. En voyant les anciens, l’apparition de dragons (un canon du fantastique) on s’attend à un truc génial. Mais en lisant, je regardais mon 6e tome en voyant qu’il ne restait plus beaucoup de pages alors que l’aventure semblait au point mort, je me suis dit que la fin serait envoyée pesée.

Et c’est malheureusement le cas. Alors que la situation semble inextricable, hop tout se résout en 3 pages…. Pfffffff ! Comme si il fallait finir l’histoire et trouver un moyen pour tout boucler. Non mais franchement, pourquoi pas faire intervenir des extraterrestes ou Goldorak qui vient tout arranger…. Et certaines explications sont capilo-tractées (comme l’origine de la forgisation et le bâteau blanc..)

Mon constat peut paraître sévère. J’avoue que quand je lisais j’avais beaucoup de plaisir, sans pour autant avoir la frénésie de certain(e)s ici. Mais plus ou moins à chaud, maintenant que j’ai fini ce cycle, j’ai un sentiment étrange. Je me dis un peu « tout ça pour ça ». J’ai déjà les volumes suivants et je les lirai sûrement un jour, mais si je me suis laissé entendre que c’est moins bien que ce premier cycle. Mais je ne le ferai pas tout de suite. Autant le monde est sympa, autant là je veux voir autre chose. Et pour les aventuriers de la mer, Mu me les a conseillés, mais j’hésite. Peut-être dans quelque temps.

Bref, un cycle sympa, de qualité et que je vais recommander à des amis, mais pas le meilleur que je connaisse. Enfin ça n’est que mon humble avis…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyLun 27 Juil 2009 - 0:47

Il est super ton avis même s'il est mitigé; au moins on comprend bien pourquoi et on le respecte d'autant mieux.
Ca fait trop longtemps que je l'ai lu pour pouvoir en débattre mais je comprends ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyMer 29 Juil 2009 - 6:46

Oui je comprends ta frustration JFK, et au début aussi j'ai ressenti un peu le "tout ça pour ça", mais finalement, déjà parce que c'était l'un de mes premiers cycles de Heroic Fantasy, et aussi parce que j'ai tout de suite enchainé sur la suite (le tome 7, pas les aventuriers de la mer), ça n'a pas été pour moi un si gros point noir dans le tableau.
Après, mes souvenirs se sont un peu altérés, donc je ne me rappelle plus vraiment à quel point ça a pu être rapide et ou exagéré.

Quoiqu'il en soit, l'utilisation de la premiere personne m'a permis la totale immersion, et ça ne m'a pas gaché le suspens pour la suite. Mon addiction a réellement commencé cependant à la fin du 1er tome, car il est vrai qu'avant cela, j'ai eu du mal à accrocher.
En tous cas un nouveau point de vue, plus distancé, est rafraichissant à lire.
Etant dans Le trone de fer pour le moment, je peux en tous cas dire avec certitude que l'AR a été mon préféré tout de même, malgré la plus grande richesse du monde créé par J.R.R Martin.
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:58

Enfin, j'ai fini les 13 tomes de l'assassin royal.

Pour répondre à la critique de JFK, je dirais que les explications sur la forgisation sont juste approfondies par la suite, ainsi que certains autres points.

Par ailleurs, il faut se méfier, ce n'est pas parce que l'histoire est racontée à la première personne qu'on ne peut pas changer de narrateur en cours de route. Par contre s'il y a 13 tomes et que le bouquin s'appelle l'Assassin royal, on se doute bien que le héros va rester vivre pendant un certain temps. Sauf si le titre se réfère à la fonction.

Je n'ai pas trouvé que le second cycle est moins bien. Le rythme un peu lent lorsque Fitz est dans sa chaumine permet de montrer la routine et le manque d'aventure de sa vie. Ensuite quand l'aventure arrive, le rythme s'accélère.

Là où je suis d'accord avec JFK, c'est que l'auteur n'épargne pas ses héros.
Parfois Fitz m'énerve par les choix qu'il fait (surtout les non-choix d'ailleurs). Mais cela fait partie de l'histoire.

Dans le second cycle, les relations de Fitz avec le Fou sont développées par l'auteur avec beaucoup de finesse et j'ai beaucoup aimé.

Robin Hobb sait décrire les sentiments sans patos ni lourdeur. C'est un vrai plaisir.


Petite anecdote : j'ai passé une journée à aider des élèves ingénieurs à améliorer leur CV, et quand j'ai lu sur un des CV : Vif, Organisé ..., j'ai d'abord expliquer qu'il fallait mieux mettre les qualités dans la lettre de motivation et puis j'ai réfléchi et j'ai ajouté : à moins que vous ne soyez doté du Vif, auquel cas il faut le laisser dans le CV. Ils ont du me prendre pour une folle, et en plus, ils n'ont pas de culture, ils n'ont pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyDim 25 Oct 2009 - 23:24

ah ah Alinoé, tu es intoxiquée ! Moi aussi parfois je parle (encore) du Vif et de l'Art. J'imagine leur tête !Trop bon !
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 EmptyLun 26 Oct 2009 - 0:36

Alinoé a écrit:
Enfin, j'ai fini les 13 tomes de l'assassin royal.

Pour répondre à la critique de JFK, je dirais que les explications sur la forgisation sont juste approfondies par la suite, ainsi que certains autres points.

Par ailleurs, il faut se méfier, ce n'est pas parce que l'histoire est racontée à la première personne qu'on ne peut pas changer de narrateur en cours de route. Pr contre s'il y a 13 tomes et que le bouquin s'appelle l'assassin royal, on se doute bien que le héros va rester vivre pendant un certain temps. Sauf si le titre se réfère à la fonction.


Pour la première remarque, tant mieux si c'est approfondi, parce que je trouvais un peu télescopé dans ce que j'ai lu.

Concernant le deuxième point, je vois mal comment on aurait pu changer de narrateur. Si je me souviens bien, le narrateur dit justement tout au début, qu'il va raconter sa vie. Et on "voit" qu'il écrit ces événements par après, il le dit lui-même. Donc logiquement, il a dû survivre à toutes ses épreuves, sinon cela serait totalement illogique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb   Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le cycle des aventuriers de la mer de Robin Hobb
» Le soldat chamane (Robin Hobb)
» La déchirure - Robin Hobb
» Le Peuple des Rennes et le Frére du loup - Robin Hobb
» L'Assassin Royal - Sieurac et Gaudin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Heroic Fantasy-
Sauter vers: