Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'évangile de Jimmy - Didier Van Cauwelaert

Aller en bas 
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

L'évangile de Jimmy - Didier Van Cauwelaert Empty
MessageSujet: L'évangile de Jimmy - Didier Van Cauwelaert   L'évangile de Jimmy - Didier Van Cauwelaert EmptyMer 22 Fév 2006 - 16:02

L'évangile de Jimmy - Didier Van Cauwelaert

L'évangile de Jimmy - Didier Van Cauwelaert Evangiledejimmy5we

Quatrième couverture:

« Je m'appelle Jimmy, j'ai 32 ans et je répare les piscines dans le Connecticut. Trois envoyés de la Maison-Blanche viennent de m'annoncer que je suis le clone du Christ. »


Jimmy dans ce livre est un simple piscinier qui vient de vivre une rupture sentimentale, une petite vie tranquille et quelques kgs de trop et de surcroît athée. Le hasard d'un contrôle médical fera que l'administration américaine lui dévoilera qu'il est le clone de christ issu du de l'ADN du sang retrouvé sur le saint suaire.
A partir de là tout un mécanisme se mettra en marche pour façonner ce clone (enseignement religieux, relookage etc..) afin de faire de Jimmy un émissaire du bien américain et surtout le faire "homologuer" par le Vatican de façon à ce qu'il puisse servir les intérêts américains...
On vit deux points de vu: le gouvernemental américain, qui a en Jimmy l'occasion de servir ses intérêts au moyen orient, dans le monde en général et qui n’hésitera pas à y employer tous les moyens.
Et celui de Jimmy jeune homme ordinaire, incrédule au depart, avec des peurs et des doutes puis qui au fils des pages en arrivera à l'acceptation de sa mission christique jusqu'a y plonger et y adhérer totalement.

Etant assez passionnée par le saint suaire, au départ cette histoire d'un clonage à partir de l'ADN retrouvé sur le saint suaire m'a emballée. On a su il y a quelques temps après datation au carbone 14 que le saint suaire serait estimé au moyen âge, mais beaucoup de polémiques continuent à courir, sur le fait que les pollens etc ne pouvaient pas être de cette époque et sur la fiabilité du carbone 14. L’explication dans le livre est plausible et très documenté (comme tout ce qui concerne la partie évangile et religion que cite tout au long du roman l’auteur) ce qui rend encore plus troublant ce livre.
Mais c’est aussi toute la réflexion et les questions que m’ont apportées ce roman que j’ai aimé. Que ferions nous, comment réagirions nous si on nous annonçait l’arrivée d’un clone du Christ, voir même d’un retour du Christ ? Maintenant avec la presse, la télé, la médiatisation a outrance. Serions nous prêt à accepter ça, a le croire ? Que feraient les gouvernements, les chefs d’états devant un Christ ? Qui chercherait en en tirer profit, et l’église croirait elle ?
J’avais vu un film récemment ou le héros se disait être le christ et se retrouvait enfermé dans un hôpital psychiatrique...
Et puis je me suis imaginée ce qu'aurait pu être la vie de Jésus en tant "qu'homme" s'il n'avait pas été le christ, avec nos petits soucis et pourquoi pas avec une petite amie etc...(vi je suis partie en live pendant ce bouquin lool).

En gros je ne peux que vous le conseiller, ça se dévore tout seul…
Revenir en haut Aller en bas
 
L'évangile de Jimmy - Didier Van Cauwelaert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jimmy Corrigan, The Smartest Kid
» Didier Daeninckx
» Le Triangle Secret, de Didier Convard
» Le Triangle Secret, les larmes du pape - Didier Convard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: