AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon   Dim 26 Fév 2006 - 14:53


L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon
Traduction : François Maspero
Le livre de poche (2006)


4e de couverture
"Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent.
Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie."


Que cela fait du bien ! Je viens de passer un grand moment de lecture, fort et plein d’émotions. Ce livre m’a prise entre ses lignes et je n’ai pu m’en sortir avant d’en avoir lu la dernière. Un livre captivant, envoûtant qui m’a tenue en haleine du début à la fin. J’ai vécu avec ses personnages, j’ai tremblé, pleuré, crié, hurlé, aimé avec eux.

Un roman à tiroirs où les histoires se croisent et se mêlent. On se laisse guider par les intrigues, on croit deviner, on pense être sur une piste… et non ! Ce n’est pas là que l’auteur voulait nous emmener… Et nous voilà pris dans de nouveaux filets, partis dans une nouvelle direction… mais toujours dans la même quête !

Une belle écriture, bien servie par la traduction de François Maspero.

Ce livre vient s’ajouter à la liste des mes grands coups de cœur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon   Lun 27 Fév 2006 - 0:26

Je l'ai vu il y a peu de temps mais le résumé ne m'avait pas attiré, puis mon copine qui vient de le terminer avait le même enthousiasme que toi !
Deux avis aussi emballés, déjà qu'il me faisait de l'oeil ce livre, je finis mes Fitz et j'y cours.

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon   Jeu 2 Mar 2006 - 18:11

Je viens de finir L'ombre du vent. Et il a relevé avec succés le défi de suivre la lecture du cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb qui m'avait pris dans ses filets sans m'en laisser sortir. Je pense toujours à Fiiiiiiiiitz. Mais maintenant, je penserai aussi à Julian, Daniel, Fermin...

Ce livre, comme le dit très justement Nimiane nous fait palpiter au rythme de ses histoires entrecroisées. Et comme elle le dit aussi, on en ressent terriblement tous les sentiments.
De plus, il décrit admirablement le portrait d'une Barcelone étouffée par la dictature de Franco, pansant ses plaies ou plutôt s'y résignant sans l'espoir du succès;

Tout est bon dans ce livre, les personnages, l'humour et les traits d'esprit dont l'ironie transperce la description de la desespérance, l'histoire ou les histoires bien sûr...

Comme pour Nim', ce livre a gagné sa place au Panthéon de mes livres préférés.
Et dès que mon mari a fini Fiiiiiiiiiitz (pour quelqu'un qui lit peu, il en est au tome 11 et il a tout lu d'un trait... ), et au prochain trajet en voiture, c'est L'ombre du vent qu'il aura l'honneur d'ouïr et je suis sure qu'il se laissera prendre et finira seul ce livre si spécial et si complet.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon   Sam 11 Mar 2006 - 22:54

J'ai commencé à le lire pendant ma semaine au ski (j'ai avalé je sais pas combien de bouquin en une semaine 10 je crois). Malheureusement je n'ai pas pu aller bien loin, néanmoins j'ai beaucoup aimé le fait de choisir un livre et de le garder. Dès que je pourrais je le recommence!
Revenir en haut Aller en bas
missparker
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2006

MessageSujet: Re: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon   Sam 20 Mai 2006 - 12:26

Ce roman est un véritable enchantement. Il m'a prise dans ses filets dès les premières lignes et j'ai eu le plus grand mal d'en sortir, une fois la lecture terminée. certains personnages me hantent encore...

Je trouve que l'écriture est sublime. Le récit est rythmé et bien construit. Le contexte historique bien tracé, les personnages extrêmement touchants (j'ai particulièrement aimé Fermin et l'inspecteur Fumero dans son rôle de méchant). L'humour et l'ironie succèdent au malheur et au désenchantement. Les histoires se mêlent et se démêlent au gré de l'imagination de l'auteur.

On rit, on pleure, on est transporté dans cette Barcelone en crise. Magnifique roman.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon   Sam 20 Mai 2006 - 19:58

Pour moi aussi, Fermin est mon personnage préféré. Je le trouve terriblement marqué par la vie mais toujours plein d'humour et toujours partant. Il est vraiment très touchant.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
avatar

Nombre de messages : 3593
Age : 30
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

MessageSujet: Re: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon   Lun 22 Mai 2006 - 18:02

A mon tour de faire une critique plus que positive de ce merveilleux livre.

Jusqu'à ce livre, je me suis toujours demandée comment faisaient les autres pour dire qu'un livre est bien écrit ou non. Pour moi, il suffisait que la lecture soit fluide, pas pompeuse etc... Avec l'Ombre du vent, je me laissais porter page par page, mot par mot par le style de l'écrivain.
Cette sensation était douce, magique.
Comme le dit Nimiane, on croit avoir compris l'intrigue, mais non, l'auteur nous amène vers d'autres pistes. C'est tellement bien ficelé ! Même si je me suis doutée de la fin, je n'ai aucunement été déçu.
Les personnages sont attachants ou détestables à souhait.
Et puis, le récit se passe dans une période de l'histoire que j'affectionne particulièrement, la guerre civile de 1936 et les années sombres, misérables sous la dictature de Franco.

Un grand moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Ga-L
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 253
Age : 37
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/02/2007

MessageSujet: Re: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon   Ven 15 Jan 2010 - 20:31

Hum, la, je vais en décevoir...
Je n'ai pas du tout aimé L'Ombre du Vent.
Disons que j'ai lu d'une traite la premiere moitié du livre, mais après, ça part en vrille, je me mélangeais les pinceaux entre les 2 histoires, celle de Daniel d'un côté, celle de Julian de l'autre, je ne m'y retrouvais plus... et de ce fait j'ai mis une éternité à finir le livre.
Pourtant j'ai adoré le personnage de Fermin, heureusement qu'il était là.
Et en petite fille d'Espagnols ayant vécu cette période sombre de l'Histoire, j'étais vraiment motivée à lire ce roman (même qu'au départ, je voulais le lire directement en Espagnol). Je n'enlèverai pas cela au livre : il me semble qu'on ressent parfaitement l'ambiance lourde, terrible, qui régnait en ces temps de dictature.
Mais voila, j'ai eu un mal fou à me concentrer sur les deux histoires parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
avatar

Nombre de messages : 396
Age : 28
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

MessageSujet: Re: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon   Jeu 8 Avr 2010 - 23:24

J'ai fini L'Ombre du vent ce matin dans un café, et j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je rejoins les avis précédents, j'ai été plusieurs fois surprise par la tournure que prenaient les évènements. Dans un roman "standard" (quand ce n'est pas un roman policier), le récit prend telle ou telle tournure et puis on suit la trame jusqu'à la fin quoi. Là au contraire, l'auteur nous entraîne dans une voie, dans une atmosphère, puis brusquement change de cap, et ce plusieurs fois dans le livre. J'ai lu une critique dans une librairie allemande qui disait grosso modo : "Captivant comme un roman policier, émouvant comme un roman d'amour, [..]", et c'est vrai que ce livre possède les traits caractéristiques de plusieurs genres. Combien de fois ai-je pensé tomber dans une atmosphère de roman victorien, ou gothique, pour finalement me rediriger vers un polar/une histoire d'amour/ un Bildungsroman...Déconcertant mais intéressant à ce niveau là.

Autre point positif : j'adore les livres qui traitent de livres, de littérature, surtout quand il s'agit de retrouver/sauvegarder les écrits d'un auteur qui risque d'être oublié. j'ai donc trouvé que l'idée du "Cimetière des Livres Oubliés" était une très bonne idée.

Je vais dire une banalité : j'ai beaucoup aimé l'intrigue ^^

Néanmoins je rejoins Ga-L sur le fait que par moments j'ai moi aussi eut du mal à démêler les 2 intrigues parallèles :

Spoiler:
 

Cette confusion a cependant dû être accentuée par le fait que je lisais 2 romans en même temps (donc triple intrigue si on veut k10 ). Dur de s'en sortir dans ces conditions XD (ça m'apprendra tient).

A chaque fois que je vais à la librairie les romans de Ruiz Zafon sont tellement mis en évidence que je me demande toujours si je vais les acheter... mais le moment est mal choisi avec ces lectures obligatoires ! J'ai déjà pas mal abusé avec Yasmina Khadra XD.
Si quelqu'un a déjà lu d'autres livres de lui, créez un post, je suis curieuse !!!!

PS :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon   Ven 9 Avr 2010 - 14:37

J'ai lu récemment "le jeu de l'ange" paru dernièrement. Mais je ne te conseille pas sa lecture maintenant car il ressemble à bien des égards à "l'ombre du vent".
Cette impression de déjà-vu m'a gêné alors qu'au moins un an (voire deux) s'est écoulé entre les deux lectures... alors je ne peux que te conseiller d'attendre un peu car l'histoire vaut quand même d'être lue simplement on s'interroge sur la capacité de l'auteur à se renouveler.
Je ne connais pas d'autres ouvrages de lui.
Et oui, faudrait que je présente ce livre comme il se doit mais là, je manque un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
avatar

Nombre de messages : 110
Age : 28
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon   Ven 8 Oct 2010 - 5:53

Je débute à peine ce roman et j'adore. C'est tellement bien écrit ! Je vous reviens là-dessus dès que je l'ai terminé, mais wow.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 32
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

MessageSujet: L'ombre du vent   Dim 27 Jan 2013 - 0:36

Je viens de refermer le livre et je suis encore sous le coup de l'émotion.

C'est grâce à vos critiques que j'ai lu ce roman et je n'ai pas été déçu! Je n'ai pas grand chose à rajouter à vos commentaires. Cette oeuvre est vraiment prenante, puissante, brillante. Il y a une réelle force qui la traverse.

Comme Amelly, j'aime les livres qui parlent de livres (cf. mon sujet dédié). J'ai récemment lu un roman de Pascal Mercier, Train de nuit pour Lisbonne, qui est dans la même veine. Il parle aussi de la découverte d'un livre et l'envie du lecteur d'en apprendre plus sur l'auteur. Mais l'histoire se passe au Portugal avec l'ombre de la dictature de Salazar. Je vous ferai une petite critique, car les deux livres ont beaucoup de similitudes.

EDIT: Je me demande d'ailleurs si Carlos Ruiz Zafon ne s'est pas largement inspiré de ce livre pour écrire l'Ombre du vent.

Sinon, il y a certains passages vraiment durs. Je pense à toutes ces vies "ratées" et à l'atmosphère lourde et désabusée que l'on retrouve tout au long de l'histoire. Si j'ai été touché jusque dans ma chair par de nombreux événements ou descriptions, j'ai trouvé vraiment dur le passage qui décrit
Spoiler:
 

qui a vraiment été un moment de lecture difficile.

J'ai aussi rapidement deviné que
Spoiler:
 
et donc je m'attendais à certaines explications (mais évidemment pas à toutes!).

Enfin
Spoiler:
 

Bref, beau moment de lecture, mais là je vais enchaîner avec un livre un peu plus joyeux je crois.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain
» L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon
» Carlos RUIZ ZAFON - L'Ombre du vent
» Carlos RUIZ ZAFON (Espagne)
» [Carlos Ruiz Zafon] Le jeu de l'ange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: