Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Geisha - Arthur Golden

Aller en bas 
+5
Brume crépusculaire
Libba
Amelly
Penthésilée
shenzy
9 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Geisha - Arthur Golden Empty
MessageSujet: Geisha - Arthur Golden   Geisha - Arthur Golden EmptyVen 3 Mar 2006 - 11:24

Geisha - Arthur Golden

Geisha - Arthur Golden Geishaarthurgolden7cc

Présentation de l'éditeur:

Sous la forme des mémoires d'une célèbre geisha de Kyoto, le roman d'Arthur Golden est devenu un best-seller mondial. À l'occasion de la sortie du film qui en a été tiré, cette superbe histoire d'une jeune japonaise au destin exceptionnel devrait passionner de nouveaux lecteurs. Une petite fille de neuf ans, aux superbes yeux gris-bleu, tels ceux de sa mère qui se meurt, est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de geishas : ainsi commence l'histoire de Sayuri dans le japon des années trente. C'est à travers son regard d'enfant malheureuse que l'on découvrira Gion la décadente, le quartier du plaisir à Kyoto, avec ses temples resplendissants, ses théâtres raffinés et ses ruelles sombres. C'est à travers son initiation et sa métamorphose que l'on apprendra l'art d'être geisha, les rites de la danse et de la musique, les cérémonies de l'habillage, de la coiffure et du thé, comment il sied de servir le saké en dévoilant à peine son poignet, comment surtout il faut savoir attirer l'attention des hommes et déjouer la jalousie des rivales. Née sous le signe de l'eau, n'agissant jamais sans consulter son almanach, franchissant épreuve sur épreuve, Sayuri nous entraîne dans le tourbillon des choses de la vie, futile et tragique comme la Seconde Guerre mondiale qui détruira Gion. Femme amoureuse toutefois, éprise d'un homme de qualité, elle raconte aussi, toujours de sa voix limpide et inoubliable, la quête sans cesse recommencée de la liberté.

Athur Golden a écrit son livre sous forme de "mémoire" ce qui le rend d'autant plus attachant et nous plonge directement dans l'univers aussi complexe que mysterieux de la "Geisha". Souvent assimilées ,et à tord, à des prostituées, les geishas ou plus justement geikos "personnes de l'art" doivent divertir, ce qui sous entend avoir une conversation agréable et intelligente, danser, jouer de la musique, et servir au mieux celui pour qui elle est là. Elle doit savoir être avenante tout en etant discrète. Il y a tout un cérémonial dans ses gestes (qui sont tous etudiés) ainsi que dans son apparat. L'art de se maquiller, de porter le kimono, de marcher ne s'invente pas et l'apprentissage n'est pas facile.
Pour en revenir au "roman", Arthur Golden nous fait découvrir tout celà mais aussi le coté plus obscur, les rivalités feminimes, être "la plus célébre Geisha" et pouvoir mener une vie luxurieuse et avoir un "Dana" qui lui permettra cette aisance, voir pouvoir être l'heritiaire de l' Okiya et former à son tour des geishas. Toutes les intrigues dont sont capables les rivales mais aussi toutes les privations et les sacrifices qu'un tel statut demande.
Il y a eu beaucoup de livres écrit sur le sujet, comme mémoire d'une geisha d' Inoué Yuki qui est un peu similaire mais moins sucrée que celle de Golden, mais Golden nous raconte une fiction, certes fidèle à la réalité, qui nous fait découvrir le Japon des années 30/ 40 avec l'arrivée de la guerre et le choc des cultures, mais c'est un roman.
Je vous laisse un petit lien sympa sur "l'art des geisha" ICI et LA

J'ai vu le film hier par contre (la curiosité a été plus forte) et surtout parce qu'il y a Zhang Ziyi qui est une des actrices que je vénère, et j'ai adoré. Fidèle au livre, image merveilleuse, et musique de John Williams fabuleuse.
Juste pour vous faire une idée.
Mémoires d'une geisha. et site officiel
Revenir en haut Aller en bas
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
Penthésilée


Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : au bord de la mer (glaciale)
Date d'inscription : 12/06/2005

Geisha - Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha - Arthur Golden   Geisha - Arthur Golden EmptyVen 3 Mar 2006 - 19:42

Je l'ai lu il ya quelques années. C'était intéressant, on apprenait beaucoup de l'art des Geishas, car c'en est vraiment un. C'est un univers qu'on ne connaît pas forcément beaucoup, on a souvent tendance à les penser comme de vulgaires prostituées, mais c'est en fait beaucoup plus compliqué que ça.
Le film me tente aussi, mais ce n'est pas une de mes priorités, donc j'irai le voir si j'ai du temps, et surtout si mon porte-monnaie me le permet! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Geisha - Arthur Golden Empty
MessageSujet: Geisha - Arthur Golden   Geisha - Arthur Golden EmptySam 4 Mar 2006 - 21:57

J'ai lu le livre l'année dernière et je viens de voir le film.

Le livre est tout simplement génial, bien écrit, une histoire superbe quoique par moment cruelle. Quant au film, il n'était pas mal si ce n'est qu'il a beaucoup limité le livre, dans la mesure où il ne fallait pas que le film dure 3 heures! "Geisha" a à cause de ca perdu un peu de sa saveur je trouve, néanmoins un beau long métrage.
Revenir en haut Aller en bas
Libba
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Libba


Nombre de messages : 66
Localisation : dans la tour nord le plus souvent, parfois dans un cachot
Date d'inscription : 26/09/2005

Geisha - Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha - Arthur Golden   Geisha - Arthur Golden EmptyJeu 9 Mar 2006 - 14:57

Très belle histoire, bien dépaysante. J'ai lu ce livre à une époque où je les avalais et celui-là m'est resté en mémoire par le nombre de choses découvertes sur la culture des Geishas.
C'est un livre qui m'a donné envie d'en connaître plus sur le Japon.

J'ai hâte de voir le film.
Revenir en haut Aller en bas
Brume crépusculaire
Madame Totoro
Madame Totoro
Brume crépusculaire


Nombre de messages : 521
Age : 45
Localisation : entre les rêves et l'écume des vagues
Date d'inscription : 26/12/2005

Geisha - Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha - Arthur Golden   Geisha - Arthur Golden EmptyDim 12 Mar 2006 - 12:39

J'avais piqué le livre à ma maman et je l'avais dévoré ! Il m'avait beaucoup dépaysé et appris plein de choses sur le Japon et l'art des geishas. Vraiment un très beau livre, ça me donne envie de le relire !!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalia
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Rosalia


Nombre de messages : 26
Age : 37
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 26/05/2006

Geisha - Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha - Arthur Golden   Geisha - Arthur Golden EmptySam 27 Mai 2006 - 12:59

J'ai lu ce livre en apprenant que le film allait sortir.
J'ai trouvé le livre très agréable, facile à lire. Il recèle une part d'authencité essentielle pour des mémoires. Je sais que je l'ai dévoré. À l'époque, c'était des vacances, et je passais mon temps à lire.
Le film est très bien adapté j'ai trouvé. Les costumes, les danses, les musiques étaient comme je les imaginais.
Le seul hic est chez nos amis les éditeurs "j'veux-mettre-plein-de-sousous-dans-mes-popoches" qui n'ont pas réédité ce livre en Poche mais seulement en grand exemplaire (soit 20€ le livre au lieu de 4-5€). J'ai pas trouvé ça super... Mais bon, on ne peut pas faire grand chose!


Rosalia
Revenir en haut Aller en bas
missparker
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
missparker


Nombre de messages : 64
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2006

Geisha - Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha - Arthur Golden   Geisha - Arthur Golden EmptyMar 30 Mai 2006 - 0:07

Magnifique roman, lu il y a quelques années. j'ai le projet de le relire, mais ma liste est tellement longue! Il nous fait entrer dans le monde très fermé des geishas avec une grande pudeur et beaucoup de poésie. Belle écriture, on a très envie de se rendre sur place, au Japon.

A conseiller aux fans de la culture asiatique mais aussi à ceux qui désirent la découvrir. Le roman est très accessible.
Revenir en haut Aller en bas
titelle
Nouveau membre
Nouveau membre
titelle


Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2006

Geisha - Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha - Arthur Golden   Geisha - Arthur Golden EmptyVen 8 Sep 2006 - 15:38

Je suis en train de le lire, je l'ai presque terminé, une histoire magnifique, très facile à lire, j'aime le Japon, mais lire comment vis une geisha c'est vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Geisha - Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha - Arthur Golden   Geisha - Arthur Golden EmptyVen 8 Sep 2006 - 17:46

Rosalia a écrit:
Le seul hic est chez nos amis les éditeurs "j'veux-mettre-plein-de-sousous-dans-mes-popoches" qui n'ont pas réédité ce livre en Poche mais seulement en grand exemplaire (soit 20€ le livre au lieu de 4-5€). J'ai pas trouvé ça super... Mais bon, on ne peut pas faire grand chose!

J'ai comme toi voulu lire ce livre lorsque j'ai entendu parler du film (que je n'ai pas vu). Il trône dans ma bibliothèque mais je n'ai pas encore pris le temps de l'ouvrir. Mais contrairement à toi, je l'ai trouvé en poche, chez un libraire avec pignon sur rue agitateur depuis 1954. Je crois qu'il est chez Pocket. Faudrait que je vérifie mais je n'ai pas ma bibliothèque sous les yeux. Si je me plante, j'éditerai ce message.

Edit'Linda : juste pour dire que je l'ai vu en poche il y a à peine 15 jours à la FNAC ^^
Revenir en haut Aller en bas
titelle
Nouveau membre
Nouveau membre
titelle


Nombre de messages : 5
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/09/2006

Geisha - Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha - Arthur Golden   Geisha - Arthur Golden EmptyVen 8 Sep 2006 - 17:57

je l'ai aussi en poche
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Geisha - Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha - Arthur Golden   Geisha - Arthur Golden EmptyMar 24 Oct 2006 - 21:16

C'est en livre de poche et non chez Pocket que je l'ai; J'ai oublié d'éditer mon message précédent.

Je viens de le finir. J'avais inscrit ce livre dans ma liste à lire après une critique élogieuse parue dans Télérama au sujet du film. Mais comme je ne vais que rarement au cinéma et que je préfère lire, j'ai jeté mon dévolu sur l'oeuvre originale.

Dès le prologue, j'ai eu envie de lire la suite de l'histoire. Sans me dévorer, j'ai eu plaisir à penser aux personnages entre deux moments de lecture et j'ai beaucoup pensé à Shenzy et sa connaissance de la culture japonaise et à Nimiane pour qui ce livre ouvrirait une porte immense vers la culture des geishas et la vie au Japon d'entre les deux guerres.
J'ai été plus intéressée et plus saisie par son récit de vie de geisha et je suis restée un peu sur ma faim avec la fin.

SPOIL/ l'histoire d'amour avec le Président même si elle est belle ne m'a pas très intéressée. Je préférais le personnage de Nubo. SPOIL/

Mais ça restera une de mes belles lectures même si elle ne figure pas dans le peleton de tête des livres que j'ai aimé cette année !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Geisha - Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha - Arthur Golden   Geisha - Arthur Golden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Geisha - Arthur Golden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthur et les minimoys de Luc Besson
» Le Cycle des Odyssée - Arthur C. Clarke
» Arthur - Lereculey - Chauvel - Simon
» Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: