AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Emile Gaboriau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue

MessageSujet: Emile Gaboriau   Ven 3 Mar 2006 - 14:11

Emile Gaboriau (1832-1873) est considéré comme le père du roman policier. A l'époque, il s'agissait du "roman judiciaire", et bien que né en France donc, la littérature Anglo-saxonne développera ce genre.
On sentira l'influence pour certains, comme par exemple Conan Doyle, de cet auteur monté au départ à Paris pour faire carrière dans le journalisme.

Gide dira de lui qu'il est le "père de toute la littérature détective actuelle", pour Kessel, il était "le précurseur du roman policier".

Rien que ça...et je ne le connaissais pas!

Je viens de le découvrir avec la lecture de:

Le petit vieux des Batignolles

Ce livre se lit très vite (allez! Deux heures?), l'écriture est très abordable, le rythme rapide. Les descriptions ne semblent pas importantes, l'étude approfondies des personnages non plus, et pourtant on ressent très vite l'atmosphère, les quartiers cités, on comprend en quelques mots un personnage...

L'important, c'est l'intrigue, la construction du roman autour de cette intrigue, et, pour un lecteur ayant comme nous connu plus d'un siècle de littérature policière, il est amusant de voir à quel point il a influencé ce genre : dans la construction bien sûr, mais aussi jusque certaines manies dans la façon d'enquéter de son policier, Méchinet.

Voici une bibliographie trouvée sur Wikipedia:

1866 : L'affaire Lerouge
1867 : Le Dossier n° 113
1867 : Le crime d'Orcival
1868 : Les Esclaves de Paris
1869 : Monsieur Lecoq
1873 : la Corde au cou
1876 : Le petit vieux des Batignolles (posthume)
Titres considérés comme secondaires :
1870 : La vie infernale
1871 : La clique dorée
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies

MessageSujet: Re: Emile Gaboriau   Ven 3 Mar 2006 - 16:44

Je l'ai lu!! Je l'ai lu!!! Quand j'étais à la fac sur les conseils d'un copain fan de cet auteur.

C'est vrai que c'est un précurseur du genre, on y retrouve tous les ingrédients des policiers d'aujourd'hui.
L'intrigue même simple est prenante.
J'avais beaucoup aimé car à l'époque où je l'ai lu, je vouais une passion débordante pour Paris et j'y retrouvais l'atmosphère de certains quartiers. J'avais l'impression de me promener dans Paris, à une autre époque certes mais c'était si bon!
Aujourd'hui, je ne me rappelle plus de tous les éléments mais lorsque j'avais refermé le livre, j'avais eu envie de le relire.
Revenir en haut Aller en bas

Emile Gaboriau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1