AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Matin Brun -Franck Pavloff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Matin Brun -Franck Pavloff   Dim 12 Mar 2006 - 14:07

Résumé
Voici un livre qui est un apologue (texte narratif contenant une morale, ex : les fables ou Candide). J'en avais déjà entendu parlé mais je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. C'est une courte nouvelle (10 pages) durant lesquelles deux hommes assistent à la montée d'un état totalitaire. Au fil des pages de nouvelles lois entrent en vigueur, tout devient brun (chat, chien, journaux....)



L'auteur

Franck Pavloff est né le 24 avril 1940 en Bulgarie. Il vit aujourd’hui à Grenoble mais voyage un peu partout dans le monde : Rio, Cuba, Maputo, Montréal...
Spécialiste du droit des enfants, il a travaillé de nombreuses années en Afrique et en Asie, puis dans les banlieues des grandes villes françaises pour la prévention de la délinquance.
Directeur de collections pour la jeunesse, il est l’auteur de nombreux titres pour enfants chez Syros, Albin Michel ou Nathan, et de romans pour adultes en Série noire ou aux éditions Baleine.



Mon avis : Malgré sa longueur mimine cet ouvrage nous ammène à nous questionner sur des sujets graves comme la liberté de la presse, la montée des états totalitaires. A lire .
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 4
Age : 26
Localisation : Yonne (89)
Date d'inscription : 13/06/2007

MessageSujet: Re: Matin Brun -Franck Pavloff   Mer 27 Juin 2007 - 16:55

J'ai du lire ce livre cette année dans le cadre de mes cours de français (1ere littéraire) pendant la séquence sur l'argumentation... Il amène en effet un sujet extrèmement grave (la montée du totalitarisme dans un pays X) dans un contexte banal, la vie quotidienne d'un individu qui se retrouve rapidement débordé par la tournure que prends la situation. Cela parait à la fois incroyable, ce manque de réactions et pourtant, ce livre nous fait réellement réfléchir, il interpelle. Je le recommande !
Revenir en haut Aller en bas
 
Matin Brun -Franck Pavloff
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matin Brun - Frank Pavloff
» Matin Brun de Frank Pavloff
» Après "Matin brun"
» [Desarthe, Agnès] Dans la nuit brune
» Seinen: Gunmm Last Order [Kishiro, Yukito]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: