Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Aller en bas 
+4
shenzy
Ojascoj
Ellexa
Libba
8 participants
AuteurMessage
Libba
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Libba


Nombre de messages : 66
Localisation : dans la tour nord le plus souvent, parfois dans un cachot
Date d'inscription : 26/09/2005

Orgueil et Préjugés de Jane Austen Empty
MessageSujet: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Orgueil et Préjugés de Jane Austen EmptyMar 14 Mar 2006 - 20:07

Titre - Orgeuil et Préjugés
Auteur - Jane Austen
Date de publication - 1813

Le mot de l'éditeur -
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?
Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
Le chef d'oeuvre de Jane Austen reste tout simplement incontournable !

***


Le film de Joe Wright m'a tellement plu que j'ai voulu lire le roman de Jane Austen sitôt sortie de la salle de cinéma. Et je me suis régalée !
C'est pétillant, impertinent, plein d'ironie. Un véritable plaisir à découvrir. C'est une lecture légère et dépaysante. L'oeil n'accroche pas à des phrases trop longues ou alambiquées, mais court sur la page, et sans s'en rendre compte on a déjà avalé 5 chapitres.
Les lettres de Mr. Collins sont particulièrement savoureuses.

Une seule idée en tête maintenant : lire Raisons et Sentiments, Emma, Nothanger Abbey et Mansfield Park.
Revenir en haut Aller en bas
Ellexa
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Ellexa


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/03/2006

Orgueil et Préjugés de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Orgueil et Préjugés de Jane Austen EmptyDim 26 Mar 2006 - 15:57

Bonjour
je suis une nouvelle sur ce forum

Orgueil et Préjugés!!!!!! k1 k8 k14 k21 k22
Qu 'est ce que j'aime cette histoire!!!
J'ai d'abord vu au cinéma la version de 2005 puis je suis en train de voir la version en 6 épisodes qui est catégoriquement meilleure et après une fois avoir terminé Le Colonel Chabert je fonce acheter le livre ! Je suis devenue une fan et j'aimerais tant que mon chéri soit un M Darcy

Edit:ca y est j'ai acheté le livre et je dois dire qu'à peine l'avoir acheté , je l'ai tout de suite adoré. En effet, cette histoire est pleine d'ironie, d'humour et de tendresse à la fois. Etant une adolescente de 15ans, je sais bien que ca ne sera pas le seul livre que j'adorerai car il parle tant d'un amour si beau que j'en rêve d'avance!


Dernière édition par le Jeu 30 Mar 2006 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Orgueil et Préjugés de Jane Austen Empty
MessageSujet: Orgueils et préjugés Jane Austen   Orgueil et Préjugés de Jane Austen EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:50

J'ai acheté Orgueils et Préjugés sans savoir qu'un film était sorti ou allait sortir. D'une manière générale, les adaptations cinématographiques d'oeuvres romanesques ne m'intéressent guère.
Mon choix a été aiguilloné par une interview d'Agnès Jaoui dans un Télérama de l'été dernier dans laquelle elle donnait ce livre comme son préféré. Aimant bien cette personne -ou l'image qu'elle renvoie - je me le suis procuré.
J'ai eu un peu de mal à l'ouvrir car a priori le titre ne me faisait pas rêver et l'introduction de Virginia Wolf est plus que longue. Mais dès que j'ai commencé l'histoire, j'ai adoré.
Comme le dit Libba, le style enlevé et ironique de Jane Austen fait tout le bonheur de ce livre. Quand à l'histoire, j'eus préféré qu'elle soit moins cousue de fil blanc. Cependant, je crois que l'intérêt de ce livre se situe dans une lecture plus approfondie, comme une satyre de la société victorienne et de son cloisonnement.
Après ce livre, je suis aussi curieuse du reste de sa production, que j'inscris sur la liste des livres à lire bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Orgueil et Préjugés de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Orgueil et Préjugés de Jane Austen EmptyMar 23 Mai 2006 - 17:52

Citation :
et l'introduction de Virginia Wolf est plus que longue
Ben j’avoue honteusement qu’au bout d’un moment je l’ai un peu zappé…
Mon dieu que dire de ce livre ! A conseiller à toutes les pralines fans de belles histoires Harlequinesques peut être. Une fière héroïne au caractère bien trempé, un beau ténébreux arrogant, l'intriguante qui tente de semer le trouble, enfin la totale quoi.n15
Bon je n’ai pas vu le film pour ajouter quelque chose à ma lecture mais j’avoue que je ne pensais pas du tout lire un livre dans ce style.
L’intrigue est bien mince, et on en reste au résumé que nous fait Libba. Maintenant la critique de la société, des « mœurs » de l’époque sur le mariage et les « classes sociales » est des plus pertinente, mais comme dit Oj’ c’est tout cousu de fil blanc. Il y a des personnages que j'ai bien aimé comme Mrs Bennet, ridicule à souhait, Lady Catherine imbue d'elle même et autoritaire...
Mais ç’est un bon moment d’évasion. Bon je ne lirai pas ce genre tous les jours mais occasionnellement ça détend.
Je suis curieuse de voir le film pour voir qui joue Darcy. n15
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Nouveau membre
Nouveau membre
whiterose


Nombre de messages : 7
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2006

Orgueil et Préjugés de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Orgueil et Préjugés de Jane Austen EmptyLun 2 Juil 2007 - 16:55

J'aime beaucoup les oeuvres de Jane Austen, il est vrai que la plupart du temps les histoires se ressemblent, une histoire d'amour avec autour une société dont Jane Austen fait la satire, mais j'aime beaucoup son style. Mon roman préféré de cet auteur étant "Orgueil et préjugés", le premier roman que j'ai lu d'elle
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlettohara.wordpress.com/
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Orgueil et Préjugés de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Orgueil et Préjugés de Jane Austen EmptyMer 2 Juin 2010 - 12:24

Amies pralines ce roman est fait pour vous!!
Je rejoint Shenzy : moi non plus je ne lirai pas ce genre de roman tous les jours mais qu'est ce que ça détend! Je l'ai lu en deux jours tellement je voulais vite connaître le dénouement (même si effectivement c'est cousu de fil blanc o13 )

Je ne regrette qu'une seule chose : quitte à être praline, autant l'être jusqu'au bout :

Spoiler:

shenzy a écrit:
Citation :
et l'introduction de Virginia Wolf est plus que longue
Ben j’avoue honteusement qu’au bout d’un moment je l’ai un peu zappé
Moi je n'ai pas honte de dire que je n'y ai même pas jeté un coup d'oeil Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Orgueil et Préjugés de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Orgueil et Préjugés de Jane Austen EmptyMer 2 Juin 2010 - 18:18

Attendez, vous n'avez pas le droit de comparer ce livre à la collection Harlequin. Il vaut beaucoup mieux. Il dépeint les sentiments de l'héroïne de façon très juste et décrit très bien la société de l'époque où une femme de la classe sociale de Jane Austen dépendait des revenus de son époux pour vivre. C'est très important pour comprendre cette obstination de Mrs Bennet à vouloir marier ses filles, car lorsque son époux sera mort, elle n'aura plus aucun moyen de subsistance, il est mal vu qu'elle travaille, et pourrait-elle seulement trouver du travail. Idem pour ses filles.
A savoir : j'ai vu deux adaptations cinématographiques du livre, une éponyme qui m'a donné envie de livre le film et Coup de foudre à Bollywood vu avant l'autre que je vous conseille pour le côté très coloré, dansé et chanté !
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Orgueil et Préjugés de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Orgueil et Préjugés de Jane Austen EmptySam 5 Juin 2010 - 14:43

Alinoé a écrit:
Attendez, vous n'avez pas le droit de comparer ce livre à la collection Harlequin.
Loin de moi cette idée Alinoé! Je me rend compte que mon avis était succinct, mais j'avais peur de répéter tout ce qui avait été dit, car je suis tout à fait d'accord avec ton avis o13
Revenir en haut Aller en bas
Amelly
Ecrivain
Ecrivain
Amelly


Nombre de messages : 398
Age : 35
Localisation : Dans le néant cosmique du Yagadougou
Date d'inscription : 04/03/2006

Orgueil et Préjugés de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Orgueil et Préjugés de Jane Austen EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:34

Je vais faire quelque chose d'honteux mais au lieu de plagier mes chères amies je vais avoir l'honnêteté de les citer :

Citation :
shenzy a écrit:
Citation:
et l'introduction de Virginia Wolf est plus que longue

Ben j’avoue honteusement qu’au bout d’un moment je l’ai un peu zappé

Moi je n'ai pas honte de dire que je n'y ai même pas jeté un coup d'oeil

J'avoue que je ne l'ai pas regardé non plus Mr. Green

Pour résumer mon opinion générale du livre :

Citation :
Amies pralines ce roman est fait pour vous!!
Je rejoint Shenzy : moi non plus je ne lirai pas ce genre de roman tous les jours mais qu'est ce que ça détend! Je l'ai lu en deux jours tellement je voulais vite connaître le dénouement (même si effectivement c'est cousu de fil blanc )

Je ne sais plus qui a parlé de la collection Harlequin, mais j'ai trouvé qu'il y avait de ça moi aussi. C'est l'histoire à l'eau de rose par excellence, remplie de clichés de A à Z. La gentille paysanne innocente, le richissime brun ténébreux au cœur tendre (mais bien caché derrière sa carapace de vrai/faux méchant), et la vilaine fille elle aussi richissime, mais qui ne trouvera jamais grâce auprès du brun ténébreux et très difficile en matière de femme, qui va lui préférer la fraîcheur et l'impertinence de la paysanne. Et puis y'a qu'à regarder la configuration des mariages : même en rêve on n'aurait pu faire mieux. Enfin tout ça y'a que dans les livres que ça arrive Laughing
Mais malgré ma critique c'est un livre qui est venu à point nommé puisque c'est exactement ce dont mon esprit a besoin en ce moment : de DE-TEN-TE ! Je regrette juste que la cours de Darcy n'ait pas été plus longue, semé de plus d'embûches.

Spoiler:

D'autres livres ont traité de thématiques similaires avec à mon sens moins de clichés : le fameux Jane Eyre de Charlotte Brontë, ou Tess d'Urbervilles de Thomas Hardy, même si la trame est un rien différente dans ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgueil et Préjugés de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Orgueil et Préjugés de Jane Austen   Orgueil et Préjugés de Jane Austen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgueil et Préjugés de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: