AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le prix des lecteurs du Telegramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Le prix des lecteurs du Telegramme   Sam 1 Avr 2006 - 17:44

Le Télégramme, quotidien régional breton, organise tous les ans depuis 4 ans un concours pour récompenser un livre.
Les nommés cette année sont :

"Fils de plouc" de Jean Rohou
Le bon vieux temps n’était ni l’âge d’or ni le paradis. Originaire de Plougourvest, près de Landivisiau, Jean Rohou démythifie la vie des paysans d’hier. Mêlant souvenirs familiaux, considérations ethnologiques, données historiques et socio-économiques étayées de chiffres, de statistiques et de notes copieuses en bas de page, l’auteur dénonce ceux qui, à l’instar d’Hélias ou Xavier Grall, ont idéalisé la vie rurale d’avantguerre et s’interroge sur l’identité bretonne et celte.

"Le disparu de Salonique" d'Aliette Armel
64 ans, un médecin à la retraite dans le Trégor, André Le Coz, entreprend d’écrire un texte sur un épisode quelque peu oublié de la Grande Guerre : l’expédition de l’armée d’Orient en Macédoine en 1915. Un livre construit de façon originale, basé sur des faits authentiques, où différents points de vue s’entrecroisent et qui plonge le lecteur dans trois époques différentes : la guerre de 14-18, la guerre d’Algérie et la Bretagne au début du XXe siècle

"Ubiquité" de Claire Wolnewicz

Pour Adam Volladier, né un an après le décès d’un frère aîné à l’âge de trois mois, la vie commence à 34 ans, quand ses parents, qui l’ont toujours couvé, décèdent. A la suite d’une série de méprises sur son identité, il découvre les autres, a le sentiment d’exister et se métamorphose. Mais devenir un autre n’est pas un jeu innocent. Surtout quand Adam devient… un vrai faussaire. Un roman subtil, allégorique, où l’humour se mêle au fantastique.

"La théorie des nuages" de Stéphane Audeguy

Ce qui réunit les destins de Luke Howard, Akira Kumo et Richard Abercrombie : la passion pour les nuages. Grâce à Virginie Latour, une bibliothécaire qui vient chez Akira Kumo pour ranger ses livres, leurs trois vies s’entrecroisent, chacune avec ses formes propres, chacune étant - malgré l’éloignement géographique ou temporel - le prolongement de l’autre. Illustration de ce que « tout, dans l’univers, revient au même : le monde est la résultante de la combinaison de formes toujours identiques ».

"Les charmes discrets de la vie conjugale" de Douglas Kennedy

1973 : Hannah Buchan, épouse d’un médecin orthopédiste, a une brève aventure avec Toby Judson, un jeune agitateur politique recherché par le FBI. Trente ans plus tard, Lizzie, la fille de Hannah, disparaît à la suite d’une déception amoureuse, ce qui va déterrer de vieilles histoires. Un livre sur la difficulté de mener une vie libre et épanouie, la férocité des médias américains et le puritanisme de la société conservatrice américaine.


"Histoire de la grande maison "de Charif Majdalani
aucun résumé pour le moment


"J'apprend" de Brigitte GIREAU

Beaucoup de fraîcheur et de spontanéité, dans ce récit : Nadia, qui vit dans une ZUP de Lyon mais est née en Algérie en 1960, raconte sa vie à l’école et en famille, depuis ses six ans jusqu’à son adolescence. A mesure qu’elle grandit, elle devient une bonne élève, se construit à travers ses études scolaires, ses séances de gymnastique et ses compétitions, mais elle découvre aussi les adultes et perçoit le malaise qui pèse à la maison. Un malaise dû à la guerre d’Algérie dont on ne parle jamais chez elle.

"la méthode Mila" de Lydie Salvayre

Fausto est un célibataire de 40 ans qui vit avec sa vieille mère, une femme impotente qui perd la tête et ne cesse de se plaindre. Une situation qu’il vit très mal. « J’ai la tristesse irascible. L’amour haineux », confie-t-il. Tout change le jour où il rencontre une voyante, Mme Mila, et sa fille : dès lors, les théories de Descartes, dont il était nourri, se trouvent balayées et « Le Discours de la méthode » est jeté aux orties. La raison laisse la place à la fiction la plus délirante, et Fausto peut ainsi renaître.

L"attentat de Yasmina Kahdra

Fils d’un Bédouin, Amine Jaafari est un chirurgien réputé à Tel Aviv. Tout lui sourit jusqu’au jour où, à sa stupéfaction, il apprend que sa femme, Sihem, a commis un attentat-suicide. Amine Jaafari cherche à comprendre. Au cours de son enquête, il se heurte au regard hostile à la fois des Israéliens et des militants palestiniens. Pour être resté fidèle à l’idéal de paix et de bonheur de son père, il est devenu un étranger dans son pays.

Falaises d'Olivier Adam

A 31 ans, Olivier reprend pied dans la vie auprès de sa compagne, Claire, et de Chloé, sa petite fille. Quand débute le livre, il séjourne dans un hôtel d’Etretat, la ville où vingt ans plus tôt, sa mère, dépressive, s’est donné la mort en se jetant du haut des falaises. Une mort qui allait plonger le père, Olivier et son frère Antoine dans un désarroi profond. Un roman dur, mais écrit dans un style sobre et parfaitement maîtrisé.

Pour plus information http://www.prod.letelegramme.fr.gr-telegraphix.sdv.fr/gratuit/dossiers/lecteurs/index_lecteurs.php
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Le prix des lecteurs du Telegramme   Mar 20 Juin 2006 - 15:32

Le prix des lecteurs a été remis à L'attentat de Yasmina Khadra
Revenir en haut Aller en bas
 
Le prix des lecteurs du Telegramme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M. Prix étudie le prix des téléréseaux en Suisse
» [LIEN] microsd 8 GO classe 6 à prix gratos
» Kinshasa: panier de la ménagère, les prix des denrées alimentaires en hausse
» [Vendue] Rolex Date Just 16014 Baisse de Prix 1800 €->1600€!
» Cuttlebug à embosser pour le prix d'une feuille de canson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Les prix littéraires-
Sauter vers: