Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Lisez-vous les préfaces ?

Aller en bas 
+13
Gros
Cassandre
Pandore_a
Margot
Penthésilée
kakkhara
sarah12
Suz' le champagne (PAF)
shenzy
mu
jonkalak
lotis
Ojascoj
17 participants

Lisez-vous la préface d'un livre ?
Toujours
Lisez-vous les préfaces ? Vote_lcap15%Lisez-vous les préfaces ? Vote_rcap
 15% [ 6 ]
Jamais
Lisez-vous les préfaces ? Vote_lcap13%Lisez-vous les préfaces ? Vote_rcap
 13% [ 5 ]
Seulement après avoir lu le livre
Lisez-vous les préfaces ? Vote_lcap15%Lisez-vous les préfaces ? Vote_rcap
 15% [ 6 ]
Parfois
Lisez-vous les préfaces ? Vote_lcap57%Lisez-vous les préfaces ? Vote_rcap
 57% [ 23 ]
Total des votes : 40
 

AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyMer 19 Avr 2006 - 22:52

Question sans intérêt me direz-vous peut-être. Mais elle m'est venue en lisant les préfaces des pièces de Marcel Pagnol réunies en un seul volume.

Je n'ai pas l'habitude de lire les préfaces. Ou seulement après avoir lu l'oeuvre car je n'aime pas être renseignée sur l'histoire ou en lire une analyse avant de m'être fait ma propre idée. Et puis de temps en temps, je m'y plonge. Et pour Marcel Pagnol, j'ai découvert des joyaux.
Il faut dire qu'il les a rédigé lui-même et qu'il parle de sa vie lorsqu'il a composé l'oeuvre, de l'accueil de sa pièce lors des premières, de ces débuts d'auteur dramatique, de son avis sur le rôle du théâtre et des raisons d'un succès ou d'un échec... enfin, des tas d'anecdotes ou d'histoires très agréables à lire, avec son style imagé et son humour sous-jacent. De vrais bijoux.

Les préfaces écrites par des plumes célèbres pour les livres d'autres m'agacent particulièrement. Par exemple, je n'ai pas pu dépasser la page 3 de la préface de Virginia Woolf pour "Orgueils et préjugés" de Jane Austeen. L'étalage de la science, l'envie de montrer à quel point l'oeuvre de l'autre est comprise et maitrisée, tout ça m'indispose. Je trouve l'exercice superfétatoire.

Bref, Marcel Pagnol tend à me faire revoir ma position.
Et vous ? Que pensez-vous des préfaces ? Les lisez-vous ? Vous apprennent-elles des choses très importantes ? Les aimez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyMer 19 Avr 2006 - 23:04

Parfois...Encore que. D'une manière générale, les préfaces m'ennuient prodigieusement, et qui plus est, je me souviens avec horreur d'un ou deux profs qui nous faisaient lire les préfaces et nous assomaient ensuite en nous en montrant tout le bien fondé, auquel je ne comprenais pas toujours tout. Bref, je les lis quand elles ne sont pas trop longues ( k10 ) et surtout à la deuxième lecture, après avoir déjà fait connaissance avec l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyJeu 20 Avr 2006 - 1:51

Alors moi la plupart du temps je zappe pour la simple et bonne raison que la plupart des auteurs de préface partent du principe que vous avez déjà lu le livre Shocked. En plus de trouver ça complétement imbécile ça a le don de m'énerver quand on me rélève une partie de l'intrique.
Donc souvent je passe mon chemin mais il m'arrive exceptionnellement de lire et c'est le cas des Pagnol par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyJeu 20 Avr 2006 - 11:18

J'ai répondu parfois. Car je ne les lis pas systématiquement. Si elles s'annoncent trop longues, je les zappe ou alors j'y reviens plus tard.
Elles sont parfois source d'info très intéressante sur la façon dont a été écrit le livre, ce qui a inspiré l'auteur.

Citation :
Alors moi la plupart du temps je zappe pour la simple et bonne raison que la plupart des auteurs de préface partent du principe que vous avez déjà lu le livre
Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Ou du moins, les préfaces que j'ai lu n'ont jamais rien révélé de l'intrigue ou du contenu de l'oeuvre.

Parfois même, c'est un hommage rendu à l'auteur après une rencontre.
J'essaie de me souvenir de la préface d'un livre qui m'avait bouleversée, je revoie à peu près ce qu'il y avait d'écrit mais incapable de me souvenir du livre!
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyJeu 20 Avr 2006 - 12:32

Citation :
J'ai répondu parfois. Car je ne les lis pas systématiquement. Si elles s'annoncent trop longues, je les zappe ou alors j'y reviens plus tard.
Je fais comme toi et comme Jonk si je vois qu'il commence a parler trop du bouquin ou du moins de l'analyser du coup souvent je les lis aprés (si elles ne sont pas trop ennuyeuses...)
Mais j'ai horreur des préfaces trop longues.
Revenir en haut Aller en bas
Suz' le champagne (PAF)
Questionneuse
Questionneuse
Suz' le champagne (PAF)


Nombre de messages : 463
Age : 33
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 28/02/2005

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyDim 23 Avr 2006 - 14:45

Alors moi ça dépend mais en général c'est "après lecture de l'oeuvre"... Je n'ai habituellement rien contre les spoilers mais das ces cas là ça m'énerve...

Deana m'a prêté Des souris et des Hommes par exemple (la préface est de Joseph Kessel... et elle m'a dit que ça révèlait la fin... D'autant plus qu'apparament, la fin est affraid (je sais pas encore hein) donc hein, je la lirais après...

Je suis un peu comme Oj'... Le fait de devoir lire l'interprétation de quelqu'un qui tient à montrer à quel point il maîtrise l'oeuvre et qu'il l'a certainement mieux comprise que vous, qui que vous soyez m'énerve prodigieusement...

Là je lis L'Ingénu de Voltaire ... J'ai sauté la préface vu que je dois l'avoir fini pour demain et que j'ai commencé hier ( Laughing Laughing rambo ) mais avec l'intention d'y revenir après. Sauf que finalement je ne le ferais pas parce que le mec qui l'a écrite (qui fait aussi les notes de bas de page et je peux vous dire qu'il y en a) et que je ne connaissais pas m'insupporte au plus haut point ("sérieux j'ai envie dlui déchirer sa race !" ahem, je vous prie de m'excuser)... "et comme chacun sait... blablabla" ... "Est-il besoin de rappeler... blablabla ?" et après des trucs pas évidents du tout qui fait que tu te sens vraiment inculte et à côté il te met des notes pour te préciser des trucs soit inutiles qu'on peut comprendre dans le contexte, soit ... enfin bref ! Tout ça pour dire que la préface d'un mec qui édite un livre et où la moitié des pages sont des notes, ne m'intéresse pas !

Quand c'est par l'auteur lui-même alors là oui, je la lis.

Et quand c'est pour une pièce de théâtre, oui aussi.

Donc pas toujours et souvent après.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.forumactif.com
sarah12
Bibliothécaire
Bibliothécaire
sarah12


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Très loin.
Date d'inscription : 10/02/2006

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyDim 23 Avr 2006 - 14:55

Moi, je les lis parfois, ça dépend du livre.

Sur un livre, que je pense que je vais aimer, je lis la préface, pour avoir un avis, sur le livre,...

Sur un livre, que je suis obligée a lire, je ne lis pas trop la préface, je préfère commencer l'oeuvre. Comme ça j'ai l'impression de ne pas perdre de temps, lol. Very Happy

Genre, je dois lire le rouge et le noir, et je n'ai pas lu la préface, et je ne lirais pas la post-face. Tout ça, ça fait au moins 300 pages. (Enfin, avec les commentaires, et tout) ^_^
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyLun 24 Avr 2006 - 17:56

Je lis les préfaces, uniquement si c'est des préfaces de l'auteur lui-même car alors il l'a faite dans un but bien précis, et qui parfois n'a malgré les apparences rien à voir avec l'oeuvre, mais est un prétexte pour faire passer clairement ses idées sur tel ou tel point. (voire la préface de Cromwell de Victor Hugo ou l'auteur expose une théorie très intéressante sur le théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
Penthésilée


Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : au bord de la mer (glaciale)
Date d'inscription : 12/06/2005

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyLun 24 Avr 2006 - 21:10

J'ai répondu "Seulement après la lecture de l'oeuvre" mais en fait ce serait plutôt "parfois" et "seulement après la lecture...".

Parce qu'une fois je me suis fait méchamment spoilée, j'étais trop en colère Mad Mad donc du coup...

Mais par contre je les abandonne parfois, quand elles sont pas captivantes, ou je les lis en diagonale.

Après ça dépend qui a écrit la préface: si c'est l'auteur, c'est souvent intéressant mais quand c'est quelqu'un d'autre ça dépend.

Bref, je suis pas fixée! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyMar 25 Avr 2006 - 16:18

Tout depend quel livre, quand c'est un livre qui m'a plu oui ou alors quand c'est une lecture pour le bac ça peut être utile. Mais j'avoue qu'en général j'ai la flemme.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore_a
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Pandore_a


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2006

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyMer 26 Avr 2006 - 15:42

J'ai répondu "parfois" et c'est en principe toujours après la lecture du livre. Un peu pour les mêmes raisons que celles qui sont évoquées plus haut : pas envie de parasiter ma lecture par celle de quelqu'un d'autre, envie de découvrir le livre "vierge" et de revenir ensuite sur la préface qui peut parfois éclairer la lecture, donner des informations complémentaires sur l'histoire du livre, son écriture, l'auteur... Bref assouvir ma curiosité (et Dieu sait si Pandore en a! Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Cassandre


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2006

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyJeu 27 Avr 2006 - 16:07

je vous rejoins en votant pour parfois mais comme beaucoup, souvent après la lecture du livre !
Revenir en haut Aller en bas
Gros
Lecteur débutant
Lecteur débutant
Gros


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/04/2005

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyLun 1 Mai 2006 - 15:39

J'ai répondu "jamais". Parce qu'en fait, quand j'ai envie de lire un livre, ça me décourage un peu de devoir lire d'abord 20 pages qui ne sont pas l'histoire en elle-même.

Donc je zappe. Et une fois que j'ai terminé, je ne vois plus du tout l'intérêt.

Mais en fait j'ai déjà lu celle de Princess bride, mais parce que je n'avais pas compris que c'était la préface, parce que c'était marqué "introduction", et que du coup je croyais que ça faisait partie de l'histoire.
Mais en fait c'est le réalisateur du film qui y raconte pourquoi il a voulu faire ce film, comment il a choisi ses acteurs etc. donc c'était bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapensine.com
Freyja
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Freyja


Nombre de messages : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/05/2006

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 4:54

J'ai répondu "Toujours" ; s'il y a une préface, c'est pas pour les chiens. Wink
Non, plus sérieusement, je lis un livre de A à Z, préface incluse.
Si l'auteur, le plus souvent, a décidé qu'une préface ornerait son ouvrage, je vois là une raison majeure de la lire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leroyaumedefreyja.forumactif.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 8:32

Freyja a écrit:
Si l'auteur, le plus souvent, a décidé qu'une préface ornerait son ouvrage, je vois là une raison majeure de la lire. Smile
Le problème c'est que bien souvent l'auteur n'a pas décidé qu'il y aurait une préface. Et pour cause ils sont morts Wink. Je parle bien sûr des classiques qui sont ceux que je visais lorsque je parlais des préfaces qui racontent la fin. Sous prétexte que ce sont des classiques les lecteurs sont censés déjà savoir ce qui se passe dans le livre.
Imagine commencer la lecture de "le rouge et le noir" en t'annonçant la fin dès la première page de la préface...Cet exemple n'est pas pris au hasard Confused c'est du vécu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyMer 10 Mai 2006 - 14:27

Citation :
Je parle bien sûr des classiques qui sont ceux que je visais lorsque je parlais des préfaces qui racontent la fin
C'est clair que malheureusement c'est souvent le cas.
Bien sur qu'il y a des préfaces intéressantes mais à mon gôut il y a beaucoup trop de préfaces interminables et comme Gros j'ai tendance à survoler.
Peut être que je suis trop impatiente d'arriver au livre...
Je lis Orgeuil et préjugés avec une préface de Virginia Woolf (à mon goût un peu longue) mais je la lirai aprés car j'ai vu qu'elle parlait des personnages et je préfère avoir un oeil neuf pour les aborder.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyJeu 11 Mai 2006 - 18:39

Oh ! La préface de Virginia Woolf, j'ai commencé à la lire avant le livre et puis, plus j'avançais et moins j'avais envie de commencer le livre !
Alors j'ai dit "halte-là" et je suis passée directement au roman et à la fin du livre, je me suis tellement régalée que je n'ai pas eu envie de repeiner avec Virginia.
C'est doctement dit mais que c'est pénible à lire ! J'ai horreur de son style !
Alors bon courage, Shen !
Revenir en haut Aller en bas
PtiteElfe
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
PtiteElfe


Nombre de messages : 55
Age : 37
Localisation : NiSSa La BeLLa
Date d'inscription : 05/05/2006

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyVen 9 Juin 2006 - 19:20

Personnellement je lis les préfaces après avoir lu le livre, quand il m'a plu.
Ca permet souvent d'en savoir plus.
Et c'est assez agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyVen 30 Juin 2006 - 16:41

Cassandre a écrit:
je vous rejoins en votant pour parfois mais comme beaucoup, souvent après la lecture du livre !

Je suis tout à fait d'accord.
Je n'arriverai pas à le faire systématiquement, car selon les éditions la qualité de la préface varie énormément, et je ne m'y connais pas assez là dedans pour pouvoir trier.

Les informations y sont tout de même souvent intéressantes et éclairent sur des notions que l'on n'a pas forcément su voir, ou sur un contexte intéressant à connaitre pour mieux comprendre. C'est pour ca qu'à mon avis je devrais le faire plus souvent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jue
Nouveau membre
Nouveau membre
Jue


Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 10/08/2006

Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 20:53

Moi, je les lis toujours car ça me donne plus de référence et d'information sur l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumharrypotter.bbgraph.com
Contenu sponsorisé





Lisez-vous les préfaces ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous les préfaces ?   Lisez-vous les préfaces ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisez-vous les préfaces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous arrive-t-il d'abandonner une lecture?
» Marc Levy
» Claire Castillon
» Prêtez vous vos livres ?
» Le bookcrossing (les livres voyageurs) vous connaissez?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Discussion générale-
Sauter vers: