Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Claire Castillon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Claire Castillon   Claire Castillon EmptyJeu 4 Mai 2006 - 14:09

Résumé
Ma fille est ma meilleure amie; mon père n'est pas méchant, maman: arrange- toi tu es déguisée ; ma mère est bête; ma fille est idiote; j'aime encore mieux que mon mari me trompe avec notre fille; ma fille est née dans une rose mais périra dans le chou; ma mère a un cancer, elle m'énerve; ma mère se laissait tellement aller qu'elle est morte.

Quand les têtes-à-tête entre mères et filles deviennent autant de raisons de vivre que de mourir.

L'auteur
Claire Castillon Claire_castillon
le site sur claire castillon a écrit:
Claire Castillon fait son entrée sur la scène littéraire française en septembre 2000, elle n'a alors que 25 ans. Le grenier, un premier roman (éditions Anne Carrière), surprenant et dérangeant, retient l'attention des critiques et séduit un large public. Claire Castillon récidive avec Je prends racine (éditions Anne Carrière), un second roman qui assoit son statut de romancière tout en l'affranchissant des étiquettes. La reine Claude publiée en mai 2002 (éditions Stock) l'installe définitivement parmi les auteurs français qui comptent. Pourquoi tu m'aimes pas? son quatrième roman (éditions Fayard, août 2003) est considéré comme son oeuvre la plus aboutie et beaucoup regrettent son absence des palmarès littéraires. Vous parler d'elle (éditions Fayard, août 2003), cinquième roman en cinq ans, relate l'histoire d'une jeune femme enfermée et prostrée dans sa maison de campagne suite á un choc. Réfugiée dans le toit de cette maison, prise par le ressassement et l'angoisse elle va revivre sa vie, perdue, prise par le jeu de sa mémoire, entre vérité et fantasme.
Vous parler d'elle a obtenu le Grand Prix Thyde Monnier.
Claire Castillon ayant plus d'une corde à son arc, elle a également signé une pièce de théatre (La poupée qui tousse) qui fut adapté par la compagnie Kaleido et a travaillé avec la réalisatrice Marion Vernoux à l'adaptation cinématographique de Je prends racine.
De novembre 2004 à juin 2005, Claire Castillon a fait une petite incursion sur le petit écran en animant tous les samedis En attendant minuit sur TPS Star. Emission qui fait un tour d'horizon de l'actualité du sexe aux quatre coins de la planète de façon informative et ludique.

Mon avis : troublant. Ce recueil de 19 nouvelles dépeint de façon directe les relations mères-filles. Dans certaines nouvelles le vice est poussé au maximum de l'horreur... tellement qu'on en rigole. On se retrouve forcément, on finit par réfléchir sur sa propre relation avec sa mère. Il est facile à lire, je le conseil.

14 euros, 160 pages aux éditions Fayard.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Vous parlez d'elle   Claire Castillon EmptyJeu 10 Mai 2007 - 14:41

Claire Castillon 41h157xtcslaa240ji1

Quatrième de couverture

Quel est ce bruit qui la terrifie ? D'où viennent ces visions qui la hantent, et cette peur enfantine et diabolique à la fois ? Depuis combien de temps est-elle cachée là, suspendue sous les poutres du toit de sa maison d'enfance ? Et si c'était elle, l'oiseau de malheur ? Au bout de ses doigts, les os poussent et s'aiguisent, sa langue se transforme en crochet, ses dents sont aussi acérées que des couteaux. Qui est l'ennemi ? Elle revoit sa vie, mais que valent ses souvenirs ? Elle est la fille chérie d'un père chéri, fille trop aimante qui veut partager sa couche. Adolescente, elle va de motel en motel pour s'offrir aux soudards. Elle est cernée par des chasseurs à l'odeur de viande fraîche. Plus tard, elle devient la proie consentante d'un amant cruel et inflexible. Elle piétine leur amour autant qu'elle le protège. Elle enfante mais aucun nourrisson ne survit à sa haine des hommes. Dans sa détresse, elle n'a plus d'âge, plus d'identité. A-t-elle jamais existé ? Désordre de la mémoire, mensonges et vérités, enfance en loques et amours saccagées, Claire Castillon nous entraîne dans un labyrinthe à couper le souffle.

Je dirais comme Margot, c'est un livre troublant même si nous n'avons pas lu le même. Par moment, je me demandais même si je comprennais tout ce que je lisais, j'avais l'impression d'être l'héroïne complétement perdue entre réalité et fantasme. Je ne savais plus le vrai du faux, ce qui est assez déroutant.
Je dirais que claire Castillon a beaucoup de talent pour la narration de la folie, elle est schizophrène, non ? k10
J'ai quand même bien aimé ce livre que j'ai lu d'une traite hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Claire Castillon Empty
MessageSujet: Pourquoi tu m'aimes pas ?   Claire Castillon EmptyLun 14 Mai 2007 - 23:41

Claire Castillon 511ry59cm4laa240hl4



Quatrième de couverture

" Quand je regarde mon père, cette chair molle livrée aux loups, ma gorge se noue. Il traîne dans le marché couvert. Il va attendre la nuit pour rentrer. C'est toujours cette lassitude à l'idée de devoir ouvrir la bouche, dire bonsoir, ce mal dans la peau, mal à ses membres lourds, ce sommeil aux aguets, prêt à l'abattre en plein vol. " Il a dix ans. Il redoute que survienne un drame entre ses parents. Jusqu'au jour où, las de leurs gesticulations, il accomplit en toute innocence un acte libérateur. Voilà comment on devient un méchant garçon, bien dans sa peau, de loin supérieur aux siens dans l'art de faire mal. Voilà comment on poursuit sa course jusqu'à devenir l'homme qu'on va devoir être.

Résumé d'Amazon.fr

Il y a des rencontres, comme ça, dans la vie, qu'on aimerait bien s'épargner. Comme celle de ce gosse, apparemment original, espiègle, un "p'tit con" pour son père, le chéri de sa maman. En marge à l'école, campé sur ses convictions au lycée, j'm'enfoutiste au travail et, de bout en bout, amoureux béat et obstiné d'une même femme. Accroc, tenace, héros des causes perdues, et rongé par une irresponsabilité terrifiante qui s'étend du meurtre à l'abandon d'un nouveau-né dans un parking.
Sans jamais tomber dans le burlesque, l'exagération, Claire Castillon réussit là un tableau doux et amer de la folie, soulignant au passage les caractères tendres et cruels de l'enfance, s'appliquant à créer des personnages denses (le père en raté, la mère réduite à se prostituer) dans un milieu social humble et vaincu à l'avance. Le tout avec un style cassé, froid, tel un médecin légiste analysant une dépouille, distant et un regard drôle, qui n'est pas sans rappeler Howard Buten dans Quand j'avais cinq ans je m'ai tué. --Céline Darner



Je pense que cette fille est habitée par de nombreux démons et l'écriture est un moyen de les exorciser et de faire sa thérapie.
J'ai eu, en le lisant, la vague impression de déjà lu. A la différence de "Vous parlez d'elle" où la narratrice est une fille (forcément), dans celui-ci l'histoire est narrée par un garçon, on retrouve les mêmes éléments :
-la chronologie du récit, on commence à l'enfance et on finit quand les narrateurs sont de jeunes adultes.
-Complexe d'Oedipe très présent.
-Retour sur l'enfance, période d'insouciance et de "bonheur" (très relatif).
-La folie : incapacité de faire la part entre réalité et fantasme.
-Les hommes sont assez malmenés, ils sont vicieux, cruels, manipulateurs, pervers, d'une intelligence froide et pensent que l'amour est acquis.

Et tout ça est condensé en un peu plus de 200 pages mais ça se lit facilement et vite.
J'ai globalement bien aimé mais je ne suis pas sûre de poursuivre ma découverte de Claire Castillon car apparemment, c'est un peu toujours la même chose d'après les résumés que j'ai lus de ses autres romans. Ca tourne toujours autour de la folie et de relations tumultueuses et dévastatrices.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claire Castillon Empty
MessageSujet: Re: Claire Castillon   Claire Castillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claire Castillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: