AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Dame en Blanc- Wilkie Collins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar

Nombre de messages : 9
Localisation : 94
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: La Dame en Blanc- Wilkie Collins   Ven 5 Mai 2006 - 13:52



Les Français avaient oublié ce roman, ancêtre de tous les thrillers, qui fascinait Borges et rendit jaloux Dickens. Il nous révèle une sorte de " Hitchcock de la littérature " : suspens, pièges diaboliquement retors, terreurs intimes, secrètes inconvenances - rien n'y manque. Pourtant le chef-d'oeuvre de Collins n'a jamais cessé d'être dans les pays anglo-saxons un succès populaire : l'un des plus sûrs moyens, en tout cas, d'empêcher l'innocent lecteur de dormir.

Un des plus grands ancêtres du roman policier, ce fascinant récit de 1860 conserve encore sa séduction et le métier de l'auteur fait comprendre pourquoi son ami Charles Dickens l'admirait.



Mon avis: J'ai choisi de vous faire une présentation plutôt sommaire de ce superbe roman, de peur de trop vous en révéler...J'ai adoré ce livre, ni plus ni moins. C'est un thriller d'époque mais à bien des points de vue, il a quelque chose d'intemporel. C'est bien la preuve qu'il s'agit là d'un roman de grande qualité! Bien que le livre soit épais, je l'ai dévoré en quelques petits jours. J'avais même parfois du mal à le déposer, je voulais savoir le plus rapidement possible tout ce qui se tramait, car l'auteur a le don de cultiver le suspens avec un immense talent, au point de rendre le lecteur terriblement curieux! Rares sont les livres aussi longs qui nous lassent à aucun instant. Collins parvient ici à tisser la toile d'un très grand thriller, d'un roman labyrinthe et haletant. De plus, il a su user du style épistolaire afin de donner la parole à chacun de ses principaux personnages de manière extrêmement judicieuse. Un très long roman qui n'a absolument rien d'ennuyeux. Un roman ténébreux, fourmillant de dangereux secrets, fougueux et incroyablement bien écrit. En bref, un roman à ne manquer sous aucun prétexte!
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.blogspirit.com/
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
avatar

Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: La Dame en Blanc- Wilkie Collins   Ven 21 Juil 2006 - 16:29

C'est un de mes romans préférés, à la fois roman policier et surtout "roman gothique" qui a été complètement oublié en France...
Je ne saurais rien ajouter à la présentation qu'en fait Emjy... A lire absolument... ainsi que La Pierre de Lune, considéré par certains comme l'un des tous premiers romans policiers.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Dame en Blanc- Wilkie Collins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wilkie Collins : Résumé des oeuvres citées...
» WILKIE COLLINS : le roi du suspens
» L'HOTEL HANTE de Wilkie Collins
» William Wilkie Collins.
» W. Wilkie Collins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Policier-
Sauter vers: