AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Enfanticides de Léo Lamarche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jujug
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
avatar

Nombre de messages : 57
Localisation : Saint Brice sous forêt (95)
Date d'inscription : 01/02/2006

MessageSujet: Enfanticides de Léo Lamarche   Dim 7 Mai 2006 - 22:03

Je viens de lire "enfanticides" de Léo Lamarche au éditions "l'embarcadère". C'est un recueil de six nouvelles d'une dizaine de pages en moyenne sur les enfants qui ont subi ou quelquefois font subir des violences.
Pour plus d'info, le site de l'éditeur: http://www.lembarcadere.net/enfanticides/index.html

Au départ, ce n'est pas du tout ma lecture de prédilection. J'ai rencontré l'auteure (avec un e je crois que c'est comme cela que l'on signale élegamment aujourd'hui que c'est une femme) au salon du polar de Montigny en décembre (même si son livre n'est pas un polar) et l'aspect du livre m'a séduit tout comme l'idée de faire une bonne action puisque les droits d'auteurs sont reversés à l'association "la voix de l'enfant". Bref, depuis il reposait dans ma bibliothèque.

Hier je l'ai lu. Les six histoires, toutes racontées par le point de vue d'un enfant (parfois devenu adulte) sont plus horribles les unes que les autres. Lorsqu'on termine une histoire, on se dit que ce n'est pas possible et puis que si, cela doit être quotidien finalement. Tout y est traité, la violence, la pédophilie, la violence des enfants en réaction ou par jalousie, les enfants du placard, l'inceste, l'alcoolémie, l'amour d'un enfant pour sa mère ou son père...Le livre ne tombe pas dans un manichéisme facile avec des enfants pleins de douceur et des parents totalement irresponsables ou ultra-violents. Au contraire, la violence entraîne la violence, les situations parentales sont parfois difficiles même si elles n'excusent rien, des enfants vivent un calvaire à l'insu de leurs parents ou de leurs voisins...

Bref, un livre dont on peut ne pas sortir indemne, des nouvelles courtes mais intenses que je conseille à tous si le livre vous tombe sous la main ou si vous désirez allier lecture et BA (le livre coûte 12 euros mais je ne sais pas à combien s'élève les droits d'auteurs reversés).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moncahier.info/
 
Enfanticides de Léo Lamarche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonathan Lamarche
» Semois / latakia.
» Boubou de Dolce & Gabbana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: