Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gelée Royal de Roald Dahl

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Gelée Royal de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Gelée Royal de Roald Dahl   Gelée Royal de Roald Dahl EmptyLun 8 Mai 2006 - 18:59

Il existe déjà un topic Roald Dahl mais ce livre ne fait pas partie de la littérature enfantine. Bien qu’il est accessible à la jeunesse, à mon avis. M’enfin, il est quand même considéré comme de la littérature pour adulte.
Parallèlement à ses contes pour enfants, Roald Dahl écrit des nouvelles à l’humour féroce dont « Gelée royale » en fait partie.

« Gelée royale précédé de William et Mary » n’est pas un livre à part entière, en fait il s’agit de 2 nouvelles extraites d’un recueil s’intitulant « Kiss Kiss ».

Quatrième de couverture :

Gelée Royal de Roald Dahl 207031453701ss500sclzzzti4

Comment faire grossir un bébé qui refuse de manger ? Son père, passionné d’apiculture, a une idée qui pourrait bien révolutionner l’alimentation des nourrissons !
Comment garder un œil sur sa femme après sa mort ? William Pearl, avec la complicité d’un ami neurochirurgien, tente une expérience inédite. Mais on ne revient pas impunément d’entre les morts…

J’ai un sentiment assez mitigé. Ca se lit bien et vite mais je n’ai pas vu d’humour mais de la férocité oui.
L’ensemble des 2 histoires est assez simple mais la chute est à chaque fois fort intéressante.

Première histoire « William et Mary ».
Mary, veuve depuis 8 jours reçoit des mains du notaire une lettre de son mari décédé d’un cancer du pancréas. Cette lettre lui révèle l’expérience à laquelle il s’est prêtée après sa mort.
Son ami, un neurochirurgien tentera dans les secondes qui suivront son décès de continuer à faire vivre son cerveau grâce à un cœur artificiel qui maintiendra une activité cérébrale ceci permettant de conserver après la mort les connaissances acquises tout au long d’une vie. Un œil sera gardé, permettant au mort de continuer à voir et à s’instruire.
Mary décide d’aller voir son mari ou du moins ce qu’il en reste. Sa réaction est surprenante….

Deuxième histoire « Gelée royale ».
Un jeune couple récemment devenu parents ont un gros problème avec leur petite fille. Elle refuse toute alimentation et maigrit à vue d’œil.
Devant la dépression qui guette sa femme, Albert a une brillante idée suite à un article paru dans une de ses revues sur l’apiculture.
La gelée royale fait des miracles et permet à une abeille de devenir reine alors que les autres ne seront que des ouvrières.
Il décide d’en mettre dans le biberon du bébé et là, comme par magie, le bébé engloutit les biberons.
Albert est enchanté, sa femme très inquiète…


Dernière édition par le Sam 25 Nov 2006 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Gelée Royal de Roald Dahl Empty
MessageSujet: Re: Gelée Royal de Roald Dahl   Gelée Royal de Roald Dahl EmptyDim 19 Nov 2006 - 16:45

J'ai lu ces deux nouvelles, puisque je suis en train de lire " Kiss, Kiss". . Stupéfiantes, je crois que de toutes celles que j'ai lu du recueil; celles-ci m'ont réellement laissé pantoise... à cause de la fin. J'en avais presque peur. La façon dont ça se déroule ne laisse pas entrevoir une telle chute. En bref, elles m'ont pas mal travaillé après la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gelée Royal de Roald Dahl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roald Dahl
» Roald Dahl - Un conte peut en cacher un autre
» Le cycle de l' Assassin Royal - Robin Hobb
» L'Assassin Royal - Sieurac et Gaudin
» Ma plus belle histoire, c'est vous - Ségolène Royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: