Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Régine Vandamme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Régine Vandamme Empty
MessageSujet: Régine Vandamme   Régine Vandamme EmptyVen 10 Déc 2004 - 10:34

Cette auteur Belge a publié deux livres pour l'instant.
Voici le premier :
« Ma mère à boire » de Régine Vandamme, Collection «escale du Nord », édition «le castor Astral »
© 2001, dépôt légal avril 2002.

Régine Vandamme est née à Bruges en 1961. Elle est Belge. « Ma mère à boire » est son premier roman.
L’auteur raconte sa mère ; au début du récit, sans aucune émotion apparente, d’un ton neutre, presque clinique. Puis au fil des chapitres, petit à petit, les sentiments font leur apparition, ce qui fait de ce roman une véritable ode en hommage à la mère de l’auteur. Une ode, car ce roman est un long poème en prose, chaque chapitre, ou presque, commence par ces mots « Ma mère ». Ce roman est la lettre que l’auteur n’a pas réussie à écrire à cette mère dont la santé s’en va (elle a un cancer), ainsi que l’envie de vivre. Et malgré la dureté du sujet, l’auteur a réussi à faire un livre rayonnant qui s’achève sur une note d’espoir.
Extrait
Ma mère a des bagues. Une à chaque doigt. Parfois deux par doigt. Ses ongles sont toujours vernis. Qunad elle n'a plus eu les moyens d'acheter sa marque préférée, elle a eu pendant quelques semaines les ongles nus. Ma soeur ne l'a pas supporté, qui lui a racheté aussi vite un flacon de Chanel. Elle n'avait jamais vu la vraie couleur des ongles de sa mère. Pour elle, c'était pire que de la voir dépenaillée.
Les mains sont les vestales du coeur. Elles renferment l'essence même de l'amour maternel. Elles contiennent des trésors de grâce. Elles caressent, consolent, font signe au revoir, effacent les bobos, essuient les larmes, effleurent les rêves, effeuillent les marguerites et même les pissenlits sans tige cueillis à la hâte par des menottes pressées d'offrir.


C'est le début du second chapitre. C'est vraiment super bien écrit, n'est-ce pas ? Je vous parlerais du second livre dans un prochain post. Je l'ai rencontrée, elle est touchante.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Régine Vandamme Empty
MessageSujet: ma mère à boire   Régine Vandamme EmptyVen 10 Déc 2004 - 12:43

quand tu dis touchante c'est le sentiment que j'ai eu apres avoir lu le livre.C'est tout en finesse et tellement emouvant.
Les descriptions sont profondes et c'est vrai que malgrés la gravité du sujet on ne tombe pas dans "sortez vos mouchoirs" c'est plus pudique,et plein d'espoirs si je peux dire comme ça.
trés trés beau livre.


Dernière édition par le Mer 8 Mar 2006 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alinoé
Kukul L'Orangine des îles farouches
Kukul L'Orangine des îles farouches
Alinoé


Nombre de messages : 1075
Localisation : planète livre
Date d'inscription : 08/11/2004

Régine Vandamme Empty
MessageSujet: ma voix basse - Régine Vandamme   Régine Vandamme EmptyLun 20 Déc 2004 - 13:30

Et voici le second livre de Régine Vandamme :
"Ma voix basse" Régine Vandamme, éditions "Le Castor Astral", collection "Escales du Nord"
Extraits :"Je ne pense pas qu'il y ait une explication rationnelle au fait que les femmes ne soient pas légion dans les rangs des écrivains dits humoristiques ; sûrement pas un manque d'humour car, à mon humble avis il en faut tout de même une sacrée dose pour faire croire aux hommes que nous sommes capables de traverser le monde en souriant de toutes nos dents de loup de mère alors que nous avons au bas mot plusieurs vies - non pas successives, comme les chats, mais simultanées - à mener de front, le sein ferme, la cuisse galbée et la chevelure éclatante."
"Je ne crois pas que c'est demain que tu l'auras, la chambre du milieu, parce que pendant que tu te prends pour Zidane en jouant à la FIFA sur ta Nitendo, c'est moi qui me coltine les caisses de livres et de vêtements, dis, je ne suis pas la petite soeur de Jean-Claude, moi d'accord ?"
Construction du livre : Au début j'étais un peu fachée, le livre ressemble à une liste de commissions avec un chapitre de réponses aux questions suivantes (1 chapitre par question) :
A quoi penses-tu ?
Que fais tu ?
Qu'aimes tu ?
Que crois tu ?
...
Il ya la première partie qui utilise la forme affirmative : Je crois que ... et la deuxième partie du chapitre qui utilise la forme négative Je ne crois pas que ...
Alors là on se dit que n'importe qui peut écrire un livre pareil, que c'est se moquer du monde etc... Puis on le lit, à petite gorgées, et on sse laisse bercer par la litanie des "je crois que" ou autre (je pense que...) et cela détend. Il y a de l'humour comme vous pouvez vous rendre compte à la lecture des extraits, et puis la poésie propre à l'auteure qui brode de la dentelle (de Bruges Laughing ) avec les mots.Et finalement, il n'y avait qu'elle pour écrire ce livre ! On est un peut confus car elle dit tu souvent, c'est tantôt à ses enfants, ses frères et soeurs, sa mère, son éditeur, des amis qu'elle s'adresse.
Bref excellent livre pour se détendre et coconner entre deux lectures costaud, hop une petite tranche de Vandamme (bon j'étais obligée, elle parle bien de Jean Claude elle !!!)
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Régine Vandamme Empty
MessageSujet: Re: Régine Vandamme   Régine Vandamme EmptyLun 20 Déc 2004 - 13:52

J'ai lu "Ma mère à boire "par hasard car je ne connaissais pas du tout et mon amie l'avait oublié lors de sa dernière visite...et j'ai adoré mais je ne savais pas qu'ellle avait fait un deuxieme bouquin ,s'il est aussi agéable à lire ...je le rajoute à ma liste .Mais c'est vrai qu'elle a un style qui est tres sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régine Vandamme Empty
MessageSujet: Re: Régine Vandamme   Régine Vandamme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régine Vandamme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: