Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Saison de Porcs- Gary Victor

Aller en bas 
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Saison de Porcs- Gary Victor Empty
MessageSujet: Saison de Porcs- Gary Victor   Saison de Porcs- Gary Victor EmptyMar 12 Juil 2011 - 21:33

Description

Un torride été en Haïti. L'inspecteur Dieuswalwe Azémar se prépare difficilement au départ de sa fille Mireya. Tout va basculer quand il apprend que l'organisme qui s'occupe de l'adoption de sa fille, l'Eglise du Sang des Apôtres, est un refuge de malfaiteurs. Rien ne sera épargné afin de sauver sa fille et d'empêcher le pire. Entre-temps, l'inspecteur Dieuswalwe Azémar mène une lutte sans merci contre la corruption généralisée. La transformation de son adjoint, Colin, en porc lui fait comprendre qu'il vit une véritable saison d'enfer.
http://www.livresquebecois.com/livre.asp?id=isdugpeobfjupeju&/saison-de-porcs/gary-victor

Saison de Porcs- Gary Victor 25243868_5591682

Mon avis

Ce livre m'a été conseillé par une collègue qui a vécu et travaillé pendant une année à Haïti. Elle m'a dit qu'il laissait bien transparaître l'ambiance de Port-au-Prince. En ce sens, mes attentes se situaient plus dans la description du pays que dans l'histoire elle-même.

Cette dernière n'est en soit pas franchement originale. Nous sommes en présence d'un roman policier où les poncifs du genre sont parfois rendus un peu plus "exotiques" par le cadre où se déroule l'intrigue. Mais cela se lit assez agréablement. Si on peut regretter quelques clichés (le policier compétent mais solitaire, alcoolique, mal considéré et dépressif), l'histoire a tout de même le mérite de souligner une facette réelle de Haïti (je n'en parlerai pas, pour ne pas spoiler).

Et effectivement, j'ai vraiment apprécié cette lecture car elle dépeint très bien ce pays (du moins, cette vision, malgré des aspects qui semblent caricaturaux, est corroborée par plusieurs personnes que je connais et qui y sont allés). Sous un ciel ensoleillé mais lourd, les personnages évoluent dans une chaleur moite et dans un monde où la pauvreté prédomine. Les miséreux ne se comptent pas et n'ont que des emplois très mal payés. Où alors, il faut se corrompre… L'auteur pointe du doigt la corruption pathologique qui mine Haïti. Pour essayer de lutter contre cette misère, il y a bien sûr les œuvres d'entraide. Parmi celles-ci, les institutions religieuses (américaines) sont particulièrement sous les feux de la rampe dans "Saison de porc". Là encore, une facette pas toujours très reluisante est mise en évidence, celles de certaines congrégations (pour ne pas dire sectes) qui profitent de la situation.

Malgré la présence de ces missionnaires, la magie vaudoue est toujours bien présente dans ce pays. Fait réel, ce phénomène contribue à l'intrigue de manière assez amusante et intéressante. Enfin, la présence des quartiers riches (ceux qui, entre parenthèse, n'ont pas bougé d'un pouce après le tremblement de terre) tranche avec les taudis dans lesquels s'entasse la population.

Bref, ce roman mérite un détour car il permet de découvrir un monde et la plume d'un écrivain francophone venant d'une région improbable. Cette histoire policière vogue entre espoir et désespoir et offre quelques touches d'un exotisme pas vraiment paradisiaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
 
Saison de Porcs- Gary Victor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie devant soi - Romain Gary
» Victor Hugo
» Victor Hugo / Perec
» Ruy Blas -Victor Hugo
» L'homme qui rit - Victor Hugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: