AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rebecca - Daphné du Maurier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Rebecca - Daphné du Maurier   Lun 19 Juin 2006 - 12:02

Rebecca - Daphné du Maurier



Résumé

Tout commence à Monte Carlo, dans les années 20-30, une modeste dame de compagnie, rencontre dans un hôtel de luxe à Monte Carlo, Maxim de Winter, veuf, séduisant, fortuné, et quelque peu mystérieux... Contre toute attente, il tombe amoureux, l'épouse et après une lune de miel de rêve, la ramène chez lui, à Manderley...
C'est là que les choses se gâtent, car le mari, pris par ses obligations, semble s'éloigner de son épouse et par ailleurs, la première Madame de Winter, Rebecca, bien que morte depuis plus d'un an, reste omniprésente dans la vaste demeure... La jeune mariée s'inquiète : son mari l'aime-t-il vraiment? Ou aime-t-il encore l'ombre de la morte? Comment est-elle morte, d'ailleurs?...

Je vous avais déjà présenté La maison sur le rivage mais comment passer à coté de Rebecca qui est un des chefs- d'oeuvre de Daphné du Maurier. Elle reste un génie du suspens et Hitchcock lui même l'adaptera au cinéma. Malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir mais je vais y remédier.

Ce livre est fabuleux, il commence un peu comme un roman à l'eau de rose puis le mystère s'installe, angoissant et captivant, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page. Les personnages sont troublants, ambigus, et passionnants.
Enfin un livre à ne pas raté pour les fans de l'intrigue. J'ai déjà comparé Daphnée du Maurier à Agatha Christie mais je trouve plus de suspens, plus d'angoisse chez elle. Mais surtout c'est complexe à souhait. Que dire de plus pour vous tenter?

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
avatar

Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Rebecca - Daphné du Maurier   Ven 21 Juil 2006 - 10:29

Je suis d'accord avec toi, Rebecca est un livre magnifique, plein de suspense, de mystère et de coups de théâtre. Comme l'héroine on se laisse envouter par Rebecca...
Daphnée du Maurier sait conduire et construire un récit mieux que quiconque... Et puis ça se passe en Cornouailles... et j'adore cette région et ses rhododendrons , lol ... (en partie à cause de Daphné du Maurier)... On y retrouve l'ambiance des romans gothiques que j'adore.
J'ai vu le film d'Hitchcock qui n'est pas à la hauteur du livre, à mon avis, bien qu'il y ait quelques belles réussites mais l'adaptation n'apporte rien de plus au texte. J'ai vu d'autres adaptations, notamment une série quand j'étais enfants qui m'avait beaucoup plue... je ne sais pas ce que j'en penserai aujourd'hui. Je n'ai pas lu La maison sur le rivage et je vais le commander... mais j'ai lu L'auberge de la Jamaique qui est très bien, Ma cousine Rachel où l'on retrouve l'ambiance étouffante de Rebecca et qui est excellent , et Le bouc emissaire, dont je n'ai pas souvenir (c'était très moyen). Par contre elle a fait des livres complètement nuls, vraiment à l'eau de rose, du type Arlequin, comme La générale du roi, que je ne suis pas arrivée à terminer, au point que je me suis demandée si elle n'avait pas un nègre...
Ah j'oubliais, c'est elle qui a écrit Les oiseaux, qui a créé cet univers si étrange. Mais la nouvelle, bien que très belle, n'est pas à la hauteur du superbe film d'Hitchcock...
C'est un auteur qui est méjugé, c'est bien dommage car peu d'écrivains sont capables de mener à ce point le lecteur par le bout du nez et de créer une telle ambiance dans un livre.
Revenir en haut Aller en bas
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Re: Rebecca - Daphné du Maurier   Sam 17 Fév 2007 - 0:44

Suspense, angoisse : les ingrédients sont réunis pour me faire passer un bon moment. D'ailleurs Alfred Hitchcock ne s'y est pas trompé puisque l'année suivant sa parution, il a adapté ce livre pour le cinéma. Un film que je n'ai pas vu, mais qui me tente bien malgré le commentaire d'Andromède. Wink

Revenons au livre, l'action se situe principalement en Angleterre, au début du XXe siècle, un cadre fait pour me ravir... La narratrice est la deuxième Mrs de Winter - dont d'ailleurs on n'apprend jamais le prénom, fait qui souligne encore davantage l'omniprésence de Rebecca - elle évolue dans une ambiance pesante et angoissante dans sa nouvelle vie et cette grande demeure qu'est Manderley, dont on ne la sent pas prendre possession. On a plutôt l'impression qu'elle est là, posée comme un objet, mais un objet qui dérange. Mais qui dérange qui ? Petit à petit, cette atmosphère va se faire plus lourde, plus oppressante et on ne peut lâcher le livre, il faut aller voir plus loin, tenter d'apprendre quelque chose, de comprendre...

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si je conseille plutôt, pour ceux qui le peuvent, de le lire en v.o. ; en effet, la traduction laisse vraiment à désirer... mais cela m'a davantage fait sourire que vraiment gênée dans ma lecture, il faut dire que certaines tournures de phrases sont plus qu'approximatives... Cette traduction date de 1939 et aurait sûrement besoin d'un petit dépoussiérage, mais je maintiens que cela ne perturbe pas la lecture (je suis d'ordinaire bien plus pointilleuse sur ce point ! Wink ). Enfin, à part ce petit désagrément, j'ai dévoré ce bouquin qui est un bon suspense psychologique et je vais aller fouiller dans la bibliographie de l'auteur dont j'ai déjà Ma cousine Rachel qui m'attend et pourquoi pas ressortir de mes cartons Les oiseaux, car je ne me souviens pas avoir lu les autres nouvelles.

Je trouve que l'on parle peu de cet auteur et peut-être que le centenaire de sa naissance, célébré cette année, sera l'occasion de la faire sortir du placard Wink D'ailleurs, au mois de mai, un festival lui sera consacré : http://www.dumaurierfestival.co.uk/

Et voici un site sur l'auteur : http://www.dumaurier.org/
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
avatar

Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Rebecca - Daphné du Maurier   Sam 17 Fév 2007 - 13:06

Non, non, je n'ai pas dit que c'était un mauvais film n12. J'ai même un bouquin sur le cinéma où il est pris comme modèle de réalisation réussie.o7
Il a simplement un peu vieilli et n'apporte à mon avis rien au livre...
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
avatar

Nombre de messages : 3741
Age : 27
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

MessageSujet: Re: Rebecca - Daphné du Maurier   Sam 17 Fév 2007 - 15:52

Le film est sympa mais j'y ai pas retrouvé autant de suspens que dans le livre ou plutot la tension et le climat angoissant quelle arrive a faire régner.
Citation :
je vais aller fouiller dans la bibliographie de l'auteur dont j'ai déjà Ma cousine Rachel qui m'attend
Ado j'avais eu ma periode Daphné du Maurier et j'en ai englouti pas mal lool mais celui là m'avait marqué (zut y a pas de post dessus..) comme la "La maison sur le rivage" aussi. Les autres faudrait que je m'y replonge pour me les remémorer mais elle a une originalité d'écriture que j'adore et qui merite effectivement qu'on en parle plus.

_________________
"Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu'au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur dire pardon"

Alfred de Vigny
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: Rebecca - Daphné du Maurier   Mar 31 Juil 2007 - 22:21

J'ai lu en deux jours Rebecca. J'avais déjà tenté une première fois mais le côté "roman à l'eau de rose" du début ne cadrait pas avec mon état d'esprit et j'avais renoncé en me disant "qu'est-ce que c'est que ce truc". Et puis, là, j'ai eu envie de remettre la main dessus et je l'ai dévoré.
Je ne m'attendais pas du tout à une intrigue si haletante et j'ai été menée par le bout du nez jusqu'au bout. J'ai trouvé la narratrice un peu cruche parfois mais je me suis souvenue qu'elle n'avait que 21 ans et que ceci pouvait expliquer cela. J'ai aussi réalisé que je me serais surement sentie aussi godiche qu'elle si j'avais débarquée ainsi à Manderley.
Je développe un amour sans borne pour les écrivains anglais. J'avais l'impression d'être dans Retour à Howard's End même si l'époque ne doit pas cadrer. C'est très agréable à lire et il faut que je me note de me procurer d'autres titres de Daphné du Maurier.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Lecteur débutant
Lecteur débutant
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: Rebecca - Daphné du Maurier   Mer 15 Aoû 2007 - 20:10

Rebecca est un livre de première qualité, et les psychologues se servent de lui pour étudier le phénomène de la jeune épouse qui se marie avec un veuf !! Si !

Et le film ? Terrible dès le départ avec les rhododendrons monstrueux. Les rideaux du chateau gonflent comme si agités par une presence immatérielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grain-de-sel.cultureforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rebecca - Daphné du Maurier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rebecca - Daphné du Maurier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daphné du Maurier - Rebecca
» Rebecca de Daphné Du Maurier : le roman.
» [Du Maurier, Daphné] Le monde infernal de Branwell
» Daphné du Maurier.
» Daphné du MAURIER (Royaume-Uni)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: