Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Terre des oublis de Duong Thu Huong

Aller en bas 
AuteurMessage
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Terre des oublis de Duong Thu Huong Empty
MessageSujet: Terre des oublis de Duong Thu Huong   Terre des oublis de Duong Thu Huong EmptyDim 2 Juil 2006 - 11:00

Comme j'ai le cerveau en bouilli à cause des footeux en liesse après le match de l'équipe de France k3 , je vais avoir un peu de mal à structurer mes idées pour vous présenter ce livre. Mais ça me tient à coeur car il me semble qu'il est d'excellente facture. En tous cas, je me suis régalée en le lisant.
J'ai tellement de choses à dire que j'ai du mal à commencer. Mais allons-y pour une tentative de résumé de l'histoire.

L'histoire :

Se passe au Viet Nam d'après guerre de libération contre les Américains.
Miên, très belle femme de 31 ans, jouit d'une vie paisible dans le Hameau des Montagnes auprès d'un mari, Hoan, aimant et prévenant (un peu comme l'Apollon de Galleanne ! k10 ) et de son fils de 5 ans.
Mais un jour, une mauvaise nouvelle l'attend au village : Bôn, son premier mari, après 14 ans d'absence et alors qu'on le croyait mort et enterré comme soldat de la nation, revient et réclame sa femme.
Miên, pressée par l'opinion populaire et le statut d'héros de ce premier époux, abandonne fils et mari pour retourner vivre avec lui...

Ce que j'en pense :

C'est une tragédie tripartite. Comment trois personnes sont contraintes par une situation inextricable sans qu'aucune d'elles n'est commis la moindre faute. L'auteur embrasse simultanément le point de vue de chacun des personnages principaux. Elle se focalise surtout sur le vécu et les réactions des deux hommes, amoureux tous deux à en crever de la même femme. Le point de vue de Miên est moins développé mais on en apprend tout de même énormément au travers du récit de ces deux maris. C'est merveilleusement écrit et décrit.
En le lisant, je ressentais l'atmosphère des films "Cyclo" et "L'odeur de la papaye verte". Un concentré des senteurs, mode de vie, culture viet-namienne.
Elle brosse aussi un tableau psychologique de Bôn, le premier mari torturé par la guerre et les années d'errance qui ont suivi et qui lui ont volé sa jeunesse. Son obsession de sa femme, seul rempart contre la mort, sa faiblesse maladive... impossible de ne pas penser aux traumatismes des GI américains dus à la même guerre et abondamment décrits dans la littérature et le cinéma outre-atlantique.
"Terre des oublis" est aussi une critique sévère de la culture viet-namienne et de ses tabous. L'ornière indépassable dans laquelle elle jette ses ressortissants.
L'auteur d'ailleurs, (d'après la quatrième de couverture),
Citation :
militante, n'a jamais cessé de défendre vigoureusement ses engagements démocratiques, au point finalement d'être exclue du parti communiste en 1990, avant d'être arrêtée et emprisonnée sans procès. Aujourd'hui, elle vit en résidence surveillée à Hanoi.

Bref ce livre a résonnée et résonne en moi de multiples manières et 12 heures après en avoir fini la lecture, son histoire me hante encore et je découvre de nouvelles facettes passées un peu de côté à cause de l'intrigue puissante.

Le livre est disponible aux éditions Sabine Wespieser, au prix actuel de 29 €.
Revenir en haut Aller en bas
 
Terre des oublis de Duong Thu Huong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: