Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

[épouvante]Shining, de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick   [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick EmptyDim 2 Juil 2006 - 14:14

Bonjour à tous : voici un excellent film, adapté d'un livre de Stephen King, maître de l'épouvante.

Mais qu'est-ce que c'est que l'épouvante ? (je pose la question parce qu'on a osé me dire que film d'épouvante et film d'horreur c'est la même chose... k5 ))

L'épouvante est un sous genre du fantastique, qui consiste à utiliser le surnaturel pour instaurer une trame malsaine qui le plus souvent ne joue que très peu sur le suspens, mais plus sur un malaise dû à la musique, et à des effets du genre gros plan sur des visages inquiétants et caméra se déplacant très lentement. Rien à voir avec l'horreur qui joue sur une débauche de sang et de situations physiques horribles : l'épouvante joue plus sur le psychologique et en est d'autant plus inquiétant.



Bon Shining maintenant : Jack Torrence (ortho? On le voit jamais écrit dans le film lol) est un mec ordinaire, qui trouve enfin un boulot qui lui va : c'est de garder un hotel pendant la saison creuse. Il est accepté d'office, et part avec sa femme qui s'occupera de la cuisine, et de son fils.

Et ils se retrouvent tous les trois loin de tout, sans voir personne d'autre. Un huis clôt comme on en fait peu. L'employeur de Jack a prévenu ce dernier : la solitude a déjà rendu fou des gens et un des gardiens avait tué ses deux fillettes et sa femme à la hache avant de se brûler la cervelle.

Mais pas de problème, Jack est un époux modèle, il aime la solitude en plus, et il ne ferait jamais de mal à ceux qu'il aime.

Alors pourquoi cette musique obscédante, et pourquoi le petit ne veut pas aller à l'hôtel, averti par un don surnaturel, le Shining, qui lui permet de voir ce qui s'est passé, et peut être ce qui se passera ? Oui pourquoi ? Et ces effets de caméra ? Et ces fantômes qui réapparaissent ?

Il semble que ce ne soit pas une simple villégiature et que le séjour s'annonce finalement mouvementé.


Musique excellente, huis clôt excellent, une virtuosité inquiétante de la caméra : comment se fait-il qu'il se passe exactement ce à quoi on s'attend et que le malaise soit pire que si c'était inattendu ? Une seule solution : les gens détestent ce qu'ils ne comprennent pas, et on ne comprend pas ce qui se passe dans cet hotel. Y'a t-il eu un pacte avec le diable, ou est-ce des visions psychédéliques ? Comment savoir ?

Mention spéciale pour une prestation hors norme de Jack Nicholson, pour un film excellent, à déconseiller je pense tout de même aux plus jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

[épouvante]Shining, de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick   [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick EmptyDim 2 Juil 2006 - 18:30

En effet, excellent film. Je n'avais cependant pas réussi à m'expliquer le malaise bien qu'on s'attende (un peu?) à ce qui se passe. Ce n'est peut être pas faux, mais il ne faut pas oublier que le film est sorti en 1980.
Je ne sais pas où en est le film d'épouvante à cette époque mais peut être justement, le public de ces années ne "s'attendait" pas autant que nous autres. C'est peut être UNE des raisons qui explique le succès du film.

Mais il est vrai que même pour un spectateur averti, le film n'en est pas moins bien réalisé: il a traversé les années sans une ride.

Et merci pour la précision film d'horreur/ épouvante , je n'aurais pas su expliquer concrètement la différence ^^
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

[épouvante]Shining, de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick   [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick EmptyDim 2 Juil 2006 - 21:23

Citation :
Je n'avais cependant pas réussi à m'expliquer le malaise bien qu'on s'attende (un peu?) à ce qui se passe.

Justement je pense que c'est de là d'où vient le malaise : on assiste à tout tout en sachant ce qui va se passer, alors quand ca éclate, on a l'impression que ce sera pareil, seulement là c'est plus pareil, on se fait rouler sur toute la ligne.

En plus que malgré qu'on sache ce qui se passe on ne comprends rien. Et l'incompréhension est la clé du fantastique. Cest par exemple ce qui est raté dans Rosemary's baby de Polanski à mon sens (lol je précise bien c'est pas du tout un point de vue objectif :p) : l'explication à la fin vient casser tout le film par un : "Ah! c'est juste ca?"
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

[épouvante]Shining, de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick   [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick EmptyDim 2 Juil 2006 - 22:12

J'ai vu "Shining" pour la première fois il y a fort longtemps. Je le revoie toujours avec plaisir justement par rapport à ce qui a été dit précédemment
Citation :
En plus que malgré qu'on sache ce qui se passe on ne comprends rien.

L'histoire est finement menée. Tout le long du film on ressent une oppression, un malaise, tout ça très bien servi par la musique qui rend l'atmosphère encore plus lourde.
Jack Nicholson est fabuleux (une fois de plus et comme toujours). Franchement, il me fait peur lol !
REDRUUUUM !!!!

Citation :
Cest par exemple ce qui est raté dans Rosemary's baby de Polanski à mon sens (lol je précise bien c'est pas du tout un point de vue objectif :p) : l'explication à la fin vient casser tout le film par un : "Ah! c'est juste ca?"
Pas d'accord ! Mais bon, le lieu n'est pas à la discussion. Et puis, ça fait trop longtemps que je l'ai vu.
Revenir en haut Aller en bas
sarah12
Bibliothécaire
Bibliothécaire
sarah12


Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Très loin.
Date d'inscription : 10/02/2006

[épouvante]Shining, de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick   [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick EmptyLun 3 Juil 2006 - 13:39

J'adore ce film, je trouve qu'il est très bien mené, et ce n'est pas du tout la même version que l'autre version.

Celle de Kubrik, est beaucoup plus angoissante que l'autre. Comme vous le dites, on est opréssé dans cette angoisse, même si on sait ce qui va se passer.

Ca ne gâche pas du tout le plaisir,...
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

[épouvante]Shining, de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick   [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick EmptyLun 3 Juil 2006 - 13:56

Citation :
Cest par exemple ce qui est raté dans Rosemary's baby de Polanski à mon sens (lol je précise bien c'est pas du tout un point de vue objectif :p) : l'explication à la fin vient casser tout le film par un : "Ah! c'est juste ca?"
D'un autre coté je sais pas s'ils sont trés comparables au niveau de l'histoire déjà, ça n'a rien à voir et puis il date aussi de 68'...
Et puis déjà Stephen King est un maitre dans le bizarre mais mis en scène par Kubrick on ne pouvait pas avoir autre chose...

Comme Mu' je garde en souvenir REDRUUUUm lool! et puis Nicholson est parfait dans ce rôle. L'ambiance est bien celle du livre, peut être même plus angoissante.
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

[épouvante]Shining, de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick   [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick EmptyLun 3 Juil 2006 - 21:40

Plus angoissante à mon sens, à cause notemment de Nicholson qui relaye notre imagination en largement mieux, et de la magnifique musique (enfin magnifique, prenante serait plutôt le mot).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[épouvante]Shining, de Stanley Kubrick Empty
MessageSujet: Re: [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick   [épouvante]Shining, de Stanley Kubrick Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[épouvante]Shining, de Stanley Kubrick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thierry Jonquet - Ils sont votre épouvante...
» Octobre 2005
» Stephen King
» lecture commune d'Octobre-Shining de Stephen King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Adaptations Cinématographiques-
Sauter vers: