Voilà voilà,
Frankenstein est un livre fantastique dont il y'a eu plusieurs adaptations :
La première :
Frankenstein de (euh joker....) avec Boris Karloff parfait pour les rôles de monstres, la momie c'est lui aussi par exemple.
Alors c'est une adaptation à moitié fidèle, l'esprit de Mary Shelley qui voulait faire une histoire qui fasse peur, est retranscrit. Ensuite c'est le cinéma fantastique ancien, comme on peut le voir avec
Nosferatu de Murnau (sauf que Frankenstein n'est pas muet), la violence est suggérée mais jamais ou très rarement montrée, ce qui peut avoir un effet plus fort, puisque ça joue largement plus sur l'imagination. Des scènes anthologiques, celle de la jeune fille lançant des fleurs dans l'eau, et bien sûr celle du moulin (qui a dit
Sleepy hollow?
).
La fiancée de Frankenstein avec le même et du même. Pas grand chose à en dire : sinon que les suites sont rarement mieux que les premiers, mais là c'est le cas.
Frankenstein de Kenneth Branagh avec Robert de Niro.
Bon alors là je suis assez dubitatif : Victor Frankenstein (le savant) et son amie se battent à celui ou celle qui jouera le plus mal, ça en devient grotesque, d'ailleurs tous les acteurs grosso modo sont mauvais ce qui fait que c'est une version très chiante. La manière de filmer rappelle celle de martin campbell et de roland emmerich (au secours
).
Seulement si vous avez la patience de rester jusqu'à la naissance du monstre (qui m'a fait hurler de rire
), alors attendez encore ça devient pas mal. Cependant ça reste une version très moyenne, avec l'idée on ne peut plus surannée maintenant que les monstres sont en fait les victimes). Produite par Francis Ford Coppola, elle y aurait largement gagnée en étant réalisée par lui.
.
Frankenstein junior de Mel Brooks
Là aussi j'étais mort de rire, mais là c'est pas pour la même raison. En fait c'est une parodie des film de monstres, en noir et blanc par choix pour l'ambiance, constants clins d'oeil au king kong de Merian C. Cooper, et bien sûr au Frankenstein avec Boris Karloff. Très bien fait, drôle (sûrement l'un des films les plus réussis de Mel Brooks), pas besoin d'avoir vu les autres versions pour l'apprécier même si on appréhende mieux le film puisque les scènes sont choisies par rapport aux autres.
Celui-là reste de très loin mon préféré, même si c'est de très loin celui qui respecte le moins l'oeuvre de Mary Shelley (bah oui à la base c'est une histoire pour faire peur.)
A noter un excellent rôle de Gene Hackmann qui joue un policier au bras d'ébène qui reprend en fait le personnage du docteur Folamour de Stanley Kubrick avec tous ces tics et ses manières.
Voilà voilà.