Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le mépris - Alberto Moravia

Aller en bas 
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le mépris - Alberto Moravia Empty
MessageSujet: Le mépris - Alberto Moravia   Le mépris - Alberto Moravia EmptyMer 26 Juil 2006 - 22:00

Le mépris est paru en 1954 (titre original : Il disprezzo).

Résumé :

Richard est auteur de théâtre, marié à Emilie, ses deux premières années de mariage sont parfaites.

Pour offrir la maison dont rêve sa femme, et une belle voiture, il s'endette et laisse donc tomber ses rêves pour se mettre à travailler pour l'argent, en devenant scénariste.

Son métier ne lui plait pas, mais tant que sa femme l'aime, ça ne le dérange pas : il le fait par amour et c'est tout ce qui compte.

Jusqu'au jour où elle ne l'aime plus, pire, elle le méprise. Depuis il cherche "pourquoi" ils en sont arrivés là, comment faire en sorte d'être à nouveau aimé...

Mon avis :

Je pensais m'ennuyer en lisant la description d'un sentiment pendant plus de 200 pages : c'était me tromper!

J'ai ressenti tous les sentiments en même temps que Richard : le doute, l'envie de savoir alors qu'on sait qu'on va souffrir, tout le vide et la douleur qu'entraine ces 4 mots : "je ne t'aime plus".
Et rien que pour ça j'ai aimé cette lecture.

Sinon c'est assez rapide à lire, l'écriture reste accessible et le roman n'est pas épais. La traduction française m'a plu en tout cas.

***


Etant donné que je ne l'ai jamais vu, je ne sais pas si l'adaptation de Godard est fidèle au livre. J'ai vu grâce à des résumés sur le net qu'il avait "francisé" l'histoire (nom, lieu), et il semble qu'il ait pris comme raison au fait qu'Emilie méprise Richard juste un fait qui reste une hypothèse dans le livre, ou plutôt une raison qui cache la vraie, mais je ne suis pas sûre de ça.
Enfin pour en parler, si vous l'avez vu, vous pouvez ouvrir un topic dans la partie "adaptation cinématographique" de ce forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mépris - Alberto Moravia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mépris de Jean-Luc Godard
» Alberto Manguel
» La preuve par les pièrres de Alberto PIMPINELLI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: