Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ccil44
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 55
Localisation : nantes
Date d'inscription : 10/08/2006

Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc Empty
MessageSujet: Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc   Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc EmptyJeu 10 Aoû 2006 - 16:50

Réponse de l'auteur dans un tchat quand on l'interroge sur le titre : "En fait, le manioc, c'est l'image des préjugés comme le Noir danseur, rigolard et bouffeur de manioc. Alors, je dis, on peut être Noir et ne pas aimer le manioc ou le djembé. "
Le mot de l'éditeur : "Gaston Kelman a beau avoir des origines camerounaises, il ne se met pas pour autant à danser le dombolo une fois la nuit tombée. Installé en France depuis vingt ans, ce Bourguignon est l’auteur d’un vivifiant pamphlet contre le racisme ordinaire et son cortège de préjugés. Avec une verve toute voltairienne, il fustige les dangers d’une victimisation outrancière de la communauté noire et tisse par des anecdotes pathétiques, cruelles mais souvent hilarantes, le portrait d’une France à la « fracture raciale » toujours plus affirmée."
Agréable à lire, plein d'humour, édifiant. A suscité beaucoup de réactions en tout cas, c'est intéressant d'aller consulter différents échanges sur internet au sujet de ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
Toxicberry (shandi)
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Toxicberry (shandi)


Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : au pays du soleil
Date d'inscription : 24/12/2004

Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc Empty
MessageSujet: Re: Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc   Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 14:27

ben... Je pense bien qu'il est drôle mais ce livre ne me dit pas grand chose parce que je suis noire,parce que j'aime le manioc, la danse et la rigolade. Certes, il traite du racisme et des préjugés mais je ne sais pas si je vais le lire...
Revenir en haut Aller en bas
http://manydaya.skyblog.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc Empty
MessageSujet: Re: Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc   Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:31

J'ai lu ce livre après que l'auteur l'a présenté à "On a tout essayé" sur France 2, donc à sa sortie.
J'ai compris le sens de son raz-le-bol mais j'ai trouvé que sa démonstration souffrait en de nombreux points et qu'il n'est pas indemne des préjugés dont il taxe les autres.
Il a tout de même le mérite de faire réaliser la bêtise de certaines idées reçues et les difficultés de l'intégration.
Revenir en haut Aller en bas
Toxicberry (shandi)
Lecteur confirmé
Lecteur confirmé
Toxicberry (shandi)


Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : au pays du soleil
Date d'inscription : 24/12/2004

Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc Empty
MessageSujet: Re: Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc   Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc EmptyVen 1 Sep 2006 - 22:58

Le mérite de faire réaliser? Y'a des gens qui ont vraiment besoin de lire ce livre pour réaliser les difficultés de l'intégration et la bêtise des idées reçues?

Quoi qu'il en soit je connais bien ce genre de bouquin, ils me déçoivent à chaque fois parce que finalement ils répondent très mal aux sujets qu'ils soulèvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://manydaya.skyblog.com
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc Empty
MessageSujet: Re: Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc   Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc EmptySam 2 Sep 2006 - 10:11

Tu serais étonnée de réaliser à quel point certaines personnes vivent dans leur tour d'ivoire.
Et puis, c'est toujours bien lorsque des mots sont mis sur les problèmes : "ça va toujours mieux en le disant".

Mais je trouve que tu as raison lorsque tu dis que ce genre de livre répond mal aux sujets qu'il soulève.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc Empty
MessageSujet: Re: Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc   Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaston Kelman - Je suis noir et je n'aime pas le manioc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: