Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ness
Allow win
Allow win
Ness


Nombre de messages : 712
Age : 48
Localisation : Sur la route de Brandivy
Date d'inscription : 05/11/2004

Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi Empty
MessageSujet: Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi   Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi EmptyMar 22 Aoû 2006 - 21:25

Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi.
Traduit du japonais par Marie-Noëlle Shinkai-Ouvray.
Titre original : Fûrinkazan
Ecrit en 1953.

Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi Book_1175

4ème de couverture :
Dans le Japon du XVIè siècle, les seigneurs se disputent âprement leurs territoires : de bataille en bataille, c'est toujours un nouvel opposant plus dangereux qui se profile à l'horizon, dans un climat de violence où la force, la ruse et le courage ouvrent seuls les chemins du pouvoir.
De cette période de chaos se détache une figure tout aussi prodigieuse, Yamamoto Kansuke, décrit comme nain, borgne, boiteux, de teint noir et marqué de petite vérole, devenu le stratège génial et secret du seigneur du clan des Takeda.
Porteur d'un rêve immense, celui de l'unité du Japon, fidèle à son maître et à sa concubine Yubu, qu'il vénère pour sa beauté et son caractère indomptable, il mourra sans avoir vu se réaliser la vision qui soutient son existence.
De ce personnage historique célèbre entouré d'un halo de mystère, Inoue a tiré une chronique bruissante de batailles et d'épisodes héroïques, peinture effrénée d'une époque féconde en héros et qui parle puissamment à l'imaginaire, où l'absolue nécessité de vaincre pour survivre transforme un être disgracié en guerrier de légende.



Pour plusieurs raisons je n'ai pas spécialement aimé ce livre. Tout d'abord je n'ai pas accroché au personnage principal : je n'ai pas trouvé crédible ses premières actions, ce qui fait que je n'ai pas trop accroché à l'histoire. Puis il y a la narration : le fait que l'auteur fait quelque fois l'impasse sur plusieurs mois, plusieurs années.
Aussi, en prenant ce livre, je voulais retrouver ce qui m'avait plu dans Le clan des Otori, mais ce livre est totalement différent.


Fûrinkazan : telle était la bannière du clan des Takeda.
Une armée rapide comme le vent
Rin Majestueuse comme la forêt
Ka Dévorante comme le feu
Zan Impassible comme la montagne
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi   Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi EmptyMer 23 Aoû 2006 - 15:44

Je n’ai pas lu celui là mais Yasushi est vraiment un auteur sympa et une sommité au Japon. Il a fait de très beaux poèmes (on croirait pas après des romans comme celui que tu présentes lol. J’ai lu de lui « le fusil de chasse » un roman basé sur un passion diabolique et présenté sous forme de 3 lettres. Il est très bien mais un peu court.Les romans de « passions » japonais sont aussi fort que les romans guerriers lol.
Yasushi est très minutieux dans ses recherches et je suppose que le personnage de Yamamoto Kansuke doit assez coller à la réalité. J’adore l’histoire du Japon médiéval, des clans etc… C’est plein de batailles et l’esprit « guerrier japonais est étonnant ». Malgré ton avis je crois que je me laisserai tenter (mon coté jujit lol).
Un petit lien sur Yamamoto Kansuke et un autre sur Yasushi.
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi   Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:20

Je remonte un sujet d'il y a longtemps parce que j'avais envie de parler de cet auteur : et aussi parce que pour ma part j'ai apprécié le "sabre des takeda."

J'ai lu ça par hasard parce que le titre m'avait inspiré (je venais de revoir "kagemusha" d' Akira Kurosawa). J'ai trouvé le rythme de ce livre très bien mené, et même si ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature japonaise (et certes pas le meilleur d'Inoue), on passe je trouve un très bon moment sans prise de tête, même si la fin est bien abrupte.
C'est une partie de l'histoire du Japon tellement foisonnante que ce récit historique semble un récit d'heroic fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi Empty
MessageSujet: Re: Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi   Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sabre des Takeda, de Inoue Yasushi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yasushi inouhe
» La voie du sabre - Thomas Day
» Les japonais et le sabre: de K. Yoshimura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 20ème-
Sauter vers: