AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Gallica - Henri Loevenbruck

Aller en bas 
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Gallica - Henri Loevenbruck   Lun 4 Sep 2006 - 16:03

Le louvetier - Tome 1
Bragelonne (01/2004)

Présentation de l'éditeur :
1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica…
Dans le comté de Tolsanne,on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier.
Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s’enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien.
Sur les routes de Gallica, Bohem rencontre alors les Compagnons du Devoir, jeunes artisans qui parcourent le pays et dont l’étonnante fraternité lui vient en aide. En chemin, il apprend qu’il est devenu l'objet de toutes les convoitises politiques et religieuses du royaume. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage.
Face au danger, Bohem s’efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces licornes, ces loups que les hommes exterminent.
Or Bohem le devine : son destin est caché dans le secret des loups.

La voix des brumes - Tome 2
Bragelonne (06/2004)

Présentation de l'éditeur :
Les Brumes, ces créatures merveilleuses qui peuplent les légendes, sont en train de disparaître.
Chaque jour, elles meurent par dizaines dans les forêts de Gallica. Bohem, s’il veut tenir la promesse qu’il a faite à la Licorne, devra rapidement trouver les portes du Sid pour y conduire les Brumes. Aidé par Chrétien de Troyes, il devine que tout se jouera la nuit de la Toussaint, quand les portes du Sid seront ouvertes. Mais où sont ces portes mystérieuses ? Existent-elles vraiment ?
En compagnie de ses amis, Vivienne la jeune trouvère, Mjolln le nain venu de Gaelia, Trinité La Rochelle, Compagnon du Devoir, et Bastian le louvetier, Bohem quitte la cour d'Hélène de Quienne pour trouver enfin le moyen de sauver les Brumes.
Mais les ennemis de Bohem n’ont pas disparu. Le Sauvage réunit à nouveau les druides et les terribles guerriers aïshans pour l’arrêter. Car ils veulent lui voler son bien le plus précieux…
Pendant ce temps, la guerre fait rage : elle oppose le royaume de Gallica à celui de Brittia. Et l’issue de ce conflit pourrait bien changer à jamais le visage du pays.

Les enfants de la veuve - Tome 3
Bragelonne ( 03/2005)

Présentation de l'éditeur :
L'hiver s'abat sur l'an 1154 dans les couleurs sombres de l’apocalypse.
Les Brumes, ces créatures de légende, ont quitté le monde. Ce sont les hommes, à présent, qui meurent les uns après les autres, emportés par cette épidémie dont nul ne connaît le nom.
Bohem, celui que les Compagnons du Devoir nomment Liberté Outremer, saura-t-il trouver le remède à cette malédiction ? Trouvera-t-il la troisième voie ?
Car il est l’Enfant de la Veuve, le passeur des mondes. Il est l’héritier de la parole perdue, celui qui pourra achever l’hiver, guider les hommes et les loups vers un nouveau printemps.
Pendant que le monde se déchire, que les rois et les soldats du Christ s’affrontent dans un ultime combat, Bohem cherche le chemin d’une nouvelle chance.
S’il échoue, Gallica, à jamais, échappera à nos mémoires.

-----------------------

J'ai beaucoup aimé cette trilogie, plus que la Moïra que j'avais néanmoins appréciée. Elle est d'une lecture simple, fluide, dont on avale les pages les unes derrière les autres sans temps mort. Il s'agit d'une aventure de fantasy pleine de clins d'oeil à l'Histoire de France du XIIe siècle et cet aspect-là m'a beaucoup plu. Je me suis amusée à faire le parallèle avec plusieurs personnages Attention spoiler ! (Louis VII, Alienor d'Aquitaine, Henri II, l'abbé de Cluny, Bernard de Clairvaux entres autres, on y croise même Chétien de Troyes). Une belle ôde médiévale agréable à lire !

Un dernier opus viendra clore ce que l'auteur nomme Le cycle des loups et il sortira dans le courant de l'année 2007. Il devrait s'intituler Les loups de la Commune.
Revenir en haut Aller en bas
Deana troy
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
Fergme ta glande gueul' et ouve tes mir-hettes
avatar

Nombre de messages : 318
Age : 28
Localisation : la cinquième planète en partant de celle du petit prince
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Gallica - Henri Loevenbruck   Lun 4 Sep 2006 - 16:26

Ah oui, alors ça, j'ai lu les deux premiers tomes, et je dois dire que j'ai pas mal aimé...^^
Mais tout de même sans plus vraiment... C'est très agréable à lire, comme l'a dit Nimiane, une écriture fluide et simple, incisive. Mais il faut également dire, que je n'ai pas vraiment rapproché les personnages de l'histoire à des personnages de l'Histoire de France ; vu que je ne m'y connais pas du tout sur ce siècle...^^' Donc bon, à mon avis, j'aurais d'autant plus accroché si j'avais saisi tous les clins d'oeils...
Puis je l'ai découvert car mon oncle connait l'auteur et qu'ils ont chez eux les exemplaires dédicacés... c'est classe tout de même :p...
Revenir en haut Aller en bas
Brume crépusculaire
Madame Totoro
Madame Totoro
avatar

Nombre de messages : 521
Age : 39
Localisation : entre les rêves et l'écume des vagues
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Gallica - Henri Loevenbruck   Dim 22 Oct 2006 - 17:31

J'ai un gros gros problème avec ces bouquins ... tout comme l'autre saga de l'auteur ... J'arrive pas à y entrer ... Je ne sais pas pourquoi ....

J'ai rencontré l'auteur au salon du livre, y a de ça maintenant 3 ans et j'ai acheté Le Louvetier, on a parlé du bouquinet il m'avait semblé bien sympa (il me le semble toujours ...) J'ai commencé le livre, mais impossible d'aller plus loin que le 1er chapitre ( c'est comme pour le trône de fer ... honte à moi, je sais ...). Sans rire, l'histoire me tente toujours, mais impossible de m'y mettre sérieusement ...
Cela dit, je ne désespère pas d'y arriver ... Donc si par hasard quelqu'un sait pourquoi j'accroche pas, qu'il me donne une solution ! n15
Revenir en haut Aller en bas
Loba
Lecteur débutant
Lecteur débutant


Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/03/2007

MessageSujet: Re: Gallica - Henri Loevenbruck   Dim 11 Mar 2007 - 13:59

Ce cycle j'ai bien apprécié, même si avec le recul j'ai trouvé que le tome 3 n'apporte pas grand chose, et est fait de remplissage de vide Smile
Sinon les 2° tomes sont assez bons, surtout si on les compare à la Moira Smile
J'ai trouvé Bohem très bien et je regrette que sa soeur n'ait pas eu une plus grande place dans l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://lobafantasy.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gallica - Henri Loevenbruck   

Revenir en haut Aller en bas
 
Gallica - Henri Loevenbruck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SHIFT de Ange et Henri Loevenbruck
» LE SYNDROME COPERNIC de Henri Loevenbruck
» L'APOTHICAIRE d'Henri Loevenbruck
» [Henri Loevenbruck] Le rasoir d'Oackam Tome 2 : Les Cathédrales du vides
» LA MOÏRA (Tome 2) LA GUERRE DES LOUPS d'Henri Loevenbruck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Heroic Fantasy-
Sauter vers: