Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Versailles ,son chateau , ses rois,et entourage.

Aller en bas 
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Versailles ,son chateau , ses rois,et entourage. Empty
MessageSujet: Versailles ,son chateau , ses rois,et entourage.   Versailles ,son chateau , ses rois,et entourage. EmptyJeu 16 Déc 2004 - 10:23

Pour commencer je vais vous laisser des livres sur le chateau, aprés on verra les differents occupants.

Versaille ,de Jean-françois Solnon (edition du rocher)
Ce livre ne parle que de l'èvolution du chateau depuis le modeste pavillon de chassa de louisXIII jusqu'au congrés de nos République.
Versailles c'est aussi Trianon, le hameau de la reine, les jardins (du marecage originel aux jardins de Lenotre.
C'est aussi Le passage de quatre rois bourbons et leurs cours representant des milliers de personnes qui fallait loger,et les conditions de vie.
c'est des fêtes somptueuses mais oh combien chères,des repas préparés gargantuesques préparés par de nombreux et célébres cuisiniers...
c'esr des intrigues,des couloirs secrets ,des escaliers dérobés..

mais tout ce petit monde qui cohabité dans des conditions plus ou moins idéales,chaises porteurs encombrants les escaliers ,couloirs,selon le rang du propriétaire..
Le traitement des ordures (il n'y avit pas le tri selectif ni de vide ordure dans chaque appart) idem pour les excrements...car hormis la cour qui vivait au chateau (environ 3000 personnes) il y avait ceux qui avait des hotel particuliers dans la ville et qui venait la journée à la cour,ainsi que tout les badeaux (le chateau était ouvert à tous a condition d'etre bien habillé) et s'il existe des toilettes publiques maintenant ,à l'époque ce n'était pas si simple,et ils étaient peu soucieux .(le roi du menacer d'expulsion certains courtisans qui jetaient leurs détritues par les fenetres)....on avait plus facilité a pisser derriere une porte ou un coin d'escalier... quand aux bosquets exterieurs je vous laisse imaginer...
On en viendra à parler aussi de l'hygiene....

enfin c'est un bouquin assez complet et bien doumenté..

dans la collection regard d'aujourd'hui il y a:

Louis XIV & Versailles de Dominique Gaussen etPatrick Henry (edition mango jeunesse)
Celui la il est plus pour les enfants mais il est genial par le ton donné(moderne).
on part de Vaux- le- vicomte pour en arriver au final de Versailles.
ex de chapitre:
-A LouisXIV,l'oscar de la mise en scène.
-Au siecle de Cyrano pas besoin d'un grand nez pour sentir les odeures.
-comment s'habille le roi
-comment deshabiller la reine
-pas de cinéma ,pas de télé mais de sacres soirée
- mieux que la steréo Lully et ses violons.
-Clysterium donare,postea purgare, ensuita saignare...
enfin on y traite tous les sujets ,vie ,mode,cuisine,medecine,spectacle,musique,usages etc...tout ça sur un ton moderne,drole leger,avec des illustrations sympas.
génial pour les enfants et les grands aussi (je me suis régalée mais bon je ne suius pas objective parce que je suis encore un grand enfant....

le troisième est un BÔÔÔ livre:

Versailles (editions mengés)photo robert Polidori.

450pages de trés belles photos du chateau, des jardins...a regarder passionement.

Un petit dernier mais qui ne concerne pas que versailles:

Histoire de la mode et du costume. James Laver aux éditions Tames & Hudson
Divisé en 10 chapitres on part de comment tout a commencé puis les grecs/romains,l'europe feodale, la renaissance ,le XVII, le XVIII, de 1800 à 1850,de 1850 à 1900, de 1900 à 1939, et du rationnement au pluralisme.
C'est un bouquin étonnant . On passe du couvert au découvert, du long au court au bouffant ou collé...
Il traite aussi des coiffures et chapeaux...c'est comme ça que j'ai appris que les baguettes que nous avons portant à l'une de leurs extrémités une petite main d'ivoire (appellé gratte dos par les antiquaires)étaient en réalité destinés a soulager les démangeaisons intolérables du cuir chevelu des dames ,car les échaffaudages capillaires a la mode sous Marie Antoinette ,étaient constituès de structures métalliques sur lesquels on entourait de vrais et faux cheveux jusqu'au volume désiré ensuite on enduisait le tout de pommade et de poudre. Le tout etait gardé plusieurs mois devenant de vrais repères a vermines...beurk!
on y apprend bcp de choses étonnantes...

je vous ferai Marie Antoinette aprés... [/b]
Revenir en haut Aller en bas
 
Versailles ,son chateau , ses rois,et entourage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: