AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Opéra de quat'sous -Bertolt Brecht

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: L'Opéra de quat'sous -Bertolt Brecht   Lun 11 Sep 2006 - 19:30

L'auteur

Fils d'une famille bourgeoise, Bertolt Brecht commence à écrire très tôt (son premier texte est publié en 1914) et entame des études de philosophie puis de médecine à Augsbourg. En 1918, après la Première Guerre mondiale où il fut infirmier, il écrit sa première pièce, Baal. Suivent en 1919 et 1921 les pièces Tambours dans la nuit (Spartacus) et Dans la jungle des villes. Ces trois œuvres montrent son côté anarchiste.

En 1924, il rejoint le Deutsches Theater de Reinhardt à Berlin, avec l'actrice Hélène Weigel, qui monte ses pièces. La même année, Elisabeth Hauptmann devient sa maîtresse et son « nègre ». Ses pièces apportent la polémique jusqu'en 1928 où il crée L'opéra de quat'sous (musique de Kurt Weill), un des plus grands succès théâtraux de la république de Weimar.

Il épouse Hélène et devient marxiste. La montée du nazisme le force à s'exiler de l'Allemagne en 1933, où son œuvre est interdite et brûlée. Il parcourt l'Europe (Danemark, Finlande, puis Russie), avant de s'installer aux États-Unis d'Amérique, en Californie, qu'il doit également quitter en 1947 à cause de ses idées marxistes. Durant cette période, il écrit une grande partie de son œuvre dont La vie de Galilée, Mère Courage et ses enfants, La Résistible Ascension d'Arturo Ui, Le Cercle de craie caucasien et Petit organon pour le théâtre où il exprime sa théorie du théâtre épique et de la distanciation.

En 1949, il s'installe définitivement à Berlin-est où il dirige le Berliner Ensemble par lequel il exprime ses prises de position socialistes. Il fonde aussi le « Théâtre épique », de mouvance marxiste. Il soutient la dictature communiste et quand, le 17 juin 1953, les ouvriers de RDA se révoltent en masse pour protester contre la médiocrité de leur niveau de vie, la majoration massive des objectifs de travail et le mauvais fonctionnement des infrastructures, il fait savoir le jour même, dans une lettre à Walter Ulbricht, qu'il appuie les mesures du gouvernement et approuve l'intervention des troupes soviétiques. Il ira jusqu'à déclarer cyniquement : « Si le peuple pense mal, changeons le peuple ! » Devenu une figure quasi-officielle du régime de la RDA, il obtient le prix Staline international pour la paix en 1955 et meurt un an plus tard d'un infarctus.

Réumé

scène se déroule à Soho, un quartier de Londres en proie à une guerre des gangs. L'action se déroule autour d'une lutte de pouvoir et de concurrence entre deux « hommes d'affaires », le roi des mendiants, Jonathan Jeremiah Peachum, et un dangereux criminel, Mackie le Surineur (Mackie Messer). Le second va épouser Polly Peachum, la fille du premier.

L'histoire de la pièce

L'opéra fut créé le 31 août 1928 (générale le 28 août) au théâtre Schiffbauerdamm de Berlin. La distribution était composée, entre autres, de Lotte Lenya, la propre épouse de Kurt Weill et Kurt Gerron. Direction d'orchestre de Theo Mackeben.

Mon avis

Léger, cette comédie se lit très vite (environ 90 pages). L'histoire au premier abord semble avoir du mal à se mettre en place, mais au final c'est tout de même rapide. Seul point négatif, cette pièce est en fait un opéra, si on ne possède pas le CD qui va avec, cela reste un petit peu abstrait.

Voies parrallèles

West Side Story, pour la guerre des gang.
Les misérable de Hugo, pour quelques personnages
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Opéra de quat'sous -Bertolt Brecht
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bertolt Brecht
» Bertolt BRECHT (Allemagne)
» Vipère (Les animaux du bois de quat'sous)
» Les animaux du bois de quat'sous
» Bertolt Brecht

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Théâtre-
Sauter vers: