Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Octobre 2006

Aller en bas 
4 participants

Quel livre souhaitez-vous lire ce mois-ci?
Les Nouvelles de St Pétersbourg - Gogol
Octobre 2006 Vote_lcap33%Octobre 2006 Vote_rcap
 33% [ 2 ]
Le tour d'Ecrou - Henry James
Octobre 2006 Vote_lcap50%Octobre 2006 Vote_rcap
 50% [ 3 ]
La dimension fantastique (1) - Collectif
Octobre 2006 Vote_lcap17%Octobre 2006 Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Octobre 2006 Empty
MessageSujet: Octobre 2006   Octobre 2006 EmptyVen 15 Sep 2006 - 9:31

Après un mois de repos, la lecture commune reprendra en octobre,
c'est pourquoi je vous propose dès maintenant 4 choix (époques et genres) sortis de façon aléatoire sur Excel!


Dernière édition par le Lun 2 Oct 2006 - 16:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2006   Octobre 2006 EmptyVen 22 Sep 2006 - 11:16

Bonjour!

Je devais fermer les votes ce matin mais il y a un ex-aequo : entre 20ème et fantastique.

Si quelqu'un a oublié de voter et qu'il est intéressé par l'un de ces deux thèmes, qu'il particpe au sondage!!

Si vraiment ce soir les votes restent identiques, je ferai un tirage au sort o21

Enfin au plus tard ce soir vers 20h nous pourrons commencer à proposer nos livres, en attendant voici un petit rappel sur les règles :

Citation :
Nous ne pouvons pas présenter TOUS les livres pour cette lecture, car il faut que le maximum de personnes puisse se le procurer afin de participer !
Nous vous demandons donc que votre livre suive ces quelques points :

Arrow Il ne doit pas être cher : maximum 10€, mais les tarifs des livres de poche sont à privilégier. Les membres n’ont pas tous le même budget, certains sont même restreints, donc il faut penser à tout le monde…

Arrow Il doit absolument être en un seul tome (éviter les sagas ect…), et ne doit pas excéder un certains nombres de pages. La lecture dure un mois et tout le monde n’est pas capable de lire un pavé de 1000 pages dans ce laps de temps (école, boulot, jeune âge…).

Arrow Eviter de choisir un livre ayant déjà un topic à lui sur le forum, car avec cette lecture commune on a aussi une notion de découverte o21

Arrow Ne présentez qu’un livre ! Sauf si peu de gens en ont proposé (genre un ou deux à presque la fin de la semaine, là vous pouvez en présenter un deuxième).

Arrow Votre présentation doit être un minimum étoffée: titre, auteur, prix, éventuellement nombre de pages, courte présentation de l'intrigue, quelques mots rapide sur pourquoi vous le proposez.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2006   Octobre 2006 EmptySam 23 Sep 2006 - 16:06

Voilà les votes sont terminés.

Pour le mois d'octobre, vous avez choisi le fantastique!

Voici le détail des votes :

20éme
38% [ 5 ]
Médiéval
15% [ 2 ]
Fantastique
46% [ 6 ]
Horreur-épouvante
0% [ 0 ]

Total des votes : 13


Sinon, pour qu'il n'y ait pas de malentendu (car on confond parfois fantastique et fantasy, voire science fiction), voici un lien vers sa définition dans wikipedia ICI.

Vous pouvez donc dès à présent nous faire part de vos proposition dans ce topic o13
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2006   Octobre 2006 EmptyLun 25 Sep 2006 - 12:44

bon alors proposition : Contes de Saint-Petersbourg par Gogol(lien amazon dans le titre, en espérant que ce soit le recueil complet c'est pas précisé...)

Un classique du fantastique : petit recueil de nouvelles fantastiques se passant dans la ville éponyme : entre les tableaux et manteaux magiques, les nez amovibles, y'a pas mal d'idées sympathiques et ca se lit facilement. Que du bon quoi.

article de wikipedia :
Citation :
Encouragé par Pouchkine, Nicolas Gogol publie à son tour des contes fantastiques dont les plus célèbres sont le Nez et le Journal d'un fou. Ces récits introduisent un changement de nature assez profond par rapport à la tradition fantastique. La peur y joue un rôle négligeable, en revanche l'absurde, voire l'humour, devient un élément essentiel. Ce style nouveau fera des émules en Russie même : Le Double, un des tous premiers récits de Dostoïevski, doit beaucoup à Gogol.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2006   Octobre 2006 EmptyLun 25 Sep 2006 - 13:00

Ah j'hésitais à le présenter! (Parce que j'ai plusieurs idées et comme c'est un livre à la fois...sauf si à la fin de la semaine il n'y a que un ou deux livre bien sûr).

C'est vrai qu'en voyant le lien je me demande si c'est un édition complète, car c'est pas cher du tout...mais en allant sur le site d'ellipses j'ai vu ça :
Citation :
La collection Retour au texte entend offrir à des prix attractifs le texte ou la traduction d’œuvres au programme : présentation claire, appareil critique adapté…
Elle met à la disposition des élèves un outil de travail pratique et correspondant à leurs besoins.
.

Enfin pour info l'oeuvre de Gogol comprend 5 nouvelles :
    le nez
    le jounal d'un fou
    le manteau
    la perspective Nevsky
    le portrait

(Pour l'ordre désolé je ne m'en souviens plus..).
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2006   Octobre 2006 EmptyMer 27 Sep 2006 - 22:30

Alors, j'aimerai vous proposer : Le tour d'Ecrou d'Henry James.

Je ne connais pas du tout ce livre, mais le lien de Linda vers le fantastique en dit ceci :

Wikipedia a écrit:
L'écrivain anglo-américain Henry James n'a écrit qu'un petit nombre de textes fantastiques, mais leur originalité et leur perfection mérite une mention spéciale. Sa nouvelle la plus connue, Le Tour d'écrou, plonge le lecteur dans un abîme de perplexité, et ce avec une remarquable économie de moyens. Par la grâce de son style allusif, James amène le lecteur à douter de chacun des personnages tour à tour, de sorte que la vérité ultime sur cette histoire est impossible à établir.

Voici, la quatrième de couverture trouvée sur Alapage.
Citation :
Quelle étrange aventure que celle de cette femme chargée de la garde de deux enfants dans une vieille demeure anglaise... A son arrivée au manoir de Bly, tout annonce une expérience douce et heureuse : la façade lumineuse de la maison, ses fenêtres ouvertes, ses fleurs éclatantes et surtout Miles et Flora, deux élèves charmants.
Mais bientôt, la jeune gouvernante découvre la terrible menace qui pèse sur les enfants. Dès lors, elle ne connâit plus la tranquillité. Une idée la hante : les sauver.
Avec ce récit, James signe l'une des plus captivantes et terrifiantes histoires de fantômes.


Et la couverture, j'oubliais !
Octobre 2006 Tourdecrounx7

Le livre est vendu sur ce site à moins de 3,50 € (3,33 exactement ! n23 )
Revenir en haut Aller en bas
Andromède
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Andromède


Nombre de messages : 103
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/07/2006

Octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2006   Octobre 2006 EmptyJeu 28 Sep 2006 - 21:40

Je ne sais pas si je peux intervenir ainsi sur ce topic... Juste un petit mot : je ai lu Le tour d'écrou. C'est un super bouquin, assez difficile à lire (une écriture très riche) mais un chef d'oeuvre de la littérature fantastique.
Il y a également un film, tiré de l'oeuvre, excellent lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2006   Octobre 2006 EmptyLun 2 Oct 2006 - 15:58

Je propose un troisième livre :

La dimension fantastique (Volume 1)

Octobre 2006 Fantastiquerf4

Citation :
Résumé :

La dimension fantastique La dimension fantastique est un recueil en trois volumes de nouvelles choisies et présentées par Barbara Sadoul. Histoires de vampires, de fantômes ou de monstres, ces anthologies nous font redécouvrir les maîtres de la littérature fantastique: Hoffmann, Balzac, Wilde, Jodorowsky, Hugo, Poe, Lovecraft et bien d'autres. Surgis de l'imagination des plus grands écrivains classiques et modernes, les figures surnaturelles qui hantent ces récits sont éternelles. Elles raniment, le temps d'une lecture, la magie et les terreurs de l'enfance. Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alphonse Daudet, George Sand, Edgar Poe, Guy de Maupassant, Howard P. Lovecraft, Jean Ray, Richard Matheson, entre autres, nous invitent à déguster ces fruits défendus du rêve, à explorer l'autre côté... à nos risques et périls! L'occasion de découvrir les fondateurs et les métamorphoses d'un genre littéraire en perpétuelle renaissance...

Collection : Littérature
Sous-Collection : Imaginaire
Librio n° : 150
Prix : 2,00 €
ISBN : 2-290-33532-0
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2006   Octobre 2006 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 21:26

Coucou!

Petit up pour rappeler que le sondage pour le choix du livre est en cours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2006   Octobre 2006 EmptySam 7 Oct 2006 - 15:35

Voilà la lecture commune du mois d'octobre est :

Le tour d'écrou d'Henry James.

Quel livre souhaitez-vous lire ce mois-ci?
Les Nouvelles de St Pétersbourg - Gogol
33% [ 2 ]
Le tour d'Ecrou - Henry James
50% [ 3 ]
La dimension fantastique (1) - Collectif
16% [ 1 ]

Total des votes : 6


J'espère que nous serons nombreux à le lire!!

Pour info il existe dans la collection Librio Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Octobre 2006 Empty
MessageSujet: Re: Octobre 2006   Octobre 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Octobre 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Autour du livre... :: Lectures communes-
Sauter vers: