Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Montagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: La Montagne   La Montagne EmptyDim 19 Déc 2004 - 20:13

Moi, la grande passionnée de montagne aimerai vous faire partager cette passion.
Avez-vous lu "1er de cordée" de Frison-roche, "etoiles et tempête" de G.Rebuffat (Un véritable amoureux de la montagne qui nous communique cet amour dans un style simple et efficace)
"342h dans les grandes Jorasses" de René desmaison. Un récit poignant, une histoire vraie d'une ascension râtée avec la mort d'un alpiniste au final.
Et bien d'autres. Ah! j'oubliai "Annapurna 1ers 8000"
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: la grande peur dans la montagne - CF Ramuz   La Montagne EmptyLun 14 Mar 2005 - 0:42

Je ne te conseille pas "la grande peur dans la montagne".

C'est un livre de CF Ramuz...j'ai commencé à le lire parce que c'est un écrivain suiss assez connu et que ça parle de la montagne d'une manière qui ressemble beaucoup à la vie dans ma région à l'époque... j'ais vraiment dû me forcer pour lire avant d'abandonner.

Il y avait un style beaucoup trop champêtre.


Mais si ca t'intéresse, tu peux le lire.


PS: Ramuz a fait un livre sur l'éboulement de Derborence, et vu que ce lieu est sur ma commune c'est avec plaisir que je vous montrerai des photos de ce lieu très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: 1er de cordée de Frison-roche   La Montagne EmptyLun 14 Mar 2005 - 15:45

Citation :
et vu que ce lieu est sur ma commune c'est avec plaisir que je vous montrerai des photos de ce lieu très beau.
Ah oui! je veux bien! j'avais d'ailleurs, l'intention de te demander si tu ne voulais pas faire comme Clems et Saavy. C'est à dire nous présenter ton pays à l'aide de photos. Tu habites un pays tellement beau!!!

edit shen: avec Mumu on est télépathes lol mais elle a été plus rapide...donc je me joins à elle pour que tu nous fasses un bo topic sur ta région comme Clems et Saavy ce serait une bonne idée..et pi on pourrait un peu rêver comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: Re: La Montagne   La Montagne EmptyLun 14 Mar 2005 - 20:10

C'est d'accord...mais je vous ferai cela quand j'aurais un peux plus de temps...mais tout bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: Etoiles et tempêtes de gaston Rébuffat   La Montagne EmptyMar 20 Sep 2005 - 17:05

Etoiles et tempêtes de Gaston Rébuffat (1921-1985)

Etoiles et tempêtes est le récit de l'ascension des 6 faces nord les plus célèbres des Alpes, dont tout alpiniste rêve encore : celle des Dru, des Grandes Jorasses, de l'Eiger, du Cervin, du Piz Badile et de la Cima Grande di Lavaredo.
Ces parois conquises entre 1931 et 1938, quintessence même de l'alpinisme de haute difficulté, le guide G. Rebuffat fut le 1er à les avoir gravies toutes les 6.
Ce grand classique de la littérature alpine est beaucoup plus qu'un ensemble de récits d'ascensions, aussi prestigieuses soient-elles. C'est l'histoire de la vocation dévorante d'un jeune marseillais devenu le plus célèbre des alpinistes contemporains.
C'est aussi, malgré des épisodes parfois dramatiques, le récit lumineux d'une aventure profondément humaine, car la haute montagne, selon Rébuffat est avnt toute affaire d'amitié, pour les hommes comme pour les sommets.
Plus qu'aucun autre, l'auteur a le don de transmettre cette passion mystérieuse qu'on appelle l'alpinisme, et de faire ressentir à chacun l'atmosphère si subtile de l'altitude!
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: Re: La Montagne   La Montagne EmptyMar 20 Sep 2005 - 17:34

La montagne c'est tout à la fois fascinant et effrayant, et on ne realise pas la difficulté et l'humilité que ça représente.
En plus les pionniers de l'alpinisme, avec leurs matériels qui maintenant semblent rudimentaires sont d'autant plus étonnants.
J'avais lu il y a quelque temps un bouquin sur l'Everest et c'est vraiment impresssionnant surtout quand on ne pratique pas car on ne mesure pas un 10ième du danger et de la difficulté que ça représente.
Mumu je sais que t'as d'autres livres dans ton sac à dos,tout aussi passionnant...je t'en piquerai n15
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: Re: La Montagne   La Montagne EmptyMar 20 Sep 2005 - 23:15

Citation :
En plus les pionniers de l'alpinisme, avec leurs matériels qui maintenant semblent rudimentaires sont d'autant plus étonnants.
Tout à fait! Quand tu vois les photos de l'époque, tu te rends compte qu'ils gravissaient des sommets avec un équipement plus fragile que maintenant et surtout pour les vêtements, beaucoup moins chauds qu'aujourd'hui.
Heureusement que tout évolue.
A savoir quand même qu'une tempête de neige à 3000 ou 4000m n'a rien à voir avec la tempête de neige que vous pouvez voir en station.

En tous cas, je rends hommage à ces hommes de l'extrême qui vivent leur passion jusqu'à frôler et côtoyer la mort!


Citation :
La montagne c'est tout à la fois fascinant et effrayant, et on ne realise pas la difficulté et l'humilité que ça représente.
Mais quand tu arrives en haut du sommet, tu ne peux pas savoir tout l'effet que ça fait!! Tu en as bavé pour y arriver mais tu es fière, heureuse( fatiguée et en plus il faut encore redescendre lol.)
La sensation de bonheur devant l'immensité du paysage, des montagnes à perte de vue, le calme!
L'ascension est longue, tu prends sur toi pour ne pas craquer car ça fait peur, devoir passer une crevasse par un pont de neige dans lequel t'as peu confiance.
Et puis, il y a la solidarité. Tu n'abandonnes jamais l'autre. On se rassure, s'encourage.

Et les guides qui font un travail extraordinaire! Ce sont des hommes qui aiment et vivent la montagne! Ils la connaissent mais la montagne est imprévisible et dangereuse! Ce qui ne fait qu'accroitre sa beauté.
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: Re: La Montagne   La Montagne EmptyMer 21 Sep 2005 - 1:26

J'avais vu un bouquin avec des photos d'époque ou on voyait des femmes faire de l'escalade, en grande robe, et pour franchir des crevasses ils avaient carrement des echelles qu'il mettaient en travers.
Enfin ça devait etre pratique comme tenue et les chaussures...!!!!!

C'est vrai qu'arrivé au sommet ce sentiment que tu éprouves à ce moment là est rare.
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: Premier de cordée de Roger Frison-Roche   La Montagne EmptyMer 21 Sep 2005 - 11:51

Voici un site généraliste sur l'alpinisme http://www.manucorp.com/encyclopedie/Alpinisme. Je n'y ai as vu de photos de l'époque mais avec ma petite connection, le chargement est trés long. Par contre, j'ai des cartes postales, dés que j'ai compris comment fonctionne mon scan, je les envoies!


Dernière édition par mu le Jeu 16 Oct 2008 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: Re: La Montagne   La Montagne EmptyLun 26 Sep 2005 - 19:20

Voici un site avec quelques photos des Grandes Jorasses. Histoire de vous montrer l'envergure de l'ascension!
http://membres.multimania.fr/grimppg/jorasses.htm
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: Le deserteur de Jean Giono   La Montagne EmptyVen 14 Oct 2005 - 22:52

Ah...j'ai enfin retrouvé ce sujet, je savais plus où il était.

Je vous présente une histoire que je n'ai pas adoré, mais qui est pas mal. Le déserteur de Jean Giono.
La Montagne Deserteur


Il y a un siècle, un Français réfugié dans les montagnes du Valais, y créait de merveilleuses images religieuses dans la tradition populaire. Qui était-il ? On ne sait. On racontait que c'était un soldat qui avait tué son capitaine, ou qu'il avait été notaire, ou même évêque. On l'appelait le Déserteur.
Jean Giono, abandonnant la Provence pour aller enquêter dans le Valais, a recréé l'histoire du Déserteur et en fait ainsi un extraordinaire personnage de roman.


Elle raconte l'histoire basée sur des faits réels d'un homme qui s'enfuit dans les alpes valaisannes. Il montre bien comment était la région au siècle passé et la misère de cet homme assez secret. Ce personnage a vraiment existé et a laissé ses oeuvres picturales qu'on peut voir au musée des beaux arts de Sion (bon ils sont assez médiocres). Il a en effet produit de nombreuses oeuvres religieuses. A noter qu'il a peint quand il vivait à nendaz (le village d'où ma mère est originaire) et mon prof de Français (un cousin) a fait des recherches et parmi les peintures, il y a un protrait d'une de mes ancêtres. Cela explique pourquoi je suis un peu attaché à ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: Re: La Montagne   La Montagne EmptyDim 16 Oct 2005 - 2:42

Est ce que c'est un livre sur la montagne ou un roman d'un homme qui se passe à la montagne? Auquel cas on lui fait un beau topic en litté 20ième parce que ici c'est juste pour les livres de montagnard loool.
Mais comme je n'ai pas lu le tien...dis moi et s'il faut je déplace.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: Re: La Montagne   La Montagne EmptyDim 16 Oct 2005 - 14:04

C'est un peu les deux. En fait c'est l'histoire de cet homme justement lorsque il est dans les montagnes. Mais étant donné qu'il voyage et se cache, il y a à chaque page ou presque des références à la montagne. De plus il s'agit d'un véritable compte rendu de la vie montagnarde à l'époque et montre bien la vie rurale que les gens menaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

La Montagne Empty
MessageSujet: Re: La Montagne   La Montagne EmptyDim 16 Oct 2005 - 14:21

On le laisse là alors.
comme je disais à Mu' en voyant des photos d'époque, je suis fascinée par cette vie et les decriptions des moyens de l'époque.
Ahh misère il me faudrait des journées de 48h pour pouvoir tout lire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Montagne Empty
MessageSujet: Re: La Montagne   La Montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour à la Montagne - Frison Roche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Général-
Sauter vers: