Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon Empty
MessageSujet: Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon   Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon EmptyJeu 28 Sep 2006 - 9:31

L'auteur :
Citation :
Stephen R. Lawhead est né à Kearney dans le Nebraska. Il a commencé sa carrière dans le journalisme en dirigeant le Campus Life Magazine. Dans les années 80, il entreprend la rédaction de La Saga du Roi Dragon, sujet d'entrainement pour constater s'il peut faire vivre sa famille de sa plume.

Par la suite, il se documente sur la mythologie et l'histoire celte de l'Angleterre, puis publie Le Cycle de Pendragon. Traduit dans de nombreuses langues, ce livre a été salué par la critique anglo-saxonne comme un renouvellement original du genre traditionnel de la fantasy à coloration médiévale. Stephen R. Lawhead est également l'auteur du Cycle du Chant d'Albion et des Croisades celtiques.

Il vit actuellement en Angleterre, à Oxford, avec sa femme, écrivain elle aussi.

Le cycle de Pendragon :

Il est composé de 5 tomes :

    Taliesin
    Merlin
    Arthur
    Pendragon
    Le Graal


Pour l'instant je n'ai lu que Taliesin.

TALIESIN :

Citation :
" Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine. Leurs voix s'élèvent: "Conte notre histoire, disent-elles. Elle mérite de rester dans les mémoires." Je prends donc la plume... " Ainsi commence la tragédie de l'Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille Charis vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes.Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin... "

Mon avis :

Même si le livre est dense, l'écriture n'en devient pas lourde pour autant. Je me suis très vite sentie proche des deux personnages principaux du livre, et j'ai beaucoup aimé vivre la disparition de l'Atlantide, l'arrivée du christianisme, la naissance de Merlin etc. à travers eux.
Il y a quelques passages qui m'ont gênée mais ce ne sont que de tout petits trucs spécifiques au genre (l'héroic fantasy, genre que j'ai un peu de mal à lire en général en fait), mais j'ai oublié ceci, car j'étais très intéressée par ce mélange de légendes et d'Histoire.

Bref ce premier tome m'a vraiment donné envie de lire la suite!
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon Empty
MessageSujet: Re: Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon   Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon EmptyMer 14 Mar 2007 - 14:06

Est-ce que tu as lu la suite Linda?

Car hier quand j'allais aux commissions il y avait le marché du livre et bien sûr j'ai fait un tour. J'ai trouvé le cycle en entier pour 20 francs alors je l'ai acheté.


Est-ce que ça ressemble aux cycles arthuriens connu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
missparker
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
missparker


Nombre de messages : 64
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2006

Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon Empty
MessageSujet: Re: Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon   Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon EmptyDim 18 Mar 2007 - 14:05

Edit'Linda : j'ai fait un copier-coller de ton post pour éviter la pub Wink
Si tu as des questions n'hésite pas à me contacter en MP ^^


Lectrice assidue de tout ce qui concerne la quête du Graal et le Roi Arthur, voici une saga en 5 volumes que j'ai particulièrement appréciée (surtout les trois premiers tomes) : "Le cycle de Pendragon" de Stephen Lawhead.


Arrow Tome I : Taliesin (Livre de poche n°15218)

"Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine. Leurs voix s'élèvent: "Conte notre histoire, disent-elles. Elle mérite de rester dans les mémoires." Je prends donc la plume... "
Ainsi commence la tragédie de l'Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille Charis vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes. Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie.
De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin..."


Arrow Tome II : Merlin (Livre de poche n°15219)

"Le monde a-t-il jamais connu semblable époque ?"
"Jamais! Et C'est ce qui en fait la gloire et la terreur. Si les hommes savaient ce qui les guette, jusqu'au plus humble d'entre eux... ils défailliraient, ils se couvriraient la tête et mordraient leur manteau pour s'empêcher de crier. C'est leur bénédiction et leur malédiction de ne pas savoir. Mais moi je sais. J'ai toujours su... "
Voici l'histoire de Merlin l'immortel, roi, guerrier, druide, barde et prophète... dont la vie se confond avec l'histoire de l'Île des Forts. Voici le récit de son enlèvement par le Petit Peuple des Collines, de ses longues années de solitude dans la forêt et de ses combats contre les barbares sanguinaires dont les invasions vont précipiter la chute de l'Empire romain en Occident.Voici la vie de Merlin telle que nul autre que lui ne pouvait la raconter.


Arrow Tome III : Arthur (Livre de poche n°15270)

"Arthur n'est pas digne d'être roi. Pion de Merlin, il est de basse naissance. Inconstant, mesquin, cruel et stupide, c'est une brute ignorante et bornée. Les gens disent tout ceci, et bien pire encore, au sujet d'Arthur. "Laissez-les faire. Quand tout est dit, quand tous les arguments sont épuisés, ce simple fait demeure : nous suivrions Arthur jusqu'aux portes de l'Enfer et même au-delà, s'il le demandait. Montrez-moi un autre homme qui puisse se prévaloir d'une telle loyauté. "Cymbrogi", nous appelle-t-il : "compagnons de coeur". Cymbrogi. Nous sommes pour lui le ciel et la terre. Et Arthur est pour nous tout cela... et bien davantage. Méditez cela. Réfléchissez-y longuement. Alors seulement, peut-être, commencerez-vous à comprendre l'histoire que je vais vous narrer.. "

Arrow Tome IV : Pendragon (Livre de poche n°15307)

"Moi, Myrddin Emrys, je connais tous les récits perdus et ignorés, car j'étais auprès d'Arthur depuis le commencement. Et je me tenais à son côté en son heure la plus sombre. En un jour à nul autre semblable dans la longue histoire de notre race... un jour de duplicité, de terreur et de grande gloire. Oui, de grande gloire. Car ce jour-là Arthur s'acquit le nom qu'il chérissait entre tous : Pendragon.
Dans ce quatrième volet du Cycle de Pendragon, Merlin en personne relate les aventures du jeune Arthur et la longue guerre qu'il dut mener, au début de son règne, contre Twrch Trwyth, le Sanglier Noir."


Arrow Tome V : Le Graal (Livre de poche n°15356)

"Arthur revenu sur les lieux de sa guérison miraculeuse, a été réveillé au milieu de la nuit par la vision d'un temple où la Coupe du Christ brillait d'un éclat comparable à celui du soleil. Le Pendragon est convaincu que cette vision était un signe du Roi des Cieux lui demandant d'édifier une demeure pour le Graal. La construction du Temple du Graal marquera le début d'une saison de paix et d'abondance qui durera mille générations.
Mais c'était compter sans les sinistres manigances de Morgian : au moment le plus imprévisible, le Graal disparaît et tout laisse penser que le voleur n'est autre que Llenlleawg, le champion du roi, qui, de plus, a enlevé la reine Gwenhwyvar. Pour les retrouver, Arthur et ses fidèles Cymbrogi se lancent sur la piste des fugitifs à travers brouillards maléfiques et forêts ensorcelées."



Idea Cycle d'aventure mêlant avec brio légendes, magie, religion, guerres, sentiments, apprentissages,..., "Le cycle de Pendragon" se révèle être une lecture des plus divertissantes (les deux derniers tomes étant malheureusement de nettement moins bonne qualité que le début).
Idea L'écriture est remarquable et l'auteur fait montre d'une excellente maîtrise du récit et de ses personnages.

Idea Je n'hésiterai donc pas à vous en recommander la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon Empty
MessageSujet: Re: Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon   Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon EmptyDim 18 Mar 2007 - 16:02

JFK a écrit:
Est-ce que tu as lu la suite Linda?
Est-ce que ça ressemble aux cycles arthuriens connu?
Non je n'ai pas encore fini ce cycle, pas parce qu'il ne me plait pas, mais parce que je marche beaucoup par humeur en ce qui concerne mes lectures et là dernièrement j'avais besoin de livre plus "réaliste".

Je n'ai pas beaucoup lu de cycles arthuriens, à part des extraits de Chrétien de Troyes. L'écriture chez Lawhead est plus accessible et les personnages plus etoffés, mais c'est plus une question d'époque que de talent Wink

Mais je rejoins assez l'avis de missparker en fait o13

Je pense que je ferai un post un peu plus "intéressant" quand je l'aurai fini ^^
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon Empty
MessageSujet: Taliesin   Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon EmptyJeu 19 Juil 2007 - 15:53

Ayant fini le premier tome, je me permets de donner mon avis. En préambule, je regrette juste que le 4e de couverture spoile la fin du livre, c'est vraiment dommage...

Prélude à un cycle qui s'annonce à priori fameux, ce livre est selon moi excellent.

Très bien écrit, comme l'a déjà dit Linda, il est de plus assez bien documenté. Pour ceux qui connaissent le mythe arthurien et ses variantes, il y a la matière à discussion sur certaines évolutions dans cette histoire-ci, mais ces différences sont très bonnes et je reprend les mots de Linda qui a apprécié la consistance des personnages.

J'aime également ce parti pris de mélanger fiction issue de l'auteur, mythes mondialement connus et histoire "réelle". Car même si les événements historiques sont inexistants, je trouve le cadre assez bien rendu (peut être suis-je influencé par mon goût de plus en plus prononcé entre la période charnière qui fait passer le monde de l'Antiquité au M-Âge).


Par contre, l'histoire est discutable en laissant durer l'Atlantide jusque dans l'Antiquité tardive. mais à nouveau, cette opinion est personnelle, car j'ai une position assez tranchée sur ce sujet. L'Atlantide n'as pas existé et Platon l'a décrite surtout pour faire passer ses idées philosophiques, il s'agit d'une métaphore (tout en admettant qu'il fonde sa description sur un lieu aujourd'hui disparu et ayant été effectivement un fleuron de civilisation). bref, il s'agit là d'une querelle qui ne doit pas intéresser grand monde ici.

Autre point positif: la religion. Il est intéressant de voir confronter différentes croyances (le culte du roi soleil d'Atlantide, les dieux celtes et le christianisme). Et bien entendu j'aime l'idée de plus en plus présente dans le livre que toutes ces religions vénèrent en fait la même chose.


J'aurais encore beaucoup de choses à dire (la chute de l'Atlantide, effectivement bien rendue, les 2 histoires parallèles du début, assez bien foutues je trouve, les personnages, qu'ils soient issus de la tradition ou pas etc. etc.)


Je ne saurais que vous le recommander...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon Empty
MessageSujet: Re: Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon   Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stephen Lawhead - Le cycle de pendragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Heroic Fantasy-
Sauter vers: