Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Anthologies de la poésie

Aller en bas 
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Anthologies de la poésie Empty
MessageSujet: Anthologies de la poésie   Anthologies de la poésie EmptyLun 20 Déc 2004 - 3:13

J'ai trouvé un petit receuil de poèmes super sympa c'est :

128poèmes ...de Guillaume Apollinaire à 1968

Il y a Apollinaire bien sur mais aussi Blaise Cendrars,Tzara ,Breton ,Aragon ,Eluard ,Desnos ,Char,Mihaux ,Morhange,Prevert ,Quenau ,Vian , Deguy et plein d'autres...Cette anthologie de poésie contemporaine est super,et les poétes bien choisis parmis tous les contemporains.bon je vous en laisse deux;
boris Vian
je mourrai un jour d'un cancer de la colonne vertebrale

Prevert
le tendre et delicieux visage de l'amour


Dernière édition par le Mer 22 Fév 2006 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 34
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Anthologies de la poésie Empty
MessageSujet: anthologie de la poesie   Anthologies de la poésie EmptyJeu 23 Déc 2004 - 2:30

J'aimerai partager avec vous des bouquins que j'adore
tout d'abord un pour les enfants mais qui est aussi à lire pour les grands:

Mille ans de poesie
une anthologie du moyen-age à nos jours,qui s'adresse aux enfants par des poemes propres à les "inspirer "c'est à dire des poemes ou textes pas hermetiques ,qui ne font pas appel à une culture que les enfants n'ont pas ou alors trop éloignés de leurs préoccupations d'enfants.
Eluard disait en gros ,que le poéme était le lieu qui inspirait à son tour,qui donnait envie de mieux regarder,mieux écouter ,mieux dire, et vivre plus intensement dans le monde qui nous entoure.Ici les poemes sont tres divers dans le genre,dans l'époque,dans la tonalité,et l'enfant pourra y retouver le rire ,la sensibilité,l'imagination ,la legereté etc.
on y retrouve DuBellay ,Appollinaire, Verlaine etc des auteurs connus et moins connus. Il y a un peu plus de 500 poémes.
pour une fois on mèle tout les genres poèmes enfantins et poèmes classique ou moderne.
Et les enfants sont poésie....


Une autre anthologie mais pour adulte cette fois, qui part aussi du moyen-age avec la chanson de Rolland et qui finis au XX ième avec "la peur " d'Alfred Jarry.
trésor de la poésie française de Pierre Norma edition Morena.

Alors celui la je l'adore il est simple ,complet ,d'ailleur je l'ai usé jusqu'a la rame...c'est un livre avec les poèmes les plus connues .Je l'ai complété avec des feuilles ou il y a tout les poemes que j'aime et qui ne sont pas dedant,ça fait qu'il a doublé de volume...


Puis il y en a deux autres aussi sympa (toujours des anthologies)
-les cent plus beaux poemes de la langue française
-les plus beaux sonnets de la langue française
les deux aux éditions "le cherche midi éditeur.

l'avantage des anthologies c'est qu'elles regroupent beaucoup de poetes et nous permettent d'avoir une lecture varié.
Mais ça permet aussi au détour d'un poéme de découvrir un poéte et une partie de son oeuvre afin apres d'approfondir sa recherche. IL y a toutes sortes d'anthologie, génerale comme celle que je viens de citer et puis plus precises ,par siecles, ou par périodes (ex debut XXième, fin etc)

René Char (un poéte de ma ville )disait :
"le poéme est l'amour réalisé du désir demeuré désir" .....
Revenir en haut Aller en bas
 
Anthologies de la poésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Poésie-
Sauter vers: