Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 La dame de pique - Alexandre Pouchkine

Aller en bas 
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Nimiane


Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

La dame de pique - Alexandre Pouchkine Empty
MessageSujet: La dame de pique - Alexandre Pouchkine   La dame de pique - Alexandre Pouchkine EmptyMar 17 Oct 2006 - 14:55

La dame de pique, suivi de Doubrovsky - Alexandre Pouchkine

La dame de pique - Alexandre Pouchkine Pouchod1.th
Librio (2005)

Présentation de l'éditeur :
"La dame de pique est-elle cette femme ensorcelante qui, dans le Paris de Richelieu, regagne de façon mystérieuse une fortune perdue au jeu ? Est-elle cette figure maléfique, incarnation d'un destin contraire, qui précipite Hermann, un jeune officier, dans la passion du jeu ? Est-elle encore, au soir de sa mort, cette dame blanche, funeste apparition, livrant à Hermann le secret des cartes pour mieux lui faire payer son crime ? Autant d'énigmes qui ont fait d'elle un personnage de légende. Tout comme Doubrovsky, étudiant au charme échevelé, qui, spolié de ses biens, devient brigand de grand chemin... "

La dame de pique : Inspirée d'un conte populaire russe, cette nouvelle est un délice de lecture. Elle est bien rythmée, dans une ambiance très représentative de l'aristocratie du XIXe, des personnages bien marqués et elle contient une touche de fantastique. Le style est élégant et un brin malicieux. Un pur régal !

La dame de pique a été adapté en opéra par Tchaïkovski.

Doubrovsky : Il s'agit d'un roman inachevé, c'est pourquoi la construction peut paraître bizarre, la première partie étant bien plus longue que le dénouement, cependant, l'histoire reste plaisante à lire. Un jeune homme qui, après que son père ait été dépossédé de ses biens, devient brigand, une sorte de "Robon des Bois" russe, avec bien sûr, une histoire d'amour au milieu de tout cela.

Ces deux textes m'ont donné envie de lire d'autres oeuvres de l'auteur, ce que je ne manquerai pas de faire très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
 
La dame de pique - Alexandre Pouchkine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: 18-19ème-
Sauter vers: