Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Emile Michel Cioran

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Emile Michel Cioran Empty
MessageSujet: Emile Michel Cioran   Emile Michel Cioran EmptyMar 17 Oct 2006 - 23:42

Cioran (1911- 1995) était un écrivain Roumain d'expression française. Sa biographie est disponible sur Wikipédia ici.
Emile Michel Cioran Cioran-copia
Ses oeuvres les plus connues sont:
Précis de décomposition (1949)
Syllogismes de l'amertume (1952)
De l'inconvénient d'être né (1973)

J'ai lu De l'inconvénient d'être né ainsi que Ebauches de vertige (un recueil tiré de son oeuvre Ecartèlement).


Pour dire que le Français n'est pas sa langue maternelle, je trouve qu'il écrit très bien. Il procède beaucoup par phrases et citations plus ou moins longues. Elles sont souvent très chocs.

Cioran est un écrivain, ses oeuvres sont de la littérature, même s'il ne s'agit pas essentiellement de prose suivie. Mais il est également considéré comme un philosophe car il développe toute une pensée dans ses textes, un peu comme les maximes d'Epicure ou de Nietzsche (lequel a eu beaucoup d'influence sûr lui). Une pensée qui est très pessimiste, orientée vers le mal de vivre, l'échec, la mort (et le suicide). Bref, ne le lisez pas quand vous êtes tristes, c'est assez dur.


Il y a une chose terrible chez Cioran, mais qui est une force à la fois, c'est que comme beaucoup de penseurs et d'artistes, il dit que la mort serait une solution ou en tout cas que la vie ne vaut rien sinon des souffrances. Jusque là, rien de nouveau, mais ce qui change chez lui, c'est qu'ilse rend compte que dire ça n'est que fabulation.

La seule raison pour laquelle je ne me suicide pas est que la mort me dégoûte tout autant que la vie.

C'est pessimiste, certes, mais on voit aussi ce désabusement (le mot existe?) face à la mort, qui en fait ne résout rien pour lui.

Quelques citations en vrac:

L'amitié étant incompatible avec la vérité, seul est fécond le dialogue muet avec nos ennemis.

Exister est un plagiat.

La mort est un état de perfection, le seul à la portée d'un mortel.

Être persuadé de quoi que ce soit est un exploit inouï, presque miraculeux.

Au Zoo.- Toutes ces bêtes ont une tenue décente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
polgarra
Lecteur débutant
Lecteur débutant
polgarra


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 26/06/2006

Emile Michel Cioran Empty
MessageSujet: Re: Emile Michel Cioran   Emile Michel Cioran EmptyMer 18 Oct 2006 - 18:53

Je suis bercée par cet auteur.
Je relie actuellement Aveux et anathèmes

Quelques citations en vrac:
Je suis distinct de toutes mes sensations. Je n'arrive pas à comprendre comment. Je n'arrive même pas à comprendre qui les éprouve. Et d'ailleurs qui est ce je au début des trois propositions

Il est évident que Dieu était une solution, et qu'on n'en trouvera jamais une autre qui soit aussi satisfaisante.

Tout compte fait, la vie est une chose extraordinaire
Je trouve ce tout compte fait d'une grande tendresse!

Ceci dit, je ne pense pas que ces oeuvres soient déprimantes ou dur comme tu dis.
Il s'agit plutôt d'un simple constat. Bien sûr, je suppose que si on voit la vie avec des petites fleurs, effectivement, c'est dur.
Mais, moi, je m'y retouve pluôt bien, quand je suis déprimée.
Il y a dans son désespoir de l'homme une grande tendresse. je le vois plus comme un humaniste déçu que comme un pessimiste à propRement parler.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Emile Michel Cioran Empty
MessageSujet: Re: Emile Michel Cioran   Emile Michel Cioran EmptyMer 6 Déc 2006 - 14:36

Je ne vois pas la vie avec des petites fleurs. J'estime possible d'avoir un regard le plus objectif que possible sur la vie sans être autant pessimiste que lui. D'ailleurs tu dis t'y retrouver quand tu es déprimée. En partant du principe que tu ne l'es pas tout le temps, il y a donc une vision différente que tu as de lui.

Mais c'est souvent le cas chez d'autres auteurs (tous même): notre vision de son oeuvre change selon notre état d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
polgarra
Lecteur débutant
Lecteur débutant
polgarra


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 26/06/2006

Emile Michel Cioran Empty
MessageSujet: Re: Emile Michel Cioran   Emile Michel Cioran EmptyJeu 7 Déc 2006 - 16:17

Certes, ton opinion d'un auteur ou d'un texte varie selon l'état d'esprit avce lequel tu l'abordes. Ce que je voulais dire, c'est que je ne pense pas que cela te "descendes" encore plus qu'en ca ne va pas.
Pour moi, il met plutôt le doigt sur des problèmes que l'on ressent déjà.
Disons qu'il met des mots sur des sentiments ou des constatations et que je trouve que cela aide plutôt que le contraire.

Après c'est ma manière de ressentir les choses...
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Emile Michel Cioran Empty
MessageSujet: Re: Emile Michel Cioran   Emile Michel Cioran EmptyMar 12 Déc 2006 - 12:42

Ouais ok. C'est vrai que cela dépend de la manière dont les personnes ressentiront ce qu'il écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
freeedom
Invité
Anonymous



Emile Michel Cioran Empty
MessageSujet: Emil MIchel Cioran   Emile Michel Cioran EmptyDim 24 Déc 2006 - 18:43

Il est bon de savoir que, paraît-il, l'ami Cioran était de bonne compagnie en privé. On rapporte quil disait simplement vouloir garder secret sa vie privée mais voir Cioran comme un profonde déprimé et pessimiste solitaire est un peu inexacte. Parait il, il pouvait même etre très drole comme interlocuteur...

Comme quoi son personnage, ce Cioran qui émerge de ses livres contient une part de mythe. De la à dire quil n'était qu'un plaisantin littéraire alors c'est un plaisantin au style flamboyant . k3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emile Michel Cioran Empty
MessageSujet: Re: Emile Michel Cioran   Emile Michel Cioran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Michel Cioran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: