Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Secrets - Franck Giroud

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shenzy
Princesse aux petits pois.
Princesse aux petits pois.
shenzy


Nombre de messages : 3741
Age : 33
Localisation : somewhere over the rainbow...
Date d'inscription : 04/11/2004

Secrets - Franck Giroud Empty
MessageSujet: Secrets - Franck Giroud   Secrets - Franck Giroud EmptyJeu 19 Oct 2006 - 13:47

Secrets - Franck Giroud

L'écharde:

Secrets - Franck Giroud Echardemu3

Résumé:
Avril 1968, Annette et Helène Picot, étudiantes à Paris, sont en vacances chez leurs parents, quand se produit l'impensable. Un soir, Annette trouve son père pendu dans son atelier. Le choc. Il laisse troix femmes hébétées. Marie Louise, la veuve, semble ailleurs, vidée de toute substance. Hélène ne cesse de pleurer, et Annette, qui passait pour la préférée de Robert, est effondrée. Car plus que la sensation de vide, plus que la dernière image de son père, ce qui la torture le plus cruellement, c'est cette question sans réponse: Pourquoi?
De retour à Paris, où des troubles de plus en plus importants secouent la capitale et commencent à déborder le cadre universitaire, Annette va mener son enquête car elle sait qu'elle ne pourra plus jamais dormir tranquille tant qu'elle n'aura pas compris. Une enquête qui l'entrainera à une époque beaucoup plus sombre de notre histoire, à Drancy, en juillet 1942.

L'écharde est le premier d'une série de "secrets" de famille qui j'espère sera longue parce que Giroud se surpasse là!
Sur ce premier tome le dessin est confié à Marianne Duvivier.
J'ai découvert cette BD pendant le festival de Vaison la romaine, parce que Marianne Duvivier dédicaçait juste à côté de Giroud, et après avoir fait dédicacer mon Décalogue je suis allée m'acheter le T1 attirée par le dessin en premier puis par la suite emportèe dans l'histoire.

Il y a 4 livres en tout pour le moment:
Le serpent sous la glace T1 et T2, dessins de Milan Jovanovic




  • Secrets - Franck Giroud Leserpentsouslaglacelz8 Secrets - Franck Giroud Leserpentsouslaglacet2cy1



L'ecorché T1, dessins de Rubben Pellejero

Secrets - Franck Giroud Ecorcht1iv9

Les histoires ne se suivent pas, et sont a chaque fois différentes. Je n'ai pas lu les autres, j'ai commencé par l'écharde mais c'est tellement prenant que je vais me commender les 3 suivants.
Revenir en haut Aller en bas
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Secrets - Franck Giroud Empty
MessageSujet: Re: Secrets - Franck Giroud   Secrets - Franck Giroud EmptyJeu 19 Oct 2006 - 18:26

shenzy a écrit:
L'ecorché T1, dessins de Rubben Pellejero
Ah ben ça fait plaisir que tu parles de cette/ces séries parce que c'est assez peu connu bizarrement mais c'est vraiment excellent.
Perso je n'ai acheté que L'ecorché mais les autres font partie de ma liste d'achat depuis un moment déjà (vivement le treizième mois que je me lache Mr. Green )
Mais je confirme que ce projet est très excitant parce qu'il combine un univers passionant, des scénarios au cordeau (normal c'est Giroud) et des dessinateurs excellents. (c'est un classique pour la collection Empreintes Wink )

Concernant l'écorché donc un petit résumé.
Citation :
À Paris, quelques années après la Commune de 1871, un couple de bouchers élève comme leur propre fils Tristan, un garçon atteint d'une difformité qui l'oblige à porter en permanence une sorte de minerve, qui lui masque le bas du visage.Tristan devient un peintre fervent, tout en gagnant sa vie aux abattoirs, suivant en cela les traces de son ''père''. Comme le décrivent les amis de son père : il est dans la barbouille et la barbaque. Sa peinture décrit les corps et dissèque les âmes.Mais la rencontre avec Mathilde, une jeune et belle bourgeoise passionnée par la révolution impressionniste en cours, bouleverse le fragile équilibre sur lequel repose la vie de Tristan.

J'ai eu un plaisir fou à lire cette petite merveille. Dommage qu'il faille attendre si longtemps pour la suite mais avec Giroud on est habitué. Cet auteur est tellement prolifique que sur une série donnée on attend souvent longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Secrets - Franck Giroud Empty
MessageSujet: Re: Secrets - Franck Giroud   Secrets - Franck Giroud EmptyJeu 2 Nov 2006 - 0:19

Je viens de lire les 2 tomes (sur trois prévus) du Serpent sous la glace et encore une fois je suis conquis par l'histoire contée par Giroud Wink.
Dans cette mini-série on suit un jeune homme qui apprend à la mort de son père que celui-ci a un passé intrigant Wink

C'est haletant, pas mal dessiné. J'ai dévore les 2 premiers tomes et j'attends avec impatience le tome 3 qui est prévu en décembre prochain (tout comme le tome 2 de L'Echarde)

http://jonkalak.free.fr/BD/serie.php?coll=albums&idserie=180&liste=series#i814
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
jonkalak
Double daddy
Double daddy
jonkalak


Nombre de messages : 2435
Age : 46
Localisation : Planet earth
Date d'inscription : 25/11/2004

Secrets - Franck Giroud Empty
MessageSujet: Secrets - Samsara   Secrets - Franck Giroud EmptyLun 27 Aoû 2007 - 9:15

jonkalak a écrit:
Concernant l'écorché donc un petit résumé.
Citation :
À Paris, quelques années après la Commune de 1871, un couple de bouchers élève comme leur propre fils Tristan, un garçon atteint d'une difformité qui l'oblige à porter en permanence une sorte de minerve, qui lui masque le bas du visage.Tristan devient un peintre fervent, tout en gagnant sa vie aux abattoirs, suivant en cela les traces de son ''père''. Comme le décrivent les amis de son père : il est dans la barbouille et la barbaque. Sa peinture décrit les corps et dissèque les âmes. Mais la rencontre avec Mathilde, une jeune et belle bourgeoise passionnée par la révolution impressionniste en cours, bouleverse le fragile équilibre sur lequel repose la vie de Tristan.

J'ai eu un plaisir fou à lire cette petite merveille. Dommage qu'il faille attendre si longtemps pour la suite mais avec Giroud on est habitué. Cet auteur est tellement prolifique que sur une série donnée on attend souvent longtemps Wink

L'attente a enfin été récompensée avec la sortie la semaine dernière du tome 2.
Secrets - Franck Giroud SecretsLecorche2_22082007_235252
Ce mini cycle se conclue superbement avec ce qu'il faut de révélation et de retournement. Les scénarios de Giroud reste de petites merveilles. Vraiment une série intéressante.

D'ailleurs un autre cycle a vu le jour la semaine dernière.
Il s'agit de Secrets - Samsara.
Secrets - Franck Giroud SecretsSamsara1_22082007_235255
C'est prévu en 2 tomes et voici le résumé:
Citation :
Un trésor et un secret de famille, perdus dans les jungles de l'Inde britannique, au XIXe siècle.
Manchester, 1885. Dans une école des quartiers pauvres, Elizabeth Griffith fait rêver ses élèves sur une carte de l'Inde. Femme de coeur, elle cherche à faire partager son émerveillement pour le joyau de l'empire britannique aux élèves de la ''New School''. Malheureusement, dans sa famille, ce pays dont elle a tant rêvé fait l'objet d'une véritable loi du silence. Qui plus est, son féminisme, son militantisme en faveur de l'éducation des plus défavorisés la met à l'écart de la société...
Je l'ai lu et j'ai adoré même si au départ le dessin peut paraître surprenant (mais on s'y fait très vite). Un peu d'aventure dans cet album mais toujours sur fond de trahisons, de secrets pesants sur une famille.
Ce projet est vraiment un des meilleurs de ces dernières années à mon humble avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soleilceltic.com
Contenu sponsorisé





Secrets - Franck Giroud Empty
MessageSujet: Re: Secrets - Franck Giroud   Secrets - Franck Giroud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Secrets - Franck Giroud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quintett de Franck Giroud
» Christine Ockrent-Fraçoise Giroud une ambition française
» Les secrets d'Aramanth- Williams Nicholson
» Histoire des codes secrets - Simon Singh
» Georges et les secrets de l'univers- Lucy et Stephen Hawking

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: