AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Oracle della Luna - Frédéric Lenoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: L'Oracle della Luna - Frédéric Lenoir   Mar 24 Oct 2006 - 19:12

L'Oracle della Luna - Le tragique et lumineux destin de Giovanni Tratore - Frédéric Lenoir


Albin Michel (10/2006)

Présentation de l'éditeur :
"« Contemple, Giovanni, ton tragique et lumineux destin. L'acceptes-tu ? »

Qui est Luna, la belle sorcière aux cheveux de feu ? Quelle malédiction frappe le blessé retrouvé dans sa cabane des Abruzzes ? Qui sont les hommes masqués de noir acharnés à sa perte ? Quelles paroles terribles dissimule ce mystérieux parchemin qui ne doit surtout pas arriver jusqu'aux mains du pape ?
Au coeur d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges."


Frédéric Lenoir - philosophe, historien des religions et directeur du Monde des religions - nous propose un superbe roman d'une ncroyable richesse. Un livre comme je les aime qui contient absolument tout ce que j'aime trouver dans un roman.

Il s'agit d'un roman historique dans lequel l'auteur a pris soin e "respecter la véracité des lieux, des moeurs et des personnages historiques cités" et déjà, quand on lit cela en avertissement, on sait qu'on refermera ce livre un peu moins bête qu'avant de l'ouvrir...

Et en effet, on en apprend des choses ! Parce que ce roman, qui est un thriller historique, est savamment illustré de multiples informations sur les grands courants d'idées de la Renaissance, mais aussi de l'Antiquité, l'Histoire des religions, la théologique, l'astrologie, les moeurs vénitiennes, les corsaires, la vie monastique, etc.

Mais il y a aussi une histoire, pleine d'aventures, de rencontres, 'amour... et des dialogues, comme on aimerait en avoir plus souvent... Le tout merveilleusement bien conté avec une intrigue palpitante. Un découpage en chapitres assez courts en rend la lecture très agréable.


Un livre que j'ai dévoré en quarante-huit heures, sans pouvoir le lâcher, sauf pour aller en apprendre un peu plus sur certains personnages que je ne connaissais pas, et ce n'était là qu'une première étape au fil de ma lecture, car bien sûr, maintenant, outre quelques passages à relire, il m'a ouvert bien des portes pour aller fouiller plus loin...


Je ne peux m'empêcher de comparer la richesse de cet ouvrage à celle que je trouve dans les livres d'Umberto Eco. Un gros, gros coup de coeur ! Et un gros merci à Don Rodrigo sans qui je n'aurais peut-être pas découvert cette merveille ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: L'Oracle della Luna - Frédéric Lenoir   Dim 29 Avr 2007 - 12:49

Je l'ai fini, depuis le temps qu'il me fait de l'oeil dans ma bibliothèque.
J'ai beaucoup aimé.
L'auteur a une écriture fluide et sait nous tenir en haleine. En fait la façon dont il coupe les chapitres est habile, on est obligé de continuer jusqu'au chapitre suivant et ainsi de suite.
Je m'intéresse beaucoup à la renaissance, ce livre m'a permis de découvrir cette période dans d'autres pays que l'Italie. Il m'a donné envie de voyager et de retourner à Venise.
J'ai retrouvé des notions de philosophie que j'avais évoqué il y a peu. Ce livre a été instructif sur différents plans.
Maintenant pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé haletante. Giovanni possède un destin formidable (cela malgré des moment tragiques). J'ai eu du mal a placer tous les évènements dans le temps. Il se passe tellement de choses qu'on a du mal a penser que cela se déroule sur 9 ans. Les personnages finissent par se croiser. Ce roman est un véritable roman initiatique. Je vais essayer de me procurer la promesse de l'ange.
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
avatar

Nombre de messages : 2271
Age : 43
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

MessageSujet: Re: L'Oracle della Luna - Frédéric Lenoir   Sam 5 Mai 2007 - 18:34

Ca y est, moi aussi, je l'ai fini. J'ai dû le lire par petits bouts, petit bébé oblige, mais ça m'a plu aussi. C'est vrai que le découpage des chapitres incite à poursuivre. Ca me faisait penser à l'écriture journalistique, comme d'une chronique.

J'ai aussi pensé à Umberto Eco mais je trouve Frédéric Lenoir moins talentueux. J'ai aussi pensé à Marek Halter et Les mystères de Jérusalem ainsi qu'à celui qui pour moi reste le maître en roman historique ! Mika Waltari.

L'histoire de Giovanni m'a touchée, surtout la fin et j'ai beaucoup apprécié le passage au mont Athos et sa conclusion.
En fait, plus j'y pense, plus j'apprécie des détails de ce livre.

C'est aussi une mine de renseignements sur l'astrologie, la philosophie (mais plus commune) et la religion juive.
Et ça a réouvert mon envie d'aller à Venise... faudra bien qu'un de ses jours, je trouve le moment d'y aller !

Bref, je suis désolée de ce message décousu, j'ai un mal fou à organiser mes pensées. Mais c'est un bon livre à tous les points de vue... sauf sur celui de sa taille. J'ai horreur des gros livres comme ça... ça m'a presque fait regretter les livres de poche !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Oracle della Luna - Frédéric Lenoir   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Oracle della Luna - Frédéric Lenoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lenoir, Frederic] L'oracle della Luna
» L'oracle della luna - Tome 1: le maître des Abruzzes [Lenoir, Frédéric & Griffo]
» L'oracle della Luna
» Votre livre du moment [VERROUILLE]
» Si vous avez des trucs à dire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: