AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ni toi ni moi - Camille Laurens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Ni toi ni moi - Camille Laurens   Dim 29 Oct 2006 - 1:55

Ni toi ni moi - Camille Laurens


P.O.L. (2006)

4e de couverture :
"Il est réalisateur, elle est romancière. Ils savent ou croient savoir quelque chose des histoires qu'on se raconte et du cinéma qu'on se fait. Et pourtant, comment enchaîner ces deux phrases qui les lient, puis les délient, ces deux plans fixes :je t'aime -Je ne t'aime plus? Qu'est-ce qui se passe entre deux? Qu'est-ce qui passe - ne fait que passer? Comment dire ce qui ne s'entend pas, comment montrer ce qui ne peut pas se voir? C'est un roman d'amour? Un roman de haine? Peut-être un roman policier : on enquête sur la disparition de l'amour."

Ce livre est une enquête sur la disparition de l'amour avec en toile de fond Adolphe de Benjamin Constant. "L'angoisse est pourtant le signe initial de l'amour, comme elle en signe la fin, c'est même une chose étrange, cette symétrie (...)". Le livre est basé sur ce rapport entre le début et la fin d'une histoire, les émotions, les sentiments qui sont à la fois les mêmes et contraires.

La construction de ce roman est subtile, avec des effets de miroir, pour éclairer la vision de plusieurs facettes et le tout est d'une finesse remarquable. Il n'y a rien de larmoyant, mais un regard précis, des mots justes, une introspection en profondeur dans la rupture, la difficulté de dire et d'accepter. "J'ai dit oui parce que je n'ai pas réussi à dire non."

Une plume magnifique, comme toujours chez Camille Laurens, où son amour des mots se ressent à chaque ligne, avec de bien belles références littéraires, sans oublier l'humour qui vient parsemer ce parcours, cette quête pleine de gravité. Camille Laurens possède un talent monstrueux.

De la belle et grande littérature !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ni toi ni moi - Camille Laurens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: