AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Falaises - Olivier Adam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nimiane
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
Entre bibliophage et bibliotaphe... ou les deux !
avatar

Nombre de messages : 724
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Falaises - Olivier Adam   Dim 29 Oct 2006 - 1:58

Falaises - Olivier Adam


Points (2006)

Présentation de l'éditeur :
"Etretat. Sur le balcon d'une chambre d'hôtel, un homme veille. Au bout de son regard : Les falaises éclairées d'où s'est jetée sa mère vingt ans plus tôt. Le temps d'une nuit, le narrateur déroule le film de sa vie, cherche dans sa mémoire rétive les traces de sa mère disparue. Une question s'immisce peu à peu dans son esprit, lancinante : comment suis-je encore en vie ?"

Olivier Adam, dans ses livres, raconte la vie. Tout simplement la vie de gens simples. Mais il écrit avec une telle profondeur, il sait ajuster les mots pour vous prendre aux tripes. Ses personnages sont toujours à fleur de peau, toujours à une limite...

Dans Falaises, il dépeint et développe merveilleusement le cycle de la vie. A partir de la mort de sa mère quand il était enfant, le narrateur nous dresse le portrait de la décomposition de la famille après ce drame, l'enfance brisée, les souvenirs d'une adolescence errante, perturbée et gâchée, une jeunesse "dégliguée", en alternant ces périodes sombres avec sa vie actuelle. Le tout écrit dans un style épuré, avec des mots percutants et d'une incroyable justesse.

Le message de ce livre est magnifique, car il démontre que malgré les drames traversés, il y a toujours une porte de sortie vers une existence appaisée et remplie d'amour. Ce thème était d'ailleurs largement présent dans ses nouvelles publiées dans Passer l'hiver.

Edit'Linda : si vous voulez réagir sur d'autres romans, Nimiane nous a aussi présenté Passe l'hiver, et Margot Je vais bien ne t'en fais pas. (Cliquez sur les titres pour accéder aux topics).


Dernière édition par Linda le Mer 27 Déc 2006 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
avatar

Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

MessageSujet: Re: Falaises - Olivier Adam   Dim 29 Oct 2006 - 13:29

Positif, je suis tout a fait d'accord avec toi Nim' , le message du livre est extrèmement positif. Je n'avais jamais lu de livre de lui avant qu'il soit présenter à un prix littéraire.
Le fait qu'il y dépeigne des gens simples permet une identification plus rapide à nous même. Bref, un livre qui parle de nos périodes les plus difficiles et qui permet même longtemps après de mieux les appréhender.
Revenir en haut Aller en bas
 
Falaises - Olivier Adam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "A l'abri de rien" d'Olivier Adam
» DES VENTS CONTRAIRES d'Olivier Adam
» [Olivier Adam] Des vents contraires
» Olivier Adam - A l'ouest
» [Adam, Olivier] Falaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: