Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam Empty
MessageSujet: Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam   Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam EmptyLun 13 Nov 2006 - 20:44

Une lecture de ce matin à 4 heures

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera
son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

L'auteur

Né en 1974, Olivier Adam a grandi en région parisienne et vit actuellement en Bretagne. Son premier roman, Je vais bien, ne t'en fais pas (Le
Dilettante, 2000) ouvre un diptyque sur le thème de
la disparition qui se poursuit avec A l'Ouest
(Editions de l'Olivier, 2001). Egalement scénariste
et auteur pour la jeunesse, Olivier Adam a notamment écrit Poids léger (Editions de l'Olivier,
2002), adapté pour le cinéma par Jean-Pierre Améris et Passer l'hiver (Editions de l'Olivier, 2004) qui a reçu le Goncourt de la Nouvelle 2004. Son dernier roman, Falaises, a paru aux Editions de
l'Olivier en septembre 2005.

Mon avis

Social et mensonger. En effet, Claire est une jeune fille qui travaille comme caissière, elle doit tout simplement se battre pour son statut. De plus tout comme le film, le livre est basé sur le secret... qui peut détruire une famille et une vie.

Edit'Linda : Pour les curieux, nous avions déjà parlé d'Olivier Adam à deux autres endroits du forum, je vous mets les liens ici => Passe l'hiver et Falaises.


Dernière édition par Linda le Mer 27 Déc 2006 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lotis
Ecrivain
Ecrivain
lotis


Nombre de messages : 311
Age : 47
Date d'inscription : 06/03/2005

Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam   Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam EmptyMer 27 Déc 2006 - 13:06

Je suis passée de l'écoeurement aux larmes, dans cette histoire où ce que l'on sait est douloureux et ce que l'on ignore fait mal, où ce que les autres font pour vous est presque pire que s'ils ne faisaient rien,où les non-dits et les mensonges sont aussi des personnages .
J'ai ouvert ce livre hier soir et je l'ai lu d'une traite , pour autant je ne suis pas sûre d'avoir aimé ; ça percute et ça pique.
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam   Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam EmptyMer 27 Déc 2006 - 22:40

En fait je l'ai lu en connaissant tout à fait l'histoire, cela m'a pas empêché de ressentir la même honte pour les parents qui se mute en haine... car inconsciemment on se doute de la chute, mais le fait que Claire ne le sache pas nous laisse un petit espoir. Je crois que c'est ça le pire.
Mais comme Lotis, je ne sais pas réellement si j'ai aimé où pas... je pense plutôt que c'est le message sous jacent qui est important, c'est écrit de telle manière qu'on se dise "Je ne ferai jamais pareil"


Dernière édition par Ness le Jeu 28 Déc 2006 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ojascoj
desperate housewife
desperate housewife
Ojascoj


Nombre de messages : 2271
Age : 49
Localisation : dans la petite enfance
Date d'inscription : 07/10/2005

Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam   Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam EmptyJeu 2 Aoû 2007 - 0:00

J'étais intrigué par le livre après avoir vu le film mais chose que je pense rarement : je trouve le film bien mieux que le livre. D'abord parce que les personnages dans le livre ont moins de lien que dans le film et que tout coule moins bien.
Ensuite parce que le film laisse entrevoir les raisons ou plutôt les laisse deviner qui pousse le père à agir ainsi et je trouve que c'est lui le vrai héros de l'histoire.
Son attitude m'a fait éprouver de la compassion pour lui et non de la haine.
Spoiler:
Peut-être que c'est dû à ma position de parent et que je peux mieux me projeter dans ce qu'il vit.

Une chose que j'ai détesté dans le livre, c'est le style. Et je ne sais pas si j'aurais percuté si bien au thème du livre si je n'avais pas vu le film avant. J'ai horreur de cette manière d'écrire sans aucune description et en passant d'un personnage à l'autre sans crier gare et sans raison apparente.

Bref, c'est assez rare car je n'aime pas les adaptations à l'écran des oeuvres littéraires mais pour une fois, je conseillerai plutôt de voir le film que de lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam Empty
MessageSujet: Re: Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam   Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vais bien ne t'en fais pas- Olivier Adam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vais bien ne t'en fais pas- Philippre Lioret
» Falaises - Olivier Adam
» Passer l'hiver - Olivier Adam
» Lettres anglaises - Olivier Barrot Bernard Rapp
» Amélie Nothomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: