Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Tracy Chevalier

Aller en bas 
+7
suzaku
Jo.March
Logan
Libba
Clems
Penthésilée
Margot
11 participants
AuteurMessage
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyVen 20 Mai 2005 - 17:28

La Jeune fille à la perle


J'avais déjà parlé du film sur le blabla, mais là comme je viens de terminer le roman, et ben je viens vous en parler!

Donc c'est un roman écrit en 1999, qui se déroule au XVIIème siècle, en Hollande. C'est une reconstitution possible de la vie du peintre flamand Vermeer, et surtout de la reconstitution de la création d'un de ses tableaux, La Jeune fille à la perle
Tracy Chevalier Vermeer19gn

Griet, agée de 16 ans, est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer! Peu à peu le peintre l'introduit dans son univers alors que jamais il n'avait laissé personne le pénétrait, ce qui provoque la jalousie des autres membres de la maison, et le scandale dans la ville.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est simple, mais en même temps, on ne peut que se reconnaître dans le personnage de Griet. Le roman est écrit à la première personne, et l'on perçoit ainsi, les états d'âmes d'une servante, qui finalement est peut être plus qu'une servante aux yeux de son maître.
Le livre contient313 pages et est disponible en folio.Tracy Chevalier Foloichevalier0ji
Le film qui a été tiré de ce roman est trés fidéle. D'ailleurs, c'est peut être une des meilleurs adaptations que j'ai pu voir! Elle ne trahit pas l'esprit du roman, et le travail de réalisme vis à vis des tableaux de Vermeer est impressionnant. Il faut le voir en ayant à l'esprit les tableaux du peintre!
Le film est réalisé par Peter Webber, avec Colin Firth et Scarlett Johansson.

C'est un roman à lire, vraiment, il nous emmène dans un univers différent, et ne laisse pas indifférent.


Dernière édition par le Dim 1 Jan 2006 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: la jeune fille à la perle   Tracy Chevalier EmptyVen 20 Mai 2005 - 19:41

Je l'ai lu il y a un mois à peu près , j'ai aimé le contexte histoirique. L'histoire est originale, la création d'un tableau aussi connu. Par contre la longeur du roman m'a un peu ennuyé étant.Cela dit ca ne m'empêcher d'apprecier les différents caractères des personnages( surtout celui de vermeer.
Revenir en haut Aller en bas
Penthésilée
Ecrivain
Ecrivain
Penthésilée


Nombre de messages : 251
Age : 38
Localisation : au bord de la mer (glaciale)
Date d'inscription : 12/06/2005

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyLun 13 Juin 2005 - 23:31

Moi aussi j'ai bien aimé La jeune fille.... Pourtant, il m'a laissé une drôle d'impression, je ne sais pas pourquoi.
Déjà, les romans historiques me plaisent en général, mais ils se passent rarement en Hollande, donc c'est assez original. Ensuite, le personnage de Vermeer est magnifique: mystérieux, envoûtant, attirant (je n'ai pas vu le film mais Colin Firth lui correspond très bien je trouve! Mr. Green )
le personnage de Griet est également agréable, celui de la femme de Vermeer intéressant (une femme sûrement gentille mais fragile, jalouse).
Enfin, le principe du roman ( l'histoire fictive de la réalisation d'un tableau connu du monde entier) est original.
Pourtant, j'ai trouvé l'écriture simple, un peu trop simple même. Limite enfantine. Mais c'est peut-être le but recherché
car la narratrice n'a que 16 ans et est peu éduquée...
J'ai vu que Tracy Chevalier a écrit encore 2 ou 3 bouquins sur le même principe mais j'ai un peu peur que ce soit répétitif.
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: la jeune fille à la perle- la dame à la licorne-   Tracy Chevalier EmptyDim 18 Sep 2005 - 22:10

Citation :
J'ai vu que Tracy Chevalier a écrit encore 2 ou 3 bouquins sur le même principe mais j'ai un peu peur que ce soit répétitif.
ben non...j'ai lu pendant els vacances La Dame à la licorne je l'ai trouvé génial...certes c'est le même système, mais il y a une originalité dans chaque romans, je n'ai qu'une hate, acheter les autres pour les lire!

Dans la Dame à la licorne, elle nous relate l'histoire de la fabriquation de ces célèbres tapisseries, à travers l'histoire du dessinateur des ces tapisseries, puis du maitre tisserand...Il y a un détail qui peut paraître génant au début, mais on s'y habitue vite, c'est qu'a chaque chapitre on change de narrateur! L'histoire se déroule à travers le regard de tous les personnages, et c'est assez interessant comme écriture. Un peu comme dans La jeune fille à la perle, il ne se passe pas grand chose, mais on est absorbé du début jusqu'à la fin!
Revenir en haut Aller en bas
Libba
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Libba


Nombre de messages : 66
Localisation : dans la tour nord le plus souvent, parfois dans un cachot
Date d'inscription : 26/09/2005

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: le recital des anges- la vierge bleue-la dame a la licorne   Tracy Chevalier EmptyMer 28 Sep 2005 - 9:14

Un de mes plus grands moments de lecture de l'année 2003.

J'ai été envoutée par cette histoire. On oublie très vite ce qui nous entoure et on se laisse happer par les couleurs, les sons, les odeurs.
Un petit conseil: pour le lire, munissez-vous d'un petit guide de l'oeuvre de Vermeer ou un catalogue d'expo. Le dépaysement est total.

Du coup, j'ai enchaîné avec le Récital des Anges (un peu moins bon, je trouve, mais intéressant) et The Virgin Blue (en VO - quel dommage que le titre ait été mal traduit en français...).
La Dame à la Licorne est sur ma (longue) liste des "must read".

Un style américain classique, dans l'esprit des écrivains sudistes (c'est une spécialiste qui l'a dit...).

Le Récital des Anges
Citation :
Mot de l'éditeur
Londres 1901 : la reine Victoria vient de s'éteindre et l'Angleterre a des impatiences de liberté.
À travers le destin poignant de deux familles, Tracy Chevalier ressuscite un début de siècle turbulent. Le hasard a réuni autour de leurs tombes respectives les Waterhouse et les Coleman.
Les premiers vouent un culte à la défunte souveraine et professent les valeurs traditionnelles ; les seconds aspirent à une société plus moderne et plus libérale. Deux fillettes, qui se sont promis une amitié éternelle, seront les narratrices de l'intimité des deux clans. Tandis qu'elles s'éveillent à la vie, leurs parents se débattent dans un maelström de passions.
Si Mrs. Waterhouse se contente du confort domestique que son mari lui procure, la très belle Mrs. Coleman suffoque dans un univers très confiné. Elle aspire à des sentiments nobles, des défis, une cause. C'est alors qu'elle croise le chemin des suffragettes londoniennes. La vie de tous les protagonistes en sera bouleversée.

La Vierge Bleue est son premier roman.
Deux histoires parallèles: celle d'Ella, jeune américaine fraîchement débarquée en Provence et celle d'une famille au Moyen-Âge. C'est captivant, on se laisse facilement entraîné.
Le titre peut décourager au premier abord, mais une fois dépassé cette étape, un bon moment de lecture. A lire au coin du feu, comme tous ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
Hébé
Invité
Anonymous



Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyMar 4 Oct 2005 - 22:10

J'adore la jeune fille à la perle... C'est mon livre de chevet, de temps en temps, j'en lit un passage au hasard, rien que pour le plaisir... C'est délicieux... study study study Le style de Tracy Chevalier est formidable.
Par contre, j'ai lu La dame à la licorne, et j'ai trouvé que ça n'arrivait pas au gros orteil de la jeune fille à la perle... L'intrigue est basique, on apprend pas grand chose sur les maîtres lissiers et en plus elle n'écrit plus aussi bien que dans son autre livre... Non, franchement, ce bouquin-là, je l'aime pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Logan
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Logan


Nombre de messages : 147
Localisation : quelque part ou je ne me touve jamais...
Date d'inscription : 20/10/2005

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: la jeune fille à la perle   Tracy Chevalier EmptyJeu 20 Oct 2005 - 13:11

j'ai bien aimé la jeune fille à la perle, même si ça a plus été une distraction d'un long, ennuyeux et pluvieux dimanche de janvier qu'un roman phare qui pourrait me guider ou m'orienter sur quelconque voie.
mais ce n'étais pas le but de Tracy chevalier à ce que je sache!
A vrai dire, le film m'a plus ému que le livre même si il omet beaucoup de détails qu'on pourrait aux premiers abords, croire sans importance(scarlett johansson est une bonne actrice)!

Delft au 17é siècle, avec ses canaux, ses marchés, ses places publiques et ses cours intérieures, nous les retrouvons tels qu'ils étaient sans doute, et dans les représentations des peintres flamands, attentifs aux détails d'une vie à la fois truculente et réservée.
On y croise les personnages officiels de Rembrandt, le menu peuple qui vaque à qses occupations dans des scènes de genre : la vie citadine, les cabarets, les échoppes.
Griet, jeune servante chez le peintre Vermeer, va vivre dans un huis clos où les ombres, les silences, et les regards révèlent l'esentiel des rapports humains. Au dessus de l'univers familial aux fortes tensions internes, c'est le royaume du peintre, où lumière et couleurs teintent le quotidien de spiritualité. Mais les deux mondes sont liés, car la bourgeoisie marchande, avide de plaisirs et de domination sociale, étend sa domination sur l'artiste qui doit la célébrer, comme sur les domestiques dont on attend toutes les faveurs.
pas mal, pas mal.....
Revenir en haut Aller en bas
Jo.March
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
Jo.March


Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : ici, là, ailleurs !
Date d'inscription : 14/08/2005

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: la jeune fille à la perle et la Vierge en bleu   Tracy Chevalier EmptyMer 26 Oct 2005 - 23:05

Bonjour !

je viens de finir l'un et l'autre lus à la suite.

J'ai beaucoup aimé La jeune Fille à la Perle, d'abord parce que je suis fan de Vermeer (je vais au Louvre rien que pour voir ses toiles, grâce à la carte jeune !) et parce que je trouve que l'auteur rend bien l'ambiance de l'époque (là, c'est la prof d'hist-géo qui parle ! C'est mon programme de 4°). je n'ai pas vu le film mais ça donne envie.

A la suite, la Vierge en bleu m'a paru bien fade. J'avais déjà lu d'autres romans sur le même principe de "résiliance", des traces du passé qui marquent encore les générations actuelles.

Par contre, je vais essayer de trouver La dame à la Licorne, ce que vous en dites me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://delauliban.spaces.live.com
suzaku
Stagiaire en bibliothèque
Stagiaire en bibliothèque
suzaku


Nombre de messages : 52
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 04/11/2005

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: un exellent livre   Tracy Chevalier EmptySam 5 Nov 2005 - 21:47

j'ai lu la jeune fille a la perle et la dame a la licorne et ils m'ont tous deux bien plus car j'adore le style de tracy chevalier, très épuré et en même temps si complexe!!j'ai cependant une préférence pour l'histoire du premier qui est d'une atmosphere si particulière... on la savoure!
Je ne savais pas qu'un film était sortit, et ça me donne très envie de le voir!!!
Par contre le deuxième est assez banal par son intrigue, mais le style toujours aussi génial!
Quand a la vierge en bleu, je ne l'ai pas lu mais vais m'y employer d'ici peu!!
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: le recital des anges   Tracy Chevalier EmptyDim 1 Jan 2006 - 17:28

Je viens de finir Le Récital des anges, qui est apparemment son deuxième roman.
Alors, ce roman ne suit pas du tout le même modèle que les autres ! Elle n'essaye pas de raconter l'histoire d'un tableau ou d'une tapisserie, mais elle retrace la vie de deux familles dans l'Angleterre du début du 20ème siècle.
Ce roman peut paraitre cucul...mais pourtant je n'ai pas pu le lacher....on suit la vie de deux petites filles qui se rencontrent lorsqu'elles ont 5 ans, le jour de la mort de la Reine Victoria, et le roman s'achève le jour de la mort du Roi Georges. On découvre l'evolution des moeurs à cette époque, entre une famille trés conservatrice, et l'autre qui essaye d'évoluer avec son temps..
donc, je vous conseille quand même de lire ce roman, on passe un trés bon moment, même si ce n'est pas forcément un roman hilarant, au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Clems
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Entre ange et démon, attention je suis modé!
Clems


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : à la recherche du temps déjà perdu
Date d'inscription : 27/01/2005

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyDim 20 Aoû 2006 - 11:23

J'ai lu il n'y a pas longtemps (enfin, ça remonte un peu quand même) La Vierge en bleu, je l'ai adoré !
Tracy Chevalier arrive vraiment à captiver ses lecteurs... elle nous entraîne dans son récit sans qu'on puisse le lacher !
Ce roman retrace la vie des Protestants pendant les persécutions et leur fuite vers la Suisse, là où l'héroine du 20ème siècle retrouve les traces de sa famille. Ce roman nous montre des atrocités dues à des croyances et superstitions.
C'est un roman qui ne laisse pas insensible...
et puis ce que j'adore avec Tracy Chevalier, c'est vraiment le fait que ses romans s'inscrivent dans une réalité ! L'autre jour en triant mes cours, je suis tombée sur un tableau de Nicolas Tournier que j'avais utilisé pour un exposé à la fac....c'est comme pour La Dame à la licorne, le fait de pouvoir avoir sous les yeux les bases du roman...je trouve ça excellent !

petit hors sujet...c'est trop marrant, dans les Harry Potter (films) dans la salle commune de Gryff, les tapisseries qui décorent la salle, ce sont les tapisseries de La Dame à la licorne!
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Fille a la perle   Tracy Chevalier EmptyMar 12 Sep 2006 - 13:29

Je viens de finir
Citation :
La jeune fille à la perle
. Ce sont vos commentaires qui m'ont donné envie de lire le livre.

Alors, j'ai bien aimé. Déjà ça faisait longtemps que je n'avais plus de roman. Mes dernières lectures étaient toutes en rapport avec mes études. Alors lire un roman ça fait du bien.

J'aimerais rajouter à vos commentaires, la qualité des descriptions, soit des oeuvres, soit des scènes de la vie quotidienne. Le livre est à l'image d'un tableau sur ce point, les descriptions sont comme sorties d'un tableau. Moi qui n'ai jamais fait d'histoire de l'art, j'ai trouvé vraiment intéressante cette façon de voir les choses.

La fin m'a un peu surprise, quoique d'un côté elle était évidente, c'est peut être ça qui m'a dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
xavier
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : nice
Date d'inscription : 27/10/2006

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyVen 27 Oct 2006 - 14:57

Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre, le fait de la peinture y est très bien dépeint, les personnages bien vivants.
Très beaux livres bien que cela fait une éternité que je ne l'ai pas lu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier EmptyMer 4 Juil 2007 - 12:17

J'avoue qu'en décidant de lire ce livre (suite à vos avis positifs), je ne m'attendais quand même pas à me régaler autant.
L'impression que j'en ai est bizarre, je l'ai lu lentement au même rythme que la réalisation d'un tableau. j'en ai dégûsté chaque mot, chaque phrase.
J'ai suivi avec intérêt l'amour platonique entre Griet et son maître.
Un très beau livre sur la naissance des sentiments et la difficulté de les exprimer, la différence des classes.
Griet est une fille passionnante.

Je ne savais pas qu'un film avait été tiré du livre, je me le procurerai car Scarlett Johansonn dans le rôle de Griet ne pouvait pas être meilleur casting.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: La jeune fille à la perle   Tracy Chevalier EmptyJeu 12 Juil 2007 - 20:32

Je viens tout juste de commencer ce roman et personnellement, je dois dire que j'adore la façon d'écrire de l'auteur. Simple mais agréable et j'adore l'univers dans lequel le récit se déroule. Je trouve également intéressant le fait que ce soit écrit à la première personne et qu'on puisse par le fait même aisément ressentir les émotions de Griet. Je vous écrirai mes impressions suite à lecture complète du roman. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bibliothécaire
Bibliothécaire
Arwen


Nombre de messages : 110
Age : 34
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 27/01/2005

Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: J'ai fini ma lecture!   Tracy Chevalier EmptyLun 16 Juil 2007 - 4:55

Je viens tout juste de terminer la lecture de la jeune fille à la perle. Je dois dire que j'ai savouré ce roman, je dirais même que je l'ai lu trop vite et que de ce fait, je n'ai pas pu apprécier autant les descriptions des tableaux de Vermeer et les jeux de couleurs. Cela dit, j'ai adoré le personnage de Griet, qui selon moi, est superbe. On suit son parcours de vie avec émotions et on peut presque croire qu'elle est réelle. Et que dire de Cornelia, la petite fille perfide ou encore Catharina, l'épouse blessée, en passant par Pieter l'incontournable prétendant? Bref, Ce bouquin est une réussite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tracy Chevalier Empty
MessageSujet: Re: Tracy Chevalier   Tracy Chevalier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tracy Chevalier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie
» Les Chevaliers d'Émeraude
» Requiem, chevalier vampire : Mills et Ledroit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par époques) :: Littérature contemporaine-
Sauter vers: