Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Anti-manuel de français

Aller en bas 
AuteurMessage
mu
Sorcière des haies
Sorcière des haies
mu


Nombre de messages : 3593
Age : 37
Localisation : Le pays où l'ADSL n'existera jamais
Date d'inscription : 19/11/2004

Anti-manuel de français Empty
MessageSujet: Anti-manuel de français   Anti-manuel de français EmptyDim 26 Nov 2006 - 5:43

Je redécouvre des livres fraîchement sortis de l'oubli et lus il y a quelques années maintenant. Il y en a deux en fait, "Anti-manuel de français" est celui dont la lecture est la plus lointaine, l'autre aura son topic aussi.

Anti-manuel de français 202004848508aa240sclzzznj0

L'auteur

Claude Duneton, né comme beaucoup de gens à l'époque de la Belle Lurette, est un écrivain "à double voie" : Homme de plume. avant tout - romancier, essayiste, également auteur d'émissions radiophoniques (à France Culture) et de télévision - il exerce aussi le métier d'acteur : il a collaboré à plus de vingt films.
Claude Duneton a publié de nombreux livres dont la plupart sont en circulation constante depuis leur parution. En 1976, une réflexion sur l'Ecole, Je suis comme une truie qui doute, marqua son renoncement à toute fonction d'enseignement en même temps qu'elle sonnait le glas de quelques vocations perdues... Viennent ensuite plusieurs ouvrages sur la langue française : Parler croquant, puis A hurler le soir au fond des collèges (en collaboration avec F. Pagès) éclairent les qualités particulières de notre idiome. Par ailleurs, La Puce à l'oreille, désormais classique, offre une ouverture amusante à l'épineux problème des locutions populaires; dans ce même registre, Le Bouquet des expressions imagées (en collaboration avec S. Claval) constitue un ouvrage d'usage et de référence
l'aboutissement de douze années de recherche dans le luxuriant domaine de la phraséologie à travers les siècles, c'est-à-dire dans l'imaginaire des Français.
Pourtant, la production romanesque demeure de loin la fonction favorite de cet écrivain tout en exubérance langagière. Que ce soit sorts les couleurs de l'Histoire avec Petit Louis dit XIV, ou de la poésie fantastique (L'Ouilla), Claude Duneton reste scrupuleusement attaché aux choses ordinaires de la vie... Rires d'homme entre deux pluies a obtenu le prix des Libraires 1990


Quatrième de couverture

Cet anti-manuel est un livre ouvert...
Il s'adresse à tout le monde : aux jeunes, aux vieux, au moins jeunes et même aux carrément vieux. Il est fait pour tout ceux qui en ont marre du langage scolaire, à la culture bourgeoise, des histoires littéraires en forme d'encensoir, des célébrations, des dissertations à pleurer...
C'est un livre de parti pris. Les auteurs ont choisi de publier des morceaux choisis à leur goût, de ne pas s'abriter derrière une quelconque neutralité, bien pensante ou moralisatrice dont on sait ce qu'elle cache et personne n'est obligé d'être de notre avis. André Clavel ajoute: "Un pot pourri de textes tous azimuts: littérature classique ou moderne, folklore, essais, articles de presse, reportages, romans-photo, discours, sketches, tracts, publicité, etc". "Presque un manuel de savoir penser à l'usage des jeunes générations". Manuel critique à discuter, à compléter, prolonger, colorier...il est à refaire, en somme, au gré du lecteur.


Je ne me souviens que vaguement de son contenu et je crois me rappeler ne pas l'avoir fini. J'aurai donc un peu de mal à donner mon avis. Je l'ai feuilletté pour essayer de me remémorer quelque chose de concret mais rien de bien solide ne m'est revenu. Je suis allée chercher sur le net, histoire de me rafraîchir la mémoire.

Critique d'un internaute

Une approche anticonformiste du commentaire de documents. A partir du postulat critique selon lequel tout est message (le fond, la forme, l'environnement), les auteurs revisitent des textes connus ou inconnus pour dynamiter le commentaire bienpensant et proposer des points de vue iconoclastes, au sens premier du terme.

Je pense que je le relirai et que la lecture me sera plus facile maintenant que j'ai gagné en maturité (mais oui !) et que je suis capable d'avoir un avis sans me laisser influencer par tel ou tel avis libertaire ou anti-conformiste.
Mais le livre n'est pas tout jeune non plus, il est presque d'une autre époque, il a été publié en 1978. Alors je pense que la façon d'enseigner a bien changé, en bien ou en mal, je ne saurai le dire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Anti-manuel de français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Culture générale-
Sauter vers: