Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le chat - Philippe Geluck

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Le chat - Philippe Geluck Empty
MessageSujet: Le chat - Philippe Geluck   Le chat - Philippe Geluck EmptySam 2 Déc 2006 - 23:08

Présentation
Personnage de bande dessinée crée par Philippe Geluck, apparu pour la première fois le 22 mars 1983 dans le journal Le Soir.

Ce anti-héros est un chat gris, aux oreilles pointues, au gros nez, à la bouche généralement indiscernable. Par anthropomorphisme il se tient debout, est vêtu comme un homme, a des comportements typiquement humains (aller au bistro, conduire une voiture...) et s'adresse directement au lecteur.

Son humour est souvent fondé sur des jeux de mots assez recherchés. Le surréalisme à la belge y est également présent. On trouve aussi plusieurs gravures détournées grâce à des phylactères déplacés ou des légendes inappropriées

source Wikipédia

L'auteur
Philippe Geluck est un artiste belge né à Bruxelles le 7 mai 1954. Comédien de formation, il monte sur les planches du Théâtre national de Belgique en 1975. Il y joue Roméo et Juliette, L'opéra de quat'Sous ou encore Faust. En 1982, il crée seul en scène Un certain plume de Henri Michaux et rencontre le succès.

À partir de 1978, il devient animateur d'émissions humoristiques au ton mordant à la RTBF : Lollipop (avec Malvira), L'esprit de famille, L'empire des médias ou encore Les imbuvables et Un peu de tout avec les comédiens du Magic Land Théâtre.

En 1983, sur commande du grand quotidien belge, Le Soir, il crée le personnage de bande dessinée qui le rendra célèbre, Le Chat.


Le Chat
Depuis sa première publication dans le quotidien belge francophone Le Soir, son succès n'a cessé de grandir et a largement dépassé les frontières de son pays natal puis de la francophonie.

Parallèlement à sa carrière de dessinateur, Philippe Geluck poursuit sa carrière en radio et télévision à la RTBF dans les émissions de Jacques Mercier, entre 1988 et 1999, il fait partie de l'équipe du Jeu des dictionnaires et de La semaine infernale. Il devient à partir de 1992 chroniqueur dans plusieurs émissions radiophoniques et télévisées françaises, notamment Vivement dimanche prochain, avec Michel Drucker et On a tout essayé, avec Laurent Ruquier.

La série

Le Chat, Casterman, 2001
Le retour du Chat, Casterman, 2001
La vengeance du Chat, Casterman, 2002
Le quatrième Chat, Casterman, 2002
Le Chat au Congo, Casterman, 2003
Ma langue au Chat, Casterman, 2004
Le Chat à Malibu, Casterman, 2005
Le Chat 1999,9999, Casterman, 1999
L'avenir du Chat, Casterman, 1999
Le Chat est content, Casterman, 2000
L'affaire le Chat, Casterman, 2001
Et vous, chat va?, Casterman, 2003
Le chat a encore frappé, Casterman, 2005

Citations
La mort c'est un peu comme la connerie. Le mort il ne sait pas qu'il est mort, ce sont les autres qui sont tristes. Pour le con c'est pareil...
Trop de tiers-mondistes sont des demi-mondains.
Quand mon verre est plein je le vide. Quand mon verre est vide je suis plein. Et quand je suis plein on me vide, mais je me plains
À l'école, en algèbre, j'étais du genre Einstein, mais plutôt Frank qu'Albert.
Il y a un proverbe chinois qui dit : « Celui qui mange ses tartines aux waters... ne doit pas s'étonner d'avoir du pain sur la planche »
Au Japon, même dans le jardin de monsieur Fuji, les poules font Kot Kot Kot Kodak!

Mon avis
Subtil, Geluck évoque des faits d'atualité et les manie avec son humour au travers de son héros 'le chat". Certaines planches sont absurbent , d'autre complètement déjantées.. mais cela reste toujours drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Linda
Big Admin absolue
Big Admin absolue
Linda


Nombre de messages : 1988
Age : 44
Localisation : Champigny sur Marne
Date d'inscription : 31/10/2004

Le chat - Philippe Geluck Empty
MessageSujet: Re: Le chat - Philippe Geluck   Le chat - Philippe Geluck EmptyMer 27 Déc 2006 - 12:04

C'est marrant ça un post sur le chat de Geluck et pas de réaction, je pensais que c'était tellement connu que plusieurs personnes allaient répondre, comme quoi!

Alors moi j'aime bien le chat, je n'ai jamais lu un album entier donc je ne sais pas ce que ça donne quand on en prend plein d'un coup, mais de temps en temps c'est sympa, il me fait souvent rire. J'aime sa simplicité, ses jeux de mots, parfois subtils parfois "cons" lol. Et en ce qui concerne l'auteur j'aime bien son coté "je me moque l'air de rien" mais jamais méchant.

Sinon merci pour les citations Margot, j'aime beaucoup la première ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Le chat - Philippe Geluck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Bande Dessinée :: Européenne-
Sauter vers: