Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique Empty
MessageSujet: Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique   Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique EmptyLun 4 Déc 2006 - 0:20

C'est un ouvrage qui m'avait été conseillée en terminale.

Il propose une histoire de la philosophie mais loin de vouloir brosser thèses et théories de manière exhaustive, il s'attache à présenter certains mouvements à partir de la nature même de la matière : l'étonnement.
C'est ce qui fait ce livre plus "original" que les autres dans cette catégorie.

La philosophie occidentale reste le point central, et passe des présocratiques à Jaspers en passant Saint Augustin , Freud Heidegger, etc.

Comme l'articulation entre les différents chapitres (qui correspondent chacun à un mouvement) se fait à partir de questionnements qui viennent plus ou moins des réfléxions du chapitre précédent; mais surtout de l'étonnement face a des problématiques d'une "évidence aveuglante", le cheminement de la pensée se suit plus facilement. Ce qui m'a permis de mieux retenir les éléments clés. C'est ça que j'ai trouvé trés interessant.

Il y a des passages de cette histoire éludés: il ne s'agit pas d'un ouvrage exhaustif.

Je ne crois pas non plus que du coup ce livre puisse se lire d'une seule traite. Car il y a des passages qui restent assez difficiles.

En tous les cas, à découvrir surtout lorsque l'on veut acquerir des connaissances générales sur l'origine des théories de quelques auteurs, les grands traits, sans pour autant passer par une approche trés scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique Empty
MessageSujet: Jeanne Hersch   Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique EmptyMer 6 Déc 2006 - 14:54

Ah ben c'est marrant, j'avais pensé présenter ce livre, mais je n'ai jamais pensé à le prendre chez mes parents.

On a m'a fortement suggéré d'acheter ce livre lors du tout premier cours de philo que j'ai suivi. On l'a suivi comme manuel tout d'abord parce que c'est un livre introductif assez bon, mais aussi parce qu'il a été écrit par l'une des seules philosophes suisse d'envergure (elle a été prof à Genève une grande partie de sa vie).

Cette philosophe a beaucoup travaillé sur la philosophie allemande du 20e siècle (elle a suivi des cours de Heidegger par exemple) et a même traduit des oeuvres de Karl Jaspers, le dernier philosophe présenté dans le livre.

Sinon, Tisiphone a très bien présenté le livre et son originalité. Bon, je trouve que parfois ce livre a un peu un côté "la philo pour les nuls", mais il présente une bonne introduction à certains philosophes et à leurs idées. Il faut noter qu'il est de notoriété publique que ce livre serait le seul à expliquer kant clairemement sans faire trop compliqué.

Enfin, il est vrai que certains passages sont plus compliqués, mais c'est aussi parce la synthétisation est assez forte et que si quelqu'un s'intéresse à un sujet plus particulier, il faut bien sûr lire une littérature plus précise.

Bref, c'est un excellent ouvrage pour s'initier à la philosophie d'une manière originale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
TiZ
Ecrivain
Ecrivain
TiZ


Nombre de messages : 201
Age : 36
Localisation : Bengaluru
Date d'inscription : 29/06/2006

Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique   Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique EmptyMer 13 Déc 2006 - 11:56

Je ne suis arrivée qu'à Decartes pour le moment et je dois avouer que les chapitres sur St Augustin et Thomas d'Aquin m'ont assomée.Je les ai trouvé assez difficiles.Peut êtr parce que c'est la première fois que je les abordais en philosophie?

J'ai hâte de pouvoir arriver à quelques philosophes plus récents, puisque c'est ce que je connais le moins.

Les quelques élusions qu'il y a sont signalées ce qui permet pour finir d'aller jeter un oeil soi même. Il y en a que je regrette (Pascal, la philosophie médiévale).
Mais en effet, trés bon ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Freedom
Nouveau membre
Nouveau membre



Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Suisse, du moins l'enveloppe charnelle
Date d'inscription : 24/12/2006

Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique   Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique EmptyMar 2 Jan 2007 - 7:09

En effet vraiment je le trouve très bien pour commencer jy reviens souvent pour refaire un panorama très succint dun auteur de manière rapide. Il ma aussi été "conseillé " comme introduction a la philo (et en plus probablement par la même personne n'est ce pas JFK?)

Cela dit si Kant est superbement expliqué (je ne lui connaissais pas cet attribut particulier) comme le dit JfK je trouve que par contre certaines pensées comme Hegel ou Heidegger restent très vagues dans leur synthèses respectives et floues, même en tant que synthèses, mais bon cela tient du fait que sans doute ces deux auteurs sont particulièrement dur à résumer pour ce que je connais d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
JFK
Président du monde
Président du monde
JFK


Nombre de messages : 1429
Age : 39
Localisation : Vétroz, Valais, Suisse
Date d'inscription : 20/12/2004

Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique   Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique EmptyLun 8 Jan 2007 - 20:54

Oui c'était un conseil qui relevait plus de l'impératif catégorique...

Concernant Hegel et Heidegger, ils sont effectivement durs à résumer car ils ont une pensée très vaste et difficile. On a beau dire que Hegel se résume à thèse-antithèse-synthèse, les choses sont beaucoup plus compliquées (bien qu'il réfléchisse "par trois").

Je dirais que pour oser se lancer dans leur philosophie, il faut connaître un minimum la philo, et il faut surtout être motivé lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dalton.ch
Contenu sponsorisé





Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique Empty
MessageSujet: Re: Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique   Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeanne Hersch -- l'Etonnement Philosophique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: