Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pensées pour moi-même - Marc Aurèle

Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Pensées pour moi-même - Marc Aurèle Empty
MessageSujet: Pensées pour moi-même - Marc Aurèle   Pensées pour moi-même - Marc Aurèle EmptyDim 10 Déc 2006 - 23:14

L'auteur





A la naissance, il se nomme Catilius Severus, puis à la mort de son père Marcus Annius Verus. Après son adoption il devient Marcus Aelius Aurelius Verus.
Il est né le 26 avril 121 à Rome. Sa famille est apparentée à Trajan et Hadrien, et compte de brillants hommes politiques.
Ses qualités morales et l'excellence de l'éducation reçue le font remarquer par Hadrien qui reconnaît en lui un successeur possible, mais trop jeune en 138. Il devra attendre la mort d'Antonin pour monter sur le trône le 7 mars 161. Par respect pour Hadrien, il associe alors Lucius Verus à l'Empire.
Sur le plan intérieur, il accomplit une oeuvre législative importante. Mais son règne se signale par son intolérance à l'égard de la religion chrétienne, qui connaît d'importantes persécutions.
Ce règne est aussi malheureusement marqué par la recrudescence des guerres sur tous les fronts : l'empereur philosophe, converti au stoïcisme, va devoir passer tout son règne à tenter de colmater toutes les brèches qui s'ouvrent dans les frontières d'un Empire immense et attaqué de toutes parts.
C'est lors d'une de ses campagnes sur le Danube qu'il meurt le 17 mars 180, probablement frappé par la peste. Contrairement aux sages pratiques de ses prédécesseurs, déjà entamées par Hadrien, il laisse l'empire non pas au plus digne mais à son fils Commode, renouvelant des pratiques dynastiques qui avaient été fatales au Ier siècle aux Julio-Claudiens puis aux Flaviens.


Résumé

Une oeuvre philosophique complétée par des notes et enrichie par un commentaire méthodique pour une initiation à la compréhension des grands concepts et des grands auteurs de la philosophie. Chaque titre de la collection, commenté par un spécialiste de l'auteur et de la période, propose : une biographie de l'auteur, une mise en perspective historique de l'oeuvre, les problématiques essentielles du texte ainsi qu'un résumé-guide de lecture. Le texte de l'oeuvre, en intégralité ou par extraits, annoté et commenté. Un dossier très complet proposant une étude des concepts-clés, une présentation des grandes thèses, un recueil de textes critiques sur l'oeuvre et une bibliographie.

Mon avis:
une oeuvre divisée en plusieurs livres. Chacun contient des concepts tels que la mort, la vérité, l'intelligence... Il les détaille selon son point de vue. Le conseil que je donne c'est de ne pas lire d'une traite mais de picorer un peu partout dans l'oeuvre... sinon ça devient indisgeste, même si les concepts sont exposés en quelques lignes. Enfin, même si c'est un auteur de l'antiquité son écriture reste très accessible, la formulation des phrases sont quelques fois un peu difficile mais en fait l'idée est très simple.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pensées pour moi-même - Marc Aurèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Littérature générale (classification par genres) :: Philosophie-
Sauter vers: