Le Forum Des Lecteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Henri Michaux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Henri Michaux Empty
MessageSujet: Henri Michaux   Henri Michaux EmptySam 23 Déc 2006 - 20:22

Voici un auteur que j'ai découvert en prépa et auquel j'ai tout de suite accroché.

Encore un méconnu à son époque à qui plus tard on rend justice, c'est un auteur de poésie du milieu du XXème siècle.

Il fait de la poésie en prose le plus souvent, modestement, sans avoir l'air d'y toucher, tout en s'excusant d'avoir l'arrogance d'écrire. Cela donne un style assez particulier, celui de quelqu'un qui se plaint de ne pas écrire assez bien, et pourtant...

un aperçu du style :
Citation :
Me voici sur une nouvelle voie :
Je mets une pomme sur ma table. Puis je me mets dans cette pomme. Quelle tranquillité!
Ca a l'air simple. Pourtant il y'a vingt ans que j'essayais ; (...)

ou encore :
Citation :
L'hôte d'honneur mangeait lentement, méthodiquement, ne faisant aucun commentaire.
La dinde était farcie à l'asticot, la salade avait été nettoyée au cambouis, les pommes de terre avaient été recrachées. (...)

Un style bien à lui, celui sûrement de quelqu'un qui avait beaucoup de choses à redire. Il s'attaque à beaucoup de clichés, et les inverse... en d'autres clichés.

Je recommande surtout Un Certain Plume qui est vraiment très sympa : Plume est un personnage qui va se retrouver dans plusieurs situations qui vont permettre à Michaux, non seulement de s'amuser sur les différentes expressions contenant le mot Plume, mais de manière subtile sans avoir l'air d'y toucher, mais aussi de critiquer l'air de rien beaucoup de choses, mais le faire sur un ton léger, l'air de pas bien comprendre lui-même où il veut en venir.

Enfin une oeuvre assez massive, (d'ailleurs l'espace du dedans existe en texte intégral dans peu d'éditions j'ai l'impression), centrée autour de l'intérieur ( Lointain intérieur, L'Espace du dedans, ne oeuvre atypique, qui ne ressemble j'ai l'impression à rien de connu surréelle sans appartenir pour autant au surréalisme. La question qu'on peut se poser c'est est-ce bien de la poésie, et sinon qu'est-ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
Margot
Pimousse cassis
Pimousse cassis
Margot


Nombre de messages : 2309
Localisation : Con Quijote perdida en la Mancha
Date d'inscription : 18/02/2005

Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux EmptySam 23 Déc 2006 - 21:34

L'auteur (source evene)
Poète Belge né le 24 Mai 1899- mort en 1984 à Paris
Venu vivre à Paris à vingt-cinq ans, Henri Michaux fait la connaissance de Max Ernst et de Chirico. Il part ensuite pour de longs voyages en Amérique du Sud, en Turquie et en
xtrême-Orient dont il ramène des observations qu'il consigne dans les livres 'Ecuador' et un 'Barbare en Asie'. Auteur prolixe, et subtil, d'un humour fin où parfois pointe le tragique, Michaux se met à peindre en 1937, sans avoir étudié le dessin. Pendant quelques années, il s'intéresse au pouvoir des drogues et écrit 'Misérable miracle' et 'Connaissance par les gouffres', suite à des prises de mescalines et d'hallucinogènes. Michaux était un écrivain secret, d'une haute imagination, son oeuvre entière est publiée par Gallimard. Deux tomes de ses poèmes sont aussi parus dans la collection La Pléiade.


Très inattendu. ce n'est pas une nouveauté, je n'aime trop lire la poésie... mais j'ai lu "Plume" une oeuvre qui n'est pas mentionné dans le poste précédent ^^. Même si c'est de la poésie (donc un peu décalée) c'est tout de même structuré, il nous raconte une histoire. Il nous amène dans un style un peu "boudé" grâce à du connu. Je m'explique, il nous propose de la poésie en vers, donc, le lecteur se sent plus proche du roman que de la poésie


Dernière édition par Ness le Dim 24 Déc 2006 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Ecrivain
Ecrivain
kakkhara


Nombre de messages : 215
Age : 36
Localisation : revenant du fond du gouffre
Date d'inscription : 11/03/2006

Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux EmptyDim 24 Déc 2006 - 17:46

Une histoire, oui et non : en fait c'est plutôt un enchaînement de situations, mais de là à dire qu'il y'a assez de cohérence entre elles pour parler de roman, je pense pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Michaux Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux   Henri Michaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Michaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum Des Lecteurs :: Forum Livre :: Poésie-
Sauter vers: